Activités de recherche terminées

Contenu principal

Compétences en accessibilité au travail (2023-2026)

L’intelligence artificielle accessible et explicable dans la prise de décision (2022-2025)

Consentement et inclusion, diversité, équité et accessibilité (2022-2023)

Obstacles À L’accès Des Chiens-guides Au Canada (2022-2023)

Modèle de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessible et inclusif (2021-2024)

Sondage sur les habitudes monétaires, Financé par la Banque du Canada (2018)

Compétences en accessibilité au travail (2023-2026)

Description du projet

Un effort considérable est consacré aux aménagements personnalisés pour éliminer les obstacles à l'accessibilité et à l'inclusion en milieu de travail. Cependant, ceux-ci seuls ne suffisent pas pour créer un environnement entièrement accessible et inclusif. Des approches systémiques sont nécessaires pour compléter les aménagements personnalisés. Les politiques et les pratiques peuvent aider, mais souvent, les plus grands obstacles proviennent des interactions quotidiennes—lors des réunions, du partage de documents et du travail avec des collègues et des gestionnaires.

Ce projet vise à établir un cadre de compétences pour l'accessibilité et l'inclusion, favorisant un changement de culture vers des milieux de travail inclusifs pour les personnes en situation de handicap. La formation du personnel aux compétences en accessibilité (par exemple, documents accessibles, réunions et sensibilité au handicap) est cruciale.

Le projet vise également à informer les futures normes modèles en matière d'accessibilité. Bien que des normes d'emploi accessibles soient en cours d'élaboration, de nombreux aspects nécessitent encore des améliorations. Cela comprend des normes autour des compétences en accessibilité, de l'intégration, de l'orientation et du développement professionnel. Aborder ces domaines peut améliorer de manière significative l'accessibilité en milieu de travail.

Le projet vise également à informer les futures normes modèles en matière d'accessibilité. Bien que des normes d'emploi accessibles soient en cours d'élaboration, de nombreux aspects nécessitent encore des améliorations. Cela comprend des normes autour des compétences en accessibilité, de l'intégration, de l'orientation et du développement professionnel. Aborder ces domaines peut améliorer de manière significative l'accessibilité en milieu de travail.

Objectifs du projet

La recherche porte sur l'emploi et se concentre sur les impacts de l'établissement d'un cadre de compétences en accessibilité et inclusion pour le personnel et les gestionnaires, en tenant compte de l'intersectionnalité. L'intersectionnalité reconnaît que les individus peuvent faire face à plusieurs formes de discrimination simultanément, telles que celles basées sur la race, le genre, le handicap et d'autres facteurs identitaires. Les objectifs incluent :

  • Éliminer les obstacles au travail liés aux attitudes, souvent dus à la discrimination, au manque de connaissances ou à une formation insuffisante.
  • Améliorer les processus de recrutement, de rétention et de promotion pour qu'ils soient plus accessibles, en incorporant des caractéristiques d'accessibilité dans le processus d'embauche et en abordant la sous-représentation des personnes en situation de handicap dans les rôles de gestion.

  • Processus

    Nous nous concentrons sur les compétences en accessibilité lors de l'orientation et de l'intégration, ainsi que dans le développement professionnel, comme outils de changement culturel organisationnel. Pour y parvenir, nous adoptons l'approche suivante :

    • Effectuer une analyse environnementale internationale et une revue de la littérature pour identifier les pratiques, politiques et approches pertinentes à la définition des compétences en accessibilité et inclusion au travail.
    • Mener des enquêtes et des groupes de discussion avec les personnes en situation de handicap sur le lieu de travail, leurs pairs et collègues, et les employeurs pour identifier les obstacles et les meilleures pratiques pour le développement des compétences en accessibilité et inclusion chez les employés.
    • Intégrer les données recueillies pour développer des approches visant à prévenir et éliminer les obstacles identifiés, pour une évaluation itérative.
    • Organiser des sessions de co-conception itératives pour prototyper des solutions potentielles visant à prévenir et éliminer les obstacles au développement des compétences en accessibilité et inclusion comme outil de changement culturel en milieu de travail.

    • Retour en haut de la page

      L’intelligence artificielle accessible et explicable dans la prise de décision (2022-2025)

      Objectifs du projet :

      Repérer et éliminer les obstacles : Ce projet vise à réunir des personnes issues de la communauté des personnes handicapées et des experts en technologie de l’intelligence artificielle (IA) afin de discuter des problèmes et de trouver des solutions. En tant que chercheurs, nous écouterons ce que les personnes handicapées ont à dire dans le cadre de groupes de discussion et de sondages. Nous examinerons également des exemples concrets pour voir où la technologie de l’IA peut être discriminatoire à l’égard de certains groupes. Nous trouverons de nouvelles façons d’expliquer le fonctionnement des systèmes d’IA, afin que tout le monde puisse les comprendre.

      Prévenir les nouveaux obstacles : Tout au long du projet, nous nous assurerons que les personnes handicapées participent à chaque étape. Cela signifie qu’elles aideront à décider ce que nous faisons et comment nous le faisons, afin de garantir que nous ne créons pas de nouveaux problèmes par accident.

