Sign In

Conseil d'administration national

Al Jameson

Président du conseil d’administration national

M. Jameson a mené une très belle carrière (34 ans) chez IBM Canada. Il y a occupé de nombreuses fonctions, y compris celles de vice-président des finances et de vice-président des services de gestion. M. Jameson a pris sa retraite en 1987. Au cours de cette même année, il est devenu président de Financial Executives Institute Canada, poste qu’il a occupé jusqu’en décembre 1999. M. Jameson a été président du conseil d’administration de la Division de l’Ontario d’INCA de 1999 à 2002. Il est devenu membre du conseil d’administration national en septembre 2002. Il a été membre du Comité national des finances et de la gestion des risques de 2002 à 2007. M. Jameson et son épouse Helen vivent à Toronto et ont quatre enfants.

Retour au haut de la page

Jane Beaumont

Mme Beaumont est consultante en systèmes d’information et de bibliothèque à Ottawa. Après avoir travaillé avec la Bibliothèque d’INCA à la préservation des bandes maîtresses et aux options d’accès, elle a été nommée au conseil d’administration de la Bibliothèque en 1998 et en est aujourd’hui la présidente. Elle travaille à la promotion et à la mise en place du réseau national de services de bibliothèque équitables, un partenariat public privé dont les principales parties intéressées sont le gouvernement fédéral, les bibliothèques publiques et INCA.

Retour au haut de la page

Donna Cookson-Martin

Semi-retraitée après avoir élevé cinq enfants pour en faire des adultes expérimentés, Mme Cookson Martin est auteure à la pige, conférencière motivatrice et passionnée d'éducation permanente.

Mme Cookson-Martin a étudié en pédagogie et en psychologie clinique. Elle possède un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en pédagogie (anglais) et une maîtrise en psychopédagogie de l’Université d’Alberta.

Aveugle selon la loi depuis la naissance des suites d’une amaurose congénitale de Leber, Mme Cookson Martin est cliente d’INCA depuis sa tendre enfance. Elle se souvient encore de l’agitation qu’avait causée dans sa petite municipalité la visite annuelle du travailleur itinérant totalement aveugle d’INCA à la ferme familiale de Lougheed (Alberta).

Bénévole enthousiaste aux échelons communautaire, national et international, elle a siégé au conseil d’administration national de la Ligue La Leche Canada (LLLC) et de la Ligue La Leche International (LLLI). Pendant de nombreuses années, elle a été coordonnatrice adjointe de la reconnaissance officielle de chef de file à la LLLC. Elle a aussi siégé à des comités de parents en milieux préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’au Flagstaff County Board of Education. Elle est membre de l’Edmonton Lifelong Learning Association et de divers regroupements religieux, communautaires et littéraires et animatrice bénévole d'un projet de télésoutien mis sur pied à l’intention des aînés du Nord de l’Alberta.

Mme Cookson Martin, qui demeure à Edmonton, a été élue au conseil d’administration national d’INCA en 2008. Elle siège actuellement au comité des programmes et services.

Cheryl Crocker

Cheryl Crocker possède un baccalauréat ès sciences en éducation élémentaire et spécialisée de la University of South Dakota, une maîtrise en éducation de la University of Alberta et un doctorat de la University of Victoria. Sa thèse de doctorat portait sur l’analyse, de la politique à la pratique, d’un programme provincial de soutien aux familles et aux enfants handicapés.

Cheryl Crocker est chargée de cours au Grant MacEwan College d’Edmonton (Alberta) et coprésidente du programme Disability Studies: Leadership and Community (programme d’étude de la condition des personnes handicapées). Elle donne aussi des cours à la University of Calgary dans le cadre du programme de réadaptation communautaire et d’étude de la condition des personnes handicapées et au Centre d’études sur le nursing et la santé de la Athabasca University.

Cheryl Crocker est consultante auprès de plusieurs organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, surtout dans les domaines de l’évaluation des programmes, de la conception de politique, de la gouvernance des conseils d’administration et du perfectionnement du personnel.

