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Questions sur le Programme d'accès à la canne blanche
Qu'est-ce que le Programme d'accès à la canne blanche?
Qui peut demander une canne blanche gratuite?
Comment puis-je faire une demande pour une canne blanche gratuite?
Comment fonctionne le programme?
Dois-je faire effectuer une évaluation de ma vision ou suivre une formation à l'orientation et à la mobilité avant de recevoir ma nouvelle canne?
Si je veux essayer une autre canne, dois-je procéder à une nouvelle évaluation?
Un parent, un membre de la famille ou un ami peut-il faire une demande au nom d'une personne aveugle ou ayant une limitation visuelle? Dans l’affirmative, que doit-il présenter?
Puis-je tout de même demander un financement provincial s'il est disponible dans ma province?
Une personne qui a déjà utilisé une ressource de financement peut-elle demander une canne blanche gratuite?
Que se passe-t-il si j'ai besoin d'une autre canne blanche gratuite (par exemple, si je perds ma canne, si elle se casse ou si j'ai simplement besoin d'une canne de remplacement)?
Combien de temps me faudra-t-il attendre avant de recevoir ma canne blanche gratuite?
Quels sont les types de cannes disponibles dans le cadre de ce programme?
Puis-je choisir le style ou les caractéristiques de la canne blanche, comme la longueur, l'embout ou le type de poignée?
Questions sur le Programme d'accès à la canne blanche
Qu'est-ce que le Programme d'accès à la canne blanche?
Le Programme d'accès à la canne blanche d'INCA permet aux membres d' INCA d'avoir accès à une canne blanche et à un embout gratuits par année civile. Ce programme vise à éliminer les obstacles au déplacement et à fournir des cannes blanches aux personnes qui en ont besoin. Les cannes blanches sont des outils de mobilité essentiels qui peuvent favoriser la confiance et l'autonomie dans la vie des personnes qui ont une limitation visuelle.
Qui peut faire une demande pour une canne blanche gratuite?
Actuellement, le Programme d'accès à la canne blanche est en phase pilote et s'étend progressivement à l'ensemble du Canada. Pour l'instant, cette initiative est exclusivement réservée aux membres de l'INCA résidant en Colombie-Britannique, au Manitoba et dans la région de l'Atlantique.
Comment puis-je faire une demande pour une canne blanche gratuite?
Les membres d'INCA peuvent demander une canne blanche gratuite en communiquant avec INCA au numéro sans frais 1 800 563-2642 ou aller au centre Mieux Vivre d’INCA le plus près de chez eux.
Comment fonctionne le programme?
Chaque personne peut demander une canne blanche gratuite par année civile. Dans les provinces où il existe des programmes de financement, l'initiative compensera tous les frais engagés. Dans les provinces où il n'y a pas de programme de financement, INCA couvrira le coût total de la canne blanche.
Dois-je faire effectuer une évaluation de ma vision ou suivre une formation à l'orientation et à la mobilité avant de recevoir ma nouvelle canne?
Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons fortement d'effectuer une évaluation de la vision et de suivre une formation en orientation et mobilité afin d'améliorer vos compétences en matière d'utilisation de la canne. Nos partenaires de Réadaptation en déficience visuelle Canada offrent des services de réadaptation complets et peuvent vous aider à choisir la canne qui convient le mieux à vos besoins. Visitez le site readaptationendeficiencevisuelle.ca ou composez le 1-844-887-8572 pour obtenir de plus amples renseignements.
Si je veux essayer une autre canne, dois-je procéder à une nouvelle évaluation?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous encourageons fortement les membres à obtenir une évaluation auprès d'un établissement médical autorisé dans leur province. Si un retour d'appareil est demandé, il doit être conforme à la politique de retours et remboursement de Mieux Vivre d’INCA.
Un parent, un membre de la famille ou un ami peut-il faire une demande au nom d'une personne aveugle ou ayant une limitation visuelle? Dans l’affirmative, que doit-il présenter?
Oui, un parent, un membre de la famille ou un ami peut présenter une demande au nom d'une personne aveugle ou ayant une limitation visuelle, à condition que cette personne soit un membre d'INCA. Si la personne est âgée de moins de 18 ans, seul le parent ou le tuteur légal peut présenter une demande.
Puis-je tout de même demander un financement provincial s'il est disponible dans ma province?
Oui, les membres d'INCA qui souhaitent profiter du Programme d'accès à la canne blanche doivent quand même faire une demande de financement provincial, quel qu'il soit. INCA couvrira tous les coûts qui ne sont pas couverts par le financement provincial. Si vous vivez dans une province où il n'y a pas de financement disponible, INCA couvrira le coût total de la canne.
Une personne qui a déjà utilisé une ressource de financement peut-elle demander une canne blanche gratuite?
Oui, les membres qui ont eu recours à une aide financière provinciale peuvent toujours demander une canne blanche gratuite, INCA couvrant le coût total de l'appareil.
Que se passe-t-il si j'ai besoin d'une autre canne blanche gratuite (par exemple, si je perds ma canne, si elle se casse ou si j'ai simplement besoin d'une canne de remplacement)?
Les membres ont droit à une canne blanche de remplacement après une période de 12 mois. Les échanges ou les retours peuvent être facilités conformément à la politique de retours et remboursement de Mieux Vivre d’INCA.
Combien de temps me faudra-t-il attendre avant de recevoir ma canne blanche gratuite?
Les membres qui habitent à proximité de l'un de nos centres Mieux Vivre d'INCA peuvent recevoir leur canne immédiatement si elle est disponible en magasin, car ils peuvent choisir d'aller la chercher à un de ces centres. Pour les commandes qui doivent être expédiées à partir de notre entrepôt national, la livraison se fait généralement dans les 7 à 10 jours ouvrables suivant l'inscription au programme et la confirmation de l'achat.
Quels sont les types de cannes disponibles dans le cadre de ce programme?
Les membres peuvent choisir parmi une sélection de cannes, y compris les cannes d’identité et les cannes de mobilité Ambutech disponibles dans les centres Mieux Vivre d’INCA. Pour obtenir une liste détaillée des articles couverts, veuillez communiquer avec INCA ou vous rendre à un centre Mieux Vivre d'INCA. Veuillez noter que les commandes de cannes personnalisées ne sont pas admissibles au Programme de cannes blanches gratuites.
Puis-je choisir le style ou les caractéristiques de la canne blanche, comme la longueur, l'embout ou le type de poignée?
Oui, les membres peuvent fournir les spécifications de leur canne en ce qui concerne la longueur, la poignée et l'embout de la canne s'ils les connaissent. Toutefois, s'ils ne sont pas sûrs ou s'ils ont besoin de conseils, nous les encourageons à effectuer une évaluation auprès de Réadaptation en déficience visuelle Canada afin de s'assurer qu'ils reçoivent la canne qui convient le mieux à leurs besoins.