information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une jeune femme est assise devant un ordinateur portable et étudie.

Bourses d'études externes, prix et bourses d'entretien

Contenu principal

Il existe un bon nombre de bourses d'études et de prix administrés ou offerts par des organismes externes, des fondations et des sociétés. Ces types de possibilités peuvent avoir des exigences spécifiques en matière de demande, et les critères d'admissibilité varient. 

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines possibilités externes actuellement offertes aux étudiants canadiens. Si vous avez des questions, veuillez adresser vos demandes à la personne-ressource indiquée pour chaque possibilité. 

Bourse d'études Agnes L. et Thomas S. Harrison – 1 bourse de 250 $ à 500 $

Décernée pour aider financièrement une étudiante qui prévoit de s'inscrire à l'Université de Victoria. La candidate doit résider sur l'île de Vancouver ou dans les îles Gulf et fréquenter l'Université de Victoria. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Bourse d'études Carl G. Frink – 3 ou 4 de 500 à 1 000 $

Cette bourse est accordée à titre d'aide aux études postsecondaires aux personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes et aveugles qui ne reçoivent aucune aide financière d'un programme gouvernemental. Le candidat doit avoir l'intention de suivre ou suivre déjà une formation postsecondaire dans la province de la Colombie-Britannique. L'obtention de la bourse sera basée sur la capacité de démontrer le besoin financier, la motivation, la responsabilité et les objectifs orientés vers l'indépendance. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Bourse de CustomersFirst Academy – 500 $ USD

La bourse d’études de CustomersFirst Academy est attribuée deux fois par an aux étudiants qui ont répondu le mieux aux trois critères suivants : besoins financiers et difficultés rencontrées pour fréquenter un établissement d’enseignement supérieur; passion pour l’apprentissage; et détermination à améliorer la vie des autres par le biais de leur carrière. Tous les étudiants à temps partiel et à temps plein peuvent postuler. Pour plus d’informations et pour remplir le formulaire de demande de bourse d’études, visitez https://customersfirstacademy.com/scholarship/

Bourse Gladys N. et Maynard L. Norton – 1 bourse de 250 à 500 $

Cette bourse est destinée à aider financièrement un étudiant de sexe masculin qui prévoit de s'inscrire à l'Université de Victoria. Le candidat doit résider sur l'île de Vancouver ou dans les îles Gulf et fréquenter l'Université de Victoria. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Fonds John et Doris Corrigan – multiple de 500 $

Ce programme est destiné à aider les jeunes aveugles ou malvoyants à vivre des expériences (camping, voyages, etc.) ou à acheter de l'équipement pour lesquels il est difficile d'obtenir des fonds d'autres sources. Les candidats doivent être âgés de 30 ans ou moins et être résidents de la Colombie-Britannique ou du Yukon et soumettre une lettre de demande claire et concise qui comprend les éléments suivants :

  • Preuve du respect des critères d'éligibilité
  • Informations spécifiques sur l'activité ou l'équipement pour lequel vous demandez un financement, y compris une copie du formulaire de demande et/ou du site web et/ou de la brochure.
  • Explication de votre besoin d'aide financière et de la manière dont vous comptez dépenser les fonds.
  • Toute information supplémentaire pouvant appuyer votre demande.

Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Bourse d'études anglaises June Gilmore – 1 à 600 $

Cette bourse est destinée aux étudiants aveugles ou malvoyants inscrits dans des écoles publiques ou indépendantes des groupes 1 et 2 en Colombie-Britannique. Les étudiants doivent remplir les conditions d'obtention du diplôme scolaire de la Colombie-Britannique au cours de l'année scolaire 2021/22 avec l'intention de poursuivre un programme d'études postsecondaires. Les nominations pour la bourse d'études peuvent être faites par un enseignant, un directeur d'école ou l'étudiant, l'accent étant mis sur les résultats scolaires et l'implication dans l'école et la communauté. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Bourse Kathleen L. et Angus Robson  – 2 ou 3 bourses annuelles de 500 à 1 000 $

Attribué pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs éducatifs à partir du secondaire supérieur et au-delà. Les candidats doivent être âgés de seize ans et plus et résider sur l'île de Vancouver ou dans les îles Gulf. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Bourse commémorative Lorne Hassan  – 2 ou 3 par an de 500 à 1 000 $

