Les athlètes canadiens ayant une basse vision ouvrent la voie vers les Jeux paralympiques de 2026
La neige crispée sous les skis. Le souffle de l'air froid. Le rugissement de la foule lorsque les athlètes dévalent la piste et franchissent la ligne d'arrivée. Depuis près de 50 ans, les Jeux paralympiques d'hiver font vivre cette magie aux athlètes handicapés venus des quatre coins du globe.
À l'approche des Jeux de Milano Cortina 2026, nous mettons en lumière certains athlètes canadiens qui repoussent sans cesse leurs limites dans les sports d'hiver en dépit de leur basse vision.
Mac Marcoux : En route vers 2026
Originaire de Sault Ste. Marie, en Ontario, Mac Marcoux est l'un des skieurs para-alpins les plus influents de sa génération. Diagnostiqué très jeune de la maladie de Stargardt, il a rapidement gravi les échelons internationaux, remportant plusieurs médailles paralympiques au cours de sa carrière. Cette année, il endosse un nouveau rôle : celui de capitaine honoraire de l'équipe canadienne pour les Jeux de 2026.

Brian McKeever : Une légende canadienne
Originaire de Calgary et ayant grandi à Canmore, en Alberta, il est le paralympien d'hiver le plus décoré de l'histoire du Canada. Sa carrière extraordinaire en ski paranordique, durant laquelle il a concouru guidé par son frère Robin, a changé la perception mondiale de ce que les athlètes ayant une basse vision sont capables d'accomplir. Aujourd'hui à la retraite, il continue d'encadrer et d'entraîner de jeunes athlètes, contribuant ainsi au succès paralympique futur du Canada.

Viviane Forest : Une athlète exceptionnelle dans deux disciplines sportives
Née à Montréal et élevée à Edmonton, Viviane Forest est l'une des athlètes paralympiques les plus accomplies du Canada. Première Canadienne à remporter une médaille d'or aux Jeux paralympiques d'été comme d'hiver, elle a bâti une carrière remarquable dans deux sports : le goalball, qui exige courage et intensité, et le ski para-alpin, qui exige vitesse et précision.
Comment INCA contribue à montrer la voie, et comment les donateurs rendent cela possible
Même si ces athlètes ont suivi des parcours uniques, leurs histoires reflètent les mêmes principes fondamentaux que nous nous efforçons de mettre en œuvre chaque jour chez INCA : l'accessibilité, l'inclusion et la conviction que tout est possible.
Grâce au soutien de nos donateurs, nous offrons des programmes de loisir accessibles qui aident les personnes ayant une perte de vision à explorer le mouvement, à acquérir des compétences et à découvrir le plaisir de pratiquer un sport, qu'elles souhaitent gagner en confiance dans le cadre d'un programme communautaire ou qu'elles rêvent de participer à des compétitions.
« Lorsque les personnes ayant une perte de vision participent à des activités récréatives et sportives, elles gagnent en confiance, tissent des liens sociaux et découvrent de nouvelles possibilités », explique Suzanne Decary, vice-présidente principale, Programmes à INCA. « Nos donateurs permettent d’éliminer les obstacles et de créer ces possibilités. Notre objectif est de veiller à ce que chaque personne touchée par la cécité ait la chance de vivre cette expérience. »
Les Jeux approchent
Alors que l'équipe canadienne se prépare pour les Jeux de Milano-Cortina 2026, nous encourageons les athlètes, les dirigeants et les guides qui repoussent sans cesse les limites du sport pour les personnes ayant une limitation visuelle. Leurs réalisations nous rappellent l'importance des loisirs accessibles et la façon dont chaque occasion, de la première leçon de ski sur la piste pour débutants à une course internationale, peut ouvrir la voie à une vie pleine de possibilités.
L'accès et l'opportunité sont les points de départ de tout parcours paralympique.