Cheryl Crocker siège actuellement au conseil d’administration de la Division de l’Alberta d’INCA, elle préside le comité des services à la clientèle et est membre du comité national sur les programmes et services.

Retour au haut de la page

Greg Dimmer

M. Dimmer est vice-président principal de MMV Financial Inc., responsable du développement commercial et des nouvelles occasions d’investissement dans les secteurs des technologies et des sciences de la vie. M. Dimmer possède 20 années d’expérience dans le secteur des technologies. Il a occupé des postes clés dans les domaines des ventes, du marketing et de l’administration générale. Il s’intéresse tout particulièrement aux logiciels et aux solutions conçus pour l’industrie des services financiers au Canada et aux États-Unis.

Greg Dimmer est le président sortant de la Division de l’Ontario d’INCA. Il préside le Groupe de travail responsable des rénovations du Lake Joseph Centre d’INCA et est agent de liaison auprès du cabinet chargé de la campagne d’immobilisation.

Greg Dimmer possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université York et un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) de l’Université de Toronto.

Retour au haut de la page

Lorne D. Janes

M. Janes est président de Continental Marble of Canada, une entreprise qu’il a fondée en 1978. De 1994 à 2002, il a été le président provincial de l’Alliance des manufacturiers et exportateurs de Terre-Neuve et le premier terre-neuvien à être élu président national de l’Association des manufacturiers du Canada. Au cours de ce mandat, il a géré la fusion entre l’Association des manufacturiers du Canada et de l’Association canadienne des exportateurs pour former Manufacturiers et Exportateurs Canada, organisme qu’il dirige encore aujourd’hui comme membre du conseil d’administration national et coprésident fondateur.

M. Janes a été membre du conseil d’administration de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador d’INCA pendant 18 ans, il en est actuellement le président. Il a aussi représenté cette division au conseil d’administration national d’INCA. M. Janes a aussi siégé à divers comités d’INCA dont les finances, le développement des ressources financières, les communications et la fiducie Caterplan.

M. Janes a siégé à la Chambre de commerce de St. John's à titre de représentant des manufacturiers. Il est aussi l’ancien président de la Newfoundland and Labrador Homebuilders Association et de la NL Construction Association. Il est actuellement président de la Newfoundland Council of Industry Association.

Retour au haut de la page

Eugene Lechelt

Eugene Lechelt a été professeur émérite et doyen de la faculté de psychologie de l’Université de l’Alberta. En 2003, après avoir consacré 34 années de sa vie à la recherche et à la gestion universitaires, sa femme et lui ont pris leur retraite à Vancouver. Eugene Lechelt a achevé son baccalauréat et ses études supérieures à l’Université de l’Alberta en 1964, 1966 et 1969, avant d’entreprendre des études postdoctorales à l’Université Princeton de 1969 à 1972. Il est ensuite retourné à l’Université de l’Alberta pour occuper un poste de professeur.

De 1969 à 2003, les recherches d’Eugene Lechelt portant sur la neuroscience, et plus particulièrement sur la perception visuelle, la perception tactile et la physiologie, ont toujours été soutenues par des organismes de financement dont les recherches sont jugées par des pairs, y compris le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines, la Alberta Heritage Foundation for Medical Research et le Département de la marine des États-Unis. Eugene Lechelt a été pendant 15 ans doyen de la faculté de psychologie de l’Université de l’Alberta, la plus importante faculté de cette université et il a remporté plusieurs prix d’excellence pour la qualité de son enseignement à tous les cycles.

M. Lechelt a siégé au conseil d’administration de la Division de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut de 1985 à 2003. Il a été président de ce conseil pendant trois ans. En 2003, il est devenu membre du conseil d’administration de la Division de la Colombie-Britannique et du Yukon et a siégé au Comité des services à la clientèle de cette division. À l’échelon national, Eugene Lechelt a siégé pendant 10 ans au Comité des services à la clientèle (1990 à 2000) et il est actuellement membre du conseil d’administration national. Il est aussi président du Comité de recherche du conseil d’administration national et du Comité des bourses doctorales Ross Purse.