Accordé pour aider financièrement les personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes et aveugles qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires. Les candidats doivent avoir l'intention de poursuivre des études postsecondaires dans la région de la C.-B.-Yukon. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Concours de bourses d'études North American Van Lines Logistics – 3 bourses de 1000 $ 

North American Van Lines est une grande entreprise de déménagement qui cherche à offrir une bourse d'études à trois étudiants qui se spécialisent en logistique, en gestion de la chaîne d'approvisionnement, en affaires ou dans un domaine similaire. Chaque bourse s'élève à 1 000 $ et est offerte aux étudiants actuels et à ceux qui s'inscrivent à l'université. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.northamericanvanlines.ca/scholarship

Bourse commémorative Martha Guest – 2 à 4 à 500 $

Accordé pour aider financièrement les personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes et aveugles à poursuivre leurs études postsecondaires ou leur perfectionnement pour adultes. Les candidats doivent être résidents de la Colombie-Britannique ou du Yukon et avoir l'intention de faire des études postsecondaires ou de poursuivre une formation continue. Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Programme national de bourses d’études de NEADS 

Le Programme national de bourses d’études de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est offert dans le but de favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes handicapées, qui doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires en plus d’avoir à assumer des coûts additionnels pour pouvoir poursuivre leurs études. Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement postsecondaire et être en mesure de fournir une preuve d’inscription en même temps que leur demande ainsi qu’au moment où ils reçoivent leur bourse. Les bourses sont décernées à des candidats exceptionnels qui satisfont aux critères établis pour le programme. Les sommes sont versées directement aux établissements d’enseignement des boursiers (dans le compte des boursiers) et servent à régler les frais de scolarité exigés pour les études postsecondaires. Pour plus d'informations, visitez le site :  https://www.neads.ca/en/about/projects/ete2/scholarship/

Bourses du Partnership for Access Awareness Nova Scotia (PAANS) pour les étudiants handicapés  –  4 bourses de 1 500 $ et 8 bourses de 2 000 $

Le Partnership for Access Awareness Nova Scotia (PAANS), un comité de la Nova Scotia League for Equal Opportunities, accorde douze bourses d'études pour aider les Néo-Écossais handicapés à poursuivre des études et une formation postsecondaires. Les bourses d'études sont d'un montant de 1 500 $ à 2 000 $. Pour que leur candidature soit prise en considération, les candidats doivent être des résidents de la Nouvelle-Écosse souffrant d'un handicap permanent. Par "invalidité permanente", on entend une limitation qui restreint la capacité d'une personne à effectuer les activités nécessaires pour participer à l'éducation, aux activités ou à la main-d'œuvre dans les limites considérées comme normales. On s'attend à ce que cette limitation demeure avec la personne toute sa vie. Les candidats doivent commencer ou poursuivre des études, au niveau du premier cycle, dans un établissement postsecondaire canadien reconnu par l'Association des universités et collèges du Canada. Pour plus d'informations, visitez le site de la Nova Scotia League for Equal Opportunities ou celui de la Access Awareness Nova Scotia.

Bourse commémorative Robinson et Buckland – 3 ou 4 à 500 $

Cette bourse est destinée à aider financièrement les étudiants à temps plein de niveau postsecondaire qui sont aveugles, malvoyants ou sourds et aveugles. Le candidat doit étudier à temps plein (au moins trois cours) en Colombie-Britannique (les études par correspondance ne sont pas admissibles). Pour plus d'informations, envoyez un courriel à  richard.woo@cnib.ca.

Programme de bourses pour les enfants placés en famille d'accueil de Storwell – 1 à 2 000 $

Storwell offre une bourse annuelle de 2 000 $ pour aider les enfants placés en famille d'accueil à poursuivre leurs études postsecondaires et pour les aider à franchir une nouvelle étape passionnante de leur vie. Pour plus d'informations, visitez le site: https://www.storwell.com/bursary-application

Programme de bourses d’études de Western University, pour les étudiants diplômés vivant avec un handicap 

Ce programme est destiné aux étudiants en situation de handicap et décerne annuellement trois bourses d’entrée à des étudiants au niveau du doctorat et deux bourses au niveau de la maîtrise qui entament leurs études au programme de maîtrise et de doctorat de la faculté d’éducation. Pour plus d'informations, visitez le site https://www.edu.uwo.ca/CSW/my-program/graduate-degrees/disabilities_scholarship.html

Si votre organisation, fondation ou entreprise propose une bourse d'études que vous souhaitez voir figurer sur cette page Web, veuillez contacter scholarships@cnib.ca.