Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Des citrouilles aux bateaux à aubes : L'histoire de Sanders

Contenu principal

Lorsque vous rencontrez Mike Sanders, il est évident qu'il a à cœur de résoudre les problèmes. Mécanicien chevronné et père dévoué, il est le genre de personne qui entrevoit des possibilités. L'été dernier, après avoir assisté au Camp Lake Joe d'INCA avec son fils Evan, il a vu une occasion unique de donner en retour.Evan, Mike et Noah devant les bateaux à aubes réparés au bord du lac au Camp Lake Joe d'INCA. Ils portent des t-shirts et des sweatshirts d'INCA Lake d'INCA.

Evan est un jeune garçon plein d'entrain, curieux et avide d'apprendre. Lorsqu'Evan avait deux ans, Mike et sa femme Melissa ont commencé à remarquer qu'Evan inclinait la tête lorsqu'il regardait les choses et qu'il était attiré par la luminosité des lampes de poche à DEL. Ce n'est qu'après avoir rencontré un spécialiste qu'ils ont reçu un diagnostic qui a tout changé : «  Votre fils est aveugle. »

C'est le moment où Mike et sa femme Melissa doivent se rendre à l'évidence. La réalité s'est imposée, tout comme un changement de perspective. « Vous apprenez à changer la façon dont vous abordez les choses », se souvient Mike. « Evan est une personne très compétente. Nous devons simplement enseigner différemment. »

Avec le soutien d'INCA et des liens avec des services et des ressources, la famille a commencé à tracer un chemin qui mettait en valeur les forces d'Evan et encourageait ses passions. Evan est devenu un utilisateur confiant du braille et un lecteur de livres audio. Il aime jouer au soccer et construire des objets. Comme tous les enfants, il veut simplement être intégré.

Mike a entendu parler de Camp Lake Joe INCA par l'enseignant-ressource d'Evan, qui lui a fortement recommandé l'expérience. Se décrivant lui-même comme introverti, Mike appréhendait un peu son premier voyage au Lake Joe avec Evan il y a quelques années, mais il a fini par l'adorer.

« J'ai été très heureux de cette experience », déclare-t-il. « J'ai rencontré beaucoup de gens formidables. Vous entendez les histoires des autres et vous rencontrez des gens qui vivent des expériences similaires. Je suis rentré à la maison et j'ai dit à ma femme que nous allions TOUS y aller l'année prochaine. » Et c'est ce qu'ils ont fait.

Lors d'une de leurs sorties au camp, Evan se souvient avoir demandé à son père s'ils pouvaient sortir ensemble sur les bateaux à aubes. « C'était assez drôle », raconte-t-il en riant. « Le bateau était en mauvais état et tout ce que nous pouvions faire, c'était pagayer en rond. Mon père a dit  « Je vais réparer certains de ces bateaux », et nous sommes revenus plus tard dans l'année pour apporter les bateaux chez nous afin de les travailler. »Evan s'appuie sur le bateau à aubes dans l'allée de leur maison. Il porte une veste jaune, un chapeau vert et des lunettes rouges. Son frère Noah se tient à l'arrière-plan, travaillant sur un autre bateau à aubes.

Pour Mike, il ne s'agissait pas seulement de réparer du vieux matériel, mais de créer quelque chose ensemble.

Au cours de l'automne et de l'hiver, la famille a transformé son garage en atelier. Evan et ses frères et sœurs, Noah et Annie, ont participé à la restauration et ont collecté des fonds pour acheter les pièces nécessaires. Mike a cultivé des citrouilles qu'il a « vendues » à des amis et à des voisins en échange d'un don. Evan raconte qu'il était amusant de se tenir sur une remorque et de crier aux voitures : « Des citrouilles, des citrouilles, tous les fonds vont à d'INCA ! »

En mai, Mike, Evan et Noah ont rendu les bateaux à aubes entièrement réparés au Lake Joe, permettant à des centaines d'invités de se faire des souvenirs sur le lac.Pour Mike, ce projet n'avait pas pour seul but de rendre la pareille, mais aussi de créer des liens.

« Je n'ai pas beaucoup d'argent à donner, dit-il, mais j'ai du talent, et c'était une façon de rendre la pareille et de remercier INCA pour les expériences que nous avons vécues. C'était une façon pour moi d'aider la communauté qui nous aide. »

Mike, Evan, sa mère et sa sœur retourneront au Camp Lake Joe d'INCA cet été. Avec les bateaux à aubes qu'ils ont contribué à faire revivre, leur famille profitera de la balade à plus d'un titre. Il y a fort à parier qu'Evan sera à la barre, souriant jusqu'aux oreilles, sachant qu'il a contribué à rendre tout cela possible. Et lorsqu'ils pagayeront ensemble sur l'eau, il ne s'agira pas seulement de savoir où ils vont, mais aussi de mesurer le chemin parcouru.