Dans le hall du TIFF Lightbox, un grand groupe de jeunes campeurs et de bénévoles d’INCA posent pour une photo de groupe devant une enseigne géante « TIFF 50 ».

Camp Connect : Explorer le pouvoir de la communication

La rentrée scolaire peut être une période passionnante, mais pour les enfants et les jeunes aveugles ou malvoyants, elle peut être source de frustration, de peur et d'incertitude. Pour certains, s'adapter à un nouvel environnement, rencontrer de nouveaux enseignants, se faire des amis et s'habituer à de nouvelles routines peut être source d'isolement et de stress.

À INCA, nous savons que la réussite scolaire commence par la confiance en soi et un soutien adéquat. Trop souvent, les enfants et leurs familles se heurtent à des obstacles inutiles qui rendent l'école plus difficile qu'elle ne devrait l'être. C'est pourquoi, dans le cadre de notre engagement stratégique « Nos enfants s'épanouiront », nous avons élargi les programmes d’INCA destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles – afin de leur garantir toutes les chances d'apprendre, de jouer et de s'épanouir à l'école et au-delà. 

Dans le cadre de notre gamme croissante de programmes, la CNIB Learning Academy offre un ensemble d'expériences enrichissantes aux enfants et aux jeunes aveugles ou malvoyants afin de leur permettre de devenir des leaders, de renforcer leur indépendance, de nouer des liens avec leurs pairs et de se préparer à la vie après l'école.   

Cet été, INCA a lancé un nouveau camp pour les enfants de 7 à 13 ans, le Camp Connect pour les explorateurs primaires. Grâce à des activités de groupe, des sorties amusantes et des présentations spéciales par des conférenciers invités, 14 jeunes explorateurs primaires se sont plongés dans le thème de la « communication », découvrant les nombreuses façons dont nous communiquons, partageons des idées et nous connectons avec les autres par le biais de récits, de médias, de musique et bien plus encore.

Au TIFF Lightbox, deux jeunes campeurs participent à une visite tactile, explorant les textures de différentes bobines de film avec leurs mains.

Tout au long de la semaine, les participants ont parcouru la ville et visité des lieux tels que le TIFF Lightbox, Radio-Canada, la bibliothèque publique de Toronto et le quartier général de la police de Toronto, où ils ont participé à des activités pratiques telles que l'impression 3D et des expositions d'art tactile, se sont familiarisés avec la narration et ont rencontré des professionnels du monde réel travaillant dans le domaine des médias, du service public et de la narration. Les intervenants invités ont encouragé les campeurs à réfléchir à la manière dont la communication donne vie aux idées et façonne le monde qui nous entoure.

Pour Rhonda Underhill-Gray, responsable du programme Learning Academy, le Camp Connect est très important pour les enfants aveugles ou malvoyants en raison de son caractère inclusif. Il offre aux enfants la possibilité de participer à de nouvelles expériences qui leur sont accessibles et de rencontrer d'autres enfants  qui leur ressemblent. 

« Beaucoup de ces enfants peuvent être étiquetés comme « les enfants aveugles » à l'école et être traités différemment. Et tout à coup, lorsqu'ils se retrouvent dans un groupe avec d'autres enfants aveugles, ils ne sont plus seuls », ajoute-t-elle. « Vivre cette expérience sans se sentir exclu ou différent est irremplaçable. »

 Visite la Maison de Radio-Canada à Toronto

Au Maison de Radio-Canada à Toronto, un groupe important de jeunes campeurs et de bénévoles d'INCA se rassemble dans un studio. Derrière eux, on peut voir le logo de la Radio-Canada et le mot « studios »  peints sur le mur.

 

Au Maison de Radio-Canada à Toronto, un membre du personnel de la  Radio-Canada fait une présentation à un groupe de participants au Camp Connect d’INCA. À côté du présentateur se trouve une bannière sur laquelle est inscrit « The digiLab – CBC Kids ».

Les campeurs ont exploré le monde de l'information lors d'une visite au Maison de Radio-Canada, dans le centre-ville de Toronto. Ils ont appris comment les informations sont produites pour différentes plateformes et comment le public les consomme. Plus tard, le groupe a visité un studio de radio et s'est exercé à faire des voix off – une expérience passionnante et un moment fort pour beaucoup d'enfants.

L'un des moments les plus mémorables de la semaine a été la rencontre des participants avec un membre du personnel de la Radio-Canada qui a révélé au groupe qu'il était malvoyant. La salle a réagi par un murmure audible, rappelant avec force à quel point la représentation peut ouvrir des possibilités pour la prochaine génération.

Aider les enfants à découvrir ce qui est possible 

Les programmes de la CNIB Learning Academy, tels que le Camp Connect, visent à créer des opportunités pour les enfants aveugles ou malvoyants afin qu'ils puissent essayer de nouvelles choses, nouer des amitiés et renforcer leurs compétences en matière de leadership, d'indépendance et de sociabilité. Votre soutien rend cela possible et nous aide à offrir des expériences enrichissantes qui permettent aux enfants d'apprendre, de grandir et, surtout, de rêver en grand. 

Pour en savoir plus sur les programmes d'INCA destinés aux enfants et aux jeunes, veuillez consulter le site inca.ca/fr/apprendre.