Retour au haut de la page

Charles Mossop

Charles Mossop prend sa retraite en 2000, après avoir consacré 32 années au milieu scolaire postsecondaire, terminant sa carrière comme directeur général du volet international de la Thompson Rivers University de Kamloops (British Columbia). Il fonde par la suite un cabinet de consultation spécialisé en développement organisationnel, en marketing international, en communication, en conception de projets et en gestion. Il offre aussi des services de rédaction et publie des œuvres de fiction et des documentaires. Charles Mossop possède une maîtrise en anthropologie avec spécialisation en culture et histoire sociale de l’Asie de l’Est et du Sud-Est (1969). Atteint depuis la fin de son adolescence d’une forme inaccoutumée de dégénérescence maculaire à apparition hâtive, Charles Mossop est un client d’INCA depuis 45 ans. Il contribue aux échelons régional et divisionnaire de l’organisme à titre d’administrateur bénévole depuis 1969.

Retour au haut de la page

Greg Pope

Né et élevé à St. John's (Terre-Neuve), Greg Pope a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1990 et une maîtrise en administration des affaires en 2000. Il a aussi acquis le titre de comptable agréé en1993.

Greg Pope est bénévole à INCA depuis 1994. Il s’est joint au conseil d’administration de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador par la suite. Il a été président du conseil d’administration de cette division de 1999 à 2001. Il siège au Comité national des finances et au Comité national du régime de retraite depuis cette date et il a aussi été membre du Comité de la vérification générale. Greg Pope est devenu membre du conseil d’administration national en 2004.

Il demeure maintenant à Vancouver (Colombie-Britannique) avec son épouse Dora-Lee et ses deux fils, Harrison and Kennedy.

Dr Rand Simpson

Dr Simpson est directeur du service d’oncologie oculaire du Princess Margaret Hospital/University Health Network de Toronto. Il siège au conseil d’évaluation de l’International Council of Ophthalmology et est président et directeur des programmes de l’International Congress of Ophthalmology. Dr Simpson est aussi affilié à de nombreux organismes, dont le Collège royal des chirurgiens du Canada, la Société canadienne d’ophtalmologie et l’American Academy of Ophthalmology.

Dr Simpson a remporté des prix d’excellence en de nombreuses occasions pour l’« Étude multipartite sur le mélanome oculaire ».

Retour au haut de la page

Eric Hanna

Eric Hanna, président du conseil consultatif de la Division de l'Ontario d'INCA, est le président sortant du comité consultatif du district d'Ottawa et le vice-président sortant du conseil consultatif de la Division de l’Ontario. Il a siégé au groupe de travail sur la gouvernance de la Division de l'Ontario en 2003-2004 ainsi qu’au Comité national des programmes et services d’INCA et est actuellement membre du Comité national des finances et de vérification.

Eric Hanna est président et chef de la direction de l’Arnprior and District Memorial Hospital de Arnprior (Ontario). Il possède plus de 24 années d'expérience dans le milieu de la santé, une pratique acquise dans divers hôpitaux ontariens et à titre de directeur d'une des plus importantes firmes de consultants au Canada. Eric Hanna est un comptable agréé qui détient un MBA de l'Université de Toronto. Il est aussi CHE (Certified Health Executive) ou gestionnaire de soins de santé agréé par le Collège canadien des leaders en santé et fellow de l'American College of Health Service Executives. Il siège par ailleurs bénévolement au conseil d'administration du Durham Community Care Access Centre et des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada.

Retour au haut de la page

Rob Sleath

Lorsque, à l'âge de 11 ans, Rob Sleath a appris qu'il était diabétique, il n'a pas pensé que cela changerait beaucoup sa vie. Élevé dans un quartier de l'ouest de Vancouver, ce jeune garçon articulé, dernier fils d'un père médecin et d'une mère infirmière, a tout simplement accepté sa maladie. Et même lorsque, jeune adulte, il n'a pas pu réaliser son rêve de poursuivre une carrière dans les forces de l'ordre en raison du diabète, il a décidé de ne pas cuver sa déception et a choisi une autre voie. 

