Initiatives de défense des droits effectuées par INCA

Contenu principal

Icone d'une personne aveugle et d'une autre personne à l'épicerie avec une flèche représentant les 2 mètres de distance.

Le Programme de chiens-guides d'INCA a invité les Canadiens à se tenir à une distance sécuritaire d’un chien-guide et de son maître

INCA a incité la population à se tenir à 2 mètres des personnes aveugles et de leur chien-guide, car les chiens-guides ne connaissent pas la distanciation sociale et celle-ci est difficile à évaluer pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.  De plus, les chiens d'aveugle ont un travail important à accomplir : assurer la sécurité de leurs maîtres. Malheureusement, les chiens sont souvent distraits par des personnes bien intentionnées qui veulent caresser le chien ou simplement lui adresser un petit bonjour. 

La Fondation INCA a donc créé une infographie et envoyé des communiqués pour sensibiliser la population et rappeler l'étiquette à adopter en présence de chiens-guides, particulièrement importante en temps de pandémie puisque des vies peuvent en dépendre.

Cette campagne bilingue a eu une porté de plus de 5 millions de vues.

 Lire le communiqué 

Voir l'article Les chiens-guides doivent être ignorés, dans la Tribune

 

 

La distanciation physique est impraticable pour de nombreux Canadiens ayant une perte de vision

Vidéo de David Demers avec son chien-guide.

En réponse à la consigne de l'Agence de la santé publique du Canada selon laquelle chacun doit garder une distance d'au moins deux mètres par rapport aux autres en tout temps, la Fondation INCA exhorte la population à tenir compte d'un élément très important : les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle - surtout ceux qui vivent seuls - peuvent devoir se fier à un guide voyant (une personne qui guide une personne ayant une perte de vision) pour des besoins urgents, notamment pour se rendre en toute sécurité à l'épicerie, à la pharmacie, chez leur médecin, à la banque et retourner à la maison.  La Fondation INCA demande aux entreprises, aux représentants du gouvernement et aux policiers canadiens d’être conscients des défis auxquels font face les personnes en situation de handicap durant cette pandémie - et à faire preuve d'empathie. 

Des lettres ont été envoyées aux grandes bannières Loblaws, Sobeys, Métro, Walmart, Tigre Géant et Dollarama, à certaines instances politiques. De plus un message d'intérêt public et des communiqués ont été envoyé aux médias et une vidéo de sensibilisation distribuée sur les médias sociaux.

Cette campagne francophone et anglophone a eu une porté médiatique de plus de 32 millions de vues et plus de 70 000 sur nos médias sociaux.

Lire le communiqué

Voir l'article La distanciation sociale difficile à pratiquer pour les personnes ayant une perte de vision, de la Voix de l'Est 

Lire l'article Les personnes à handicap visuel en temps de crise, dans le Courrier Laval 

 

Deux enfant, un écrit l'autre est sur l'ordinateur avec le texte: L'école ouverte, fais ton parcours.Unis pour l'accessibilité des solutions offertes par le gouvernement.

La Fondation INCA, l'Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV) et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) unissent leur voix pour rappeler au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)  l'importance d'inclure les personnes ayant des limitations visuelles dans les mesures prises pour accompagner les familles dans l'apprentissage à la maison. 

 Lire le communiqué