Quand Ollie, âgé de sept ans, s'est réveillé dans le service d'oncologie pédiatrique après une ponction lombaire, ses premiers mots ont été : « Maman, tu peux allumer la lumière ? »
Mais les lumières de la chambre d’hôpital étaient déjà allumées.
C’est à ce moment-là que ses parents ont réalisé qu’il avait perdu sa vision. Le cancer rare et agressif dont il souffrait depuis son enfance, un lymphome anaplasique à grandes cellules, s'était propagé au cerveau et à la moelle épinière, et avait endommagé ses nerfs optiques.
Ollie et sa famille se sont soudainement retrouvés dans un monde nouveau, qui trop souvent ne répond pas aux besoins des enfants aveugles.
Retrouver l’espoir et une voie à suivre
À l'hôpital, un membre de l'équipe de réadaptation a demandé à Dawn, la mère d'Ollie, si elle souhaitait qu'on la mette en contact avec INCA et ses partenaires, comme Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC). Dawn a immédiatement accepté, car elle avait besoin de soutien pour aider Ollie à s’adapter à la vie dans l'obscurité
C'est lors d'une de leurs premières réunions avec RDVC qu'ils ont entendu parler des chiens compagnons d'INCA, des chiens jumelés à des jeunes âgés de 7 à 16 ans qui sont aveugles ou qui ont une basse vision.
« Il a repris espoir quand nous avons entendu parler du programme », a déclaré Dawn. « C'est vraiment difficile d'essayer de motiver un enfant de 7 ans qui est si malade à supporter toute cette douleur et tous ces traitements. »
Ollie a toujours voulu un chien, et il savait que pour en avoir un, il devait aller mieux. La perspective d'avoir un chien compagnon était exactement la motivation dont il avait besoin pour continuer son parcours.
Au début de 2021, Ollie a été jumelé avec Hope, une chienne de race Labrador Retriever noire âgée de deux ans. Elle est rapidement devenue sa meilleure amie, une source constante de réconfort et un facteur important de regain de confiance.
« Cette magnifique et formidable chienne répond à tous mes besoins et me redonne de l'assurance », dit-il. « Elle est extraordinaire pour m'aider à me sentir mieux quand
je suis triste, et elle dort avec moi la nuit pour m’aider à dissiper ma peur de
l’obscurité »,
Avec Hope à ses côtés – et le soutien continu d'INCA et de ses donateurs – le monde d'Ollie n'a fait que s'enrichir et devenir plus complet à mesure qu'il grandit.
Au fil des ans, il a perfectionné ses compétences en braille, s'est mis à apprendre la guitare acoustique et électrique, les arts martiaux thérapeutiques et la planche à roulettes, est tombé amoureux des sports adaptés comme le hockey sonore et a
relevé de nouveaux défis avec joie, détermination et intrépidité.
« INCA lui a offert un espace sûr et sans jugement où il peut explorer et s'épanouir », explique Dawn.
Tous les étés, Ollie vit la magie du Camp Lake Joe d’INCA, le seul camp entièrement accessible aux personnes aveugles au Canada. Pendant toute l’année, il participe à des activités et à des programmes hebdomadaires avec ses amis au Hub communautaire d’INCA de sa région.
« Je me suis fait de nombreux nouveaux amis grâce à INCA. Je ne me souviens pas d'un seul moment où nous n'étions pas ensemble, dit Ollie. C'est vraiment réconfortant de savoir que j'ai des amis qui me soutiennent si j'ai besoin d'aide ou si j'ai besoin de parler. »
Un avenir plein de possibilités
Même si Ollie s'épanouit, Dawn sait que de nombreux autres enfants comme son fils font encore face à d'énormes obstacles partout au pays.
Voici pourquoi INCA a lancé une nouvelle initiative intitulée La Nouvelle Génération, visant à garantir que chaque enfant et chaque famille touchés par la cécité obtiennent les outils, les possibilités et le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Qu'il s'agisse de groupes d'entraide à l'échelle nationale destinés aux parents, de ressources pour les classes inclusives ou de nouveaux outils pour s'y retrouver dans les systèmes de santé et d'éducation, INCA s'efforce de créer un monde où aucun enfant n'est injustement laissé pour compte en raison de sa vision.
C'est grâce à des gens comme vous que tout cela est possible
Dawn explique qu'elle trouve rassurant de savoir qu'INCA et ses donateurs continueront d'être là pour Ollie et sa famille, non seulement aujourd'hui, mais aussi tout au long de sa vie. Si, à l'avenir, Ollie a besoin d'un chien-guide, d'aide pour s'orienter à l'université ou de soutien psychosocial, Dawn est rassurée de savoir que la communauté d'INCA sera là pour lui.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes les personnes qui font des dons et rendent tous ces programmes possibles, a déclaré Dawn. Merci d'aider à égaliser les règles du jeu pour les enfants aveugles. »
Ollie a ajouté : « Merci beaucoup, je vous suis très reconnaissant de l’aide que vous m’apportez pour que je profite de ces programmes avec mes amis! »
Si vous croyez que chaque enfant mérite une chance de s’épanouir, pensez à faire un don à INCA dès aujourd’hui. Merci d'aider des familles comme celles de Dawn et Ollie et de contribuer à bâtir un avenir meilleur où tous les Canadiens, peu importe leur vision, peuvent s'épanouir.