Sa très grande chaleur humaine, son vif sens de la répartie et son esprit innovateur ont engendré chez lui une exceptionnelle aptitude pour « vendre des idées » et « influencer les autres ». « Just do it (Fais-le) » était le slogan personnel de Rob Sleath bien avant que Nike ne se l'approprie. Mais en dépit d'une très belle carrière en vente, en marketing et en expansion des entreprises, la vie de Rob Sleath a été ponctuée de pertes, quelquefois importantes, y compris la perte de la vue en 1992. Il avait alors 36 ans et était le père de trois enfants. 

Hemingway a écrit : « La vie brise tout le monde, et ensuite les gens deviennent plus forts là où la vie les a brisés. » (traduction) Rob Sleath sait fort bien que cela est vrai. Aujourd'hui, il met son temps et son vécu au service d'un meilleur accès et d'une plus grande égalité pour les personnes handicapées. Il affirme que ce n'est pas son incapacité qui le met à l'épreuve, mais plutôt le monde qui l'entoure. 

Actuellement président du conseil consultatif de la Division de la Colombie Britannique et du Yukon d'INCA, il siège à de nombreux autres comités de l'organisme. En plus de travailler bénévolement à INCA, Rob Sleath est membre fondateur, président et directeur général d’Advocates for Sight Impaired Consumers (un organisme de défense des consommateurs handicapés visuels) et président de ComPACT (un comité pour la promotion de l'accessibilité des transports conventionnels). Il anime les réunions de Provincial Organizations in the Field of Blindness, une coalition d'organisations provinciales qui fournissent des services de réadaptation, de loisirs et de formation à des personnes handicapées visuelles ou sourdes-aveugles. De plus, à titre de membre de BASICS (Blind and Sight Impaired Consumers), Rob Sleath offre aux opérateurs de véhicules de transport en commun des séminaires de sensibilisation. Dans ces moments de loisir, Rob Sleath et son golden retriever, Lombardi, agissent comme ambassadeurs des écoles de chien guide, amassant des fonds, sensibilisant le grand public et représentant officiellement Guide Dogs for the Blind Incorporated à titre de représentant diplômé de l'organisme pour la Colombie-Britannique. 

Tous les gens qui connaissent Rob Sleath ne sont pas surpris de constater qu’il est devenu un porte-parole très compétent. Il a tout simplement appris à opérer un changement social positif en faisant quelque chose qui le passionne : « vendre des idées » et « influencer les autres ».

Richard W. (Dick) Hale-Sanders

Président sortant du conseil d’administration national
Né et élevé à Montréal (Québec), M. Hale-Sanders a mené une carrière de plus de 43 ans à la Banque de Nouvelle-Écosse. Au cours de cette période, il a vécu et travaillé à Montréal, dans les Caraïbes, en Europe et à Toronto. Ses responsabilités incluaient le marketing international, la gestion des risques, le financement des navires, les prêts immobiliers majeurs, les prêts aux secteurs des médias et des communications et le financement des soins de santé.

M. Hale-Sanders a été élu au conseil d’administration de la Division de l’Ontario en janvier 1990. Il en a été le président en 2001 et 2002. Il a été élu au conseil d’administration national en 2001 et a siégé aux comités des communications, des finances et de la planification nationale.

Retour au haut de la page

Jean Picard

M. Picard est né à Levallois (France). Il réside à Montréal où il travaille à titre de consultant. Il a été président et chef de la direction de Satexil inc. (anciennement, Textile Sales) pendant 14 ans.

M. Picard est membre de l’Ordre du Canada. En 1989, il a remporté le prix Distinction de la faculté du commerce et de l’administration de l’Université Concordia et est devenu chevalier KLJ de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.

M. Picard contribue à de nombreuses organisations culturelles et caritatives. Il est aussi le président fondateur de la Fondation J.H. Picard. Membre d’INCA depuis 1993, il est président du conseil d’administration de la Division du Québec depuis 1994.

Retour au haut de la page

Retour au haut de la page