information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Karen et Andrew.

Actualités canines : Nous vous présentons l’équipe des Chiens-guides d’INCA

À INCA, nous sommes d’avis que quiconque désire acquérir un chien-guide devrait pouvoir le faire. C’est pourquoi nous avons lancé les Chiens-guides d’INCA en 2017 dont l’objectif est d’élever et de dresser des chiens uniquement à l’intention des Canadiens vivant avec une perte de vision. Notre équipe compte près de 150 années d’expérience combinées auprès des chiens-guides.

Qui sommes-nous?

Équipe technique

Photo d'Andrew.Andrew Hanlon, directeur, Chiens-guides d’INCA

Andrew a été le premier membre de l’équipe des Chiens-guides d’INCA. Il a commencé sa carrière comme maître-chien au sein de commandos de la Royal Marine.

Il a ensuite travaillé comme instructeur de mobilité avec chien-guide et directeur des Chiens-guides au R.-U.

 

 

 

Photo de Karen.Karen Hanlon, directrice, Dressage et entraînement canins

Karen s’est jointe à son mari, Andrew, pour aider à mettre le programme sur pied.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, elle a été instructrice de mobilité avec chien-guide au R.-U. pendant la plus grande partie de sa carrière.

 

 

 

Photo de la Dre Bennett.Dre Victoria Bennett, conseillère vétérinaire

Victoria s’intéresse aux chiens-guides d’INCA depuis le lancement du programme.

En 2017, elle s’est jointe à l’équipe à titre de super conseillère vétérinaire. Nous sommes tellement chanceux de compter parmi nos effectifs une vétérinaire comptant 30 années d’expérience.

 

 

 

Photo d'Andrea.Andrea Critch, superviseure, Élevage des chiots

Andrea s’assure que nos futurs chiens-guides ont le meilleur départ possible.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, elle a élevé des chiens-guides pour un organisme de chiens d’assistance.

 

 

 

Photo de Kezia.Kezia Gray, superviseure, Chiens d’assistance (en formation)

Kezia est la plus récente membre de l’équipe. Bienvenue, Kezia!

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, elle possédait une entreprise de dressage de chiots et de soins pour animaux.

 

 

 

Photo de Carl.Carl McIntosh, superviseur, Élevage des chiots

Carl est technologue vétérinaire possédant de l’expertise dans l’élevage des chiens-guides.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, il a travaillé comme directeur de chenil et superviseur, Élevage des chiots.

 

 

 

Photo de Rob.Rob Cramer, instructeur de mobilité avec chien-guide (stagiaire)

Après avoir suivi un programme de stage de trois ans en Australie et au Canada, Rob devrait accéder à la fonction d’instructeur de mobilité avec chien-guide sous peu.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, Rob possédait une entreprise d’entraînement de chiens de compagnie.

 

 

 

Photo de Sam.Sam Curkovic, instructrice de mobilité avec chien-guide

Sam possède plus de 10 années d’expérience dans l’entraînement des chiens-guides.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, elle a travaillé comme instructrice de mobilité avec chien-guide en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

 

 

 

Photo de Ben.Ben Francis, instructeur de mobilité avec chien-guide  

Ben a été initié à l’univers des chiens-guides dès la naissance par son père, Brian, qui est très connu et respecté dans le milieu.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, il a travaillé comme instructeur de mobilité avec chien-guide pendant 12 ans.

 

 

 

Photo de Shona.Shona Kemp, instructrice de mobilité avec chien-guide (stagiaire)

Shona apporte l’expérience la plus étendue à l’équipe par sa connaissance de l’élevage et du dressage des chiots, de l’entraînement des chiens et de la formation des propriétaires de chiens.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, elle a travaillé dans le domaine des chiens-guides pendant plus de 30 ans.

 

 

 

Photo de Miriam.Miriam Mas, chef, Programme de chiens compagnons et administratrice de l’équipe

Miriam prépare et place nos chiens compagnons et s’assure du bon déroulement de tous nos programmes.

Avant d’entrer au service des Chiens-guides d’INCA, elle a eu et exploité une entreprise de chiens d’assistance appelée « Canines with a Cause » pendant 10 ans.

 

 

 

Photo d'Emily.Emily Greenham, spécialiste en orientation et en mobilité

Emily fournit du soutien aux Chiens-guides d’INCA une journée par semaine relativement au processus de demande de l’équipe – elle détermine si les postulants sont prêts à recevoir la formation sur les chiens-guides.

Lorsqu’elle n’œuvre pas auprès des Chiens-guides d’INCA, elle travaille comme spécialiste en orientation et en mobilité avec Réadaptation en déficience visuelle Ontario.

 

 

Équipe de défense des droits et intérêts

Photo de Victoria.Victoria Nolan, chef, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire

Vicky est propriétaire d’un chien-guide depuis 12 ans.

Aux Chiens-guides d’INCA, elle supervise la stratégie de mobilisation communautaire pour accroître la sensibilisation à l’égard des équipes constituées d’un maître et d’un chien-guide et des responsabilités juridiques des commerces. Elle informe aussi le public sur les consignes à suivre en présence d’un chien-guide.

 

 

Photo d'Ashley.Ashley Nemeth, chef, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire

Ashley est propriétaire d’un chien-guide depuis 7 ans.

Aux Chiens-guides d’INCA, elle accroît la sensibilisation à l’égard des droits des équipes constituées d’un maître et d’un chien-guide et des responsabilités juridiques des commerces. Elle informe aussi le public sur les consignes à suivre en présence d’un chien-guide.

 

 

 

Équipe consultative

Photo d'Angela.Angela Bonfanti, vice-présidente, Fondation INCA

Observations de Diane Bergeron, vice-présidente, Mobilisation et Affaires internationales :

« En tant que fille d’une personne aveugle, Angela Bonfanti a été touchée personnellement par la cécité et comprend les besoins des personnes ayant une perte de vision. Elle a commencé sa carrière à INCA il y a huit ans, et depuis, elle a occupé plusieurs rôles de direction au sein de l’organisme. Elle est actuellement vice-présidente de la Fondation INCA. Dans cette fonction, elle est chargée de surveiller spécifiquement nos activités en Ontario et au Québec, les Programmes du Centre et les Chiens-guides d’INCA.

Et, elle porte une cape la nuit en survolant la ville – c’est une superhéroïne pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle! »

Photo de Diane.Diane Bergeron, vice-présidente, Fondation INCA

Comme propriétaire de chien-guide depuis plus de 35 ans, Diane élimine les obstacles et ouvre des portes pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Chaque jour, elle participe à des initiatives régionales, nationales et internationales pour s’assurer que tous puissent vivre leur vie comme ils l’entendent.

 

 

 

Photo de Shannon.Shannon Simpson, directrice, Marketing et communications, Fondation INCA (Ontario et Québec) et Chiens-guides d’INCA

Shannon est une passionnée de chiens qui a obtenu son emploi de rêve.

Aux Chiens-guides d’INCA, elle supervise la stratégie de marketing et de communication. Elle aime partager des anecdotes réconfortantes sur les propriétaires de chiens-guides et de chiens compagnons habitant aux quatre coins du Canada.