En septembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé l'un des plus importants investissements de l'histoire du Camp Lake Joe d’INCA : 3 millions de dollars pour construire un nouveau centre récréatif polyvalent à Lake Joe destiné aux enfants et aux athlètes personnes aveugles ou atteintes de basse vision.

Le nouveau centre polyvalent comprendra un terrain de goalball, équipé d'un revêtement de sol spécialisé et d'un système acoustique. Le centre accueillera les équipes de goalball locales, régionales et nationales, leur offrant un lieu permanent pour s'entraîner et participer à des compétitions. Une fois achevé, le centre proposera un large éventail de programmes destinés aux joueurs de goalball amateurs et de compétition, ainsi que d'autres sports adaptés et activités communautaires.
Si vous ne connaissez pas le goalball, il s'agit d'un sport paralympique rapide conçu pour les athlètes qui sont des personnes aveugles ou ont une basse vision. Les joueurs suivent la balle grâce au son. Il y a des clochettes à l'intérieur, et ils plongent à travers le terrain pour bloquer et marquer des buts. C'est un sport intense, compétitif et vraiment inspirant. Et pour la première fois au Canada, nous allons avoir un lieu dédié à ce sport au Lake Joe !
Jade Ondrik, intervenant psychosocial à Lake Joe et membre de l'équipe féminine de goalball de l'Ontario, est convaincue que cet investissement va transformer le goalball au Canada et peut-être même en Amérique du Nord.
« Le sport ne s'arrête pas parce que vous êtes né sans vue ou parce que vous avez perdu la vue », a déclaré Jade. « Vous pouvez toujours être actif, vous pouvez toujours jouer et vous pouvez toujours vous réunir avec la communauté. Ce terrain de goalball va changer la donne. »
Le premier terrain de goalball spécialement conçu à cet effet au Canada sera situé dans le futur « Hogarth Hall », nommé en l'honneur de Tim Hogarth, généreux donateur de longue date, et de sa famille. Cet espace polyvalent comprendra également un centre de remise en forme entièrement accessible et une cuisine d'enseignement.
Grâce au soutien du gouvernement de l'Ontario pour cette nouvelle installation polyvalente, nous pourrons accueillir plus de personnes que jamais, non seulement pendant les mois d'été, mais tout au long de l'année.
« C'est un rêve que nous nourrissons depuis plusieurs années », a déclaré Monique Pilkington, Directrice générale du Camp Lake Joe d’INCA. « Nous allons désormais avoir la possibilité d'initier des personnes de tous âges, présentant un large éventail de handicaps, non seulement au goalball, mais aussi à une grande variété d'autres sports et activités, tout au long de l'année. »
Bien qu'aucune date butoir n'ait encore été fixée pour le projet, Monique a déclaré qu'elle espérait que le bâtiment ouvrirait au printemps 2027.