Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Mettre fin à l'isolement : L'impact du Hub mobile d'INCA

Imaginez que vous vivez dans une petite ville ou une communauté rurale et que vous perdez subitement la vue. Vous ne pouvez plus conduire et les transports en commun sont rares. Il existe des programmes pour vous aider à vous adapter à votre perte de vision, mais ils sont à des heures de route. Vous vous sentez soudain confiné chez vous, isolé du reste du monde.

Ce scénario est une réalité pour de nombreuses personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision. Voici pourquoi nous avons lancé le Hub mobile d'INCA, un nouveau modèle de prestation de programmes qui permet d'offrir nos services et de donner des occasion de rencontrer d'autres personnes avec une situation similaire dans les collectivités rurales et isolées du Canada. Qu'il s'agisse de formation pratique en technologie, de groupes d'entraide ou d'atelier de défense des droits, le Hub mobile permet aux participants de mener une vie plus autonome et mieux connectée au sein de leur propre communauté.

« J'ai perdu ma vision centrale et malheureusement mon permis de conduire . INCA est entré dans ma vie à ce moment là et m'a offert un bon soutien », raconte Cécile, d'Alma, du Québec, qui était enthousiaste à l'idée de participer aux programmes du Hub mobile lorsque nous nous sommes arrêtés dans sa région. « Qu’on aille la chance qu’ils viennent dans notre région, ont apprécie beaucoup ce contact là, ça nous permet de rencontrer des gens. En découvrant les services d'INCA ça m’a permise d’être moins isolées et de passer à travers cette grosse épreuve là. »

Un homme à la peau claire et au crâne rasé rit en échangeant avec une femme à la peau claire portant un casque en RV. On aperçoit en arrière-plan une bannière jaune du Hub mobile d'INCA.Depuis sa création en 2022, le Hub mobile a touché plus de 1 000 participants comme Cécile dans près de 150 communautés d'un bout à l'autre du Canada. Mais les besoins de programmes du Hub mobile ne cessent d’augmenter, car de plus en plus de Canadiens sont confrontés aux défis liés à la perte de vision, souvent en vieillissant.

Les obstacles au transport, l'isolement social et le manque d'espaces publics accessibles restent des défis importants pour de nombreuses personnes. En fait, un adulte ayant perdu la vision sur quatre déclare souffrir d'anxiété, de dépression et de solitude, ce qui souligne l'importance de services de soutien accessibles.

Le Hub mobile d'INCA témoigne de notre engagement à aller à la rencontre des personnes là où elles vivent, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Grâce à un soutien continu, nous souhaitons élargir cette initiative, atteindre davantage de communautés et fournir des services qui changent la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Pour soutenir le Hub mobile d'INCA et nous aider à atteindre un plus grand nombre de communautés, veuillez envisager de faire un don à inca.ca/fr/mobile. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu'aucun Canadien n'ait jamais à faire face seul aux défis causés par la perte de vision.