      Éclairer les normes : Nous utiliserons ce que nous avons appris pour établir de nouvelles règles de fonctionnement de la technologie de l’intelligence artificielle. Nous élaborerons des lignes directrices pour rendre la technologie de l’IA plus inclusive et plus facile à comprendre. Nous créerons également des outils pour aider les développeurs à vérifier si leurs systèmes d’IA sont équitables et faciles à utiliser pour tous.

      Principales réalisations du projet :

      • Séances de co-conception avec la communauté des personnes ayant une perte de vision pour comprendre leurs perceptions de l’IA et savoir ce qu’elles estimaient être les lacunes de l’IA avant mars 2023.
      • Trois sessions de co-conception avec la communauté des personnes ayant une perte de vision pour comprendre les personas d’utilisateurs et la manière dont l’IA peut être personnalisée pour répondre à leurs besoins, les limites et les lacunes de l’IA dans les technologies d’assistance, et le besoin d’explicabilité lors de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
      • Participation à la conférence de la CSUN en 2023 et 2024, pour en savoir plus sur les travaux de recherche menés autour de l’IA et sur les différentes difficultés qu’elle pose à la communauté des personnes handicapées.
      • Lors d’un camp sur la défense des droits, nous avons parlé aux utilisateurs de chiens-guides des limites et lacunes de l’IA et de la manière dont elles devraient être communiquées à la communauté des personnes ayant une perte de vision.
      • Soumission d’un article aux fins de publication

      • Retour en haut de la page

        Consentement et inclusion, diversité, équité et accessibilité (2022-2023)

        Résumé du projet - Projet sur le consentement

        Consentir ou ne pas consentir est une question qui laisse les personnes handicapées perplexes depuis un certain temps. Les médias diffusent de nombreuses informations sur la protection de la vie privée et des données. Le projet vise à explorer les expériences des personnes handicapées en matière de consentement et de protection de la vie privée. L'objectif est de dresser une liste de bonnes pratiques et de recommandations pour améliorer la protection de la vie privée et l'obtention du consentement des personnes handicapées, que ce soit à l'épicerie ou à la banque. Une analyse environnementale de la littérature dans ce domaine a été réalisée. Des séances de coconception et des entretiens utilisant la méthode Delphi ont été organisés.

        Des recommandations ont été formulées pour aider les professionnels de la protection de la vie privée à façonner leur approche afin que la protection de la vie privée des personnes handicapées soit au cœur de la planification stratégique et de l'élaboration des politiques. Les méthodes de recherche qualitative ont permis de mettre en évidence les thèmes suivants : la sécurité, l'authentification et la vérification, l'accessibilité, le langage clair et l'autodétermination. Ces thèmes ont donné l'impulsion nécessaire à l'élaboration des recommandations formulées dans le rapport. Nous espérons que ces recommandations conduiront à un changement systématique dans la manière dont la vie privée est considérée et protégée pour les personnes ayant une limitation visuelle et les personnes handicapées dans leur ensemble.

        Introduction

        Ce projet a débuté à la mi-septembre 2022 et devrait s'achever à la fin du mois de mars 2023. Le projet explore l'intersection de la vie privée et du consentement avec les principes de l'IDEA. L'accent pratique est mis sur l'amélioration des méthodes par lesquelles le consentement est obtenu et la vie privée est protégée pour les personnes handicapées, en particulier celles qui ont une perte de vision.

        Objectifs du projet

        • Réaliser une étude documentaire sur les conceptualisations du consentement et de la protection de la vie privée sous l'angle de l'intersection des identités.
        • Organiser une série de réunions de parties prenantes et de groupes de discussion avec des experts en matière de protection de la vie privée et de consentement qui s'intéressent particulièrement à l'intersectionnalité (méthode Delphi).
        • Consulter des parties prenantes d'autres groupes communautaires ou organisations qui représentent ou servent des personnes ayant des identités, des géographies ou des capacités différentes (approche de coconception).
        • Organiser des groupes de discussion avec les clients d'INCA, les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle au Canada (également une approche de coconception).
        • Synthétiser les résultats de la recherche issus de la méthode Delphi, des sessions de coconception et de l'analyse documentaire.
        • Formuler une série de recommandations à mettre en œuvre et à diffuser auprès des professionnels de la protection de la vie privée et de la communauté élargie des parties prenantes.
        • Élaborer un cadre de recommandations pour l'intégration des principes de l'IDEA dans le cadre de gestion des risques d'INCA. L'élaboration de ce cadre devrait déboucher sur la mise au point de pratiques exemplaires pouvant être intégrées dans ce cadre.

        • Retour en haut de la page

          Obstacles À L’accès Des Chiens-guides Au Canada (2022-2023)

          Obstacles À L’accès Des Chiens-guides Au Canada (2022-2023)

          L’équipe De Recherche D’INCA

          Entre mars 2022 et mars 2023, l’Équipe de recherche d’INCA a réalisé une étude sur les obstacles à l’accès des chiens-guides au Canada. Cette étude a pris la forme d’une analyse des compétences, de séances de co-conception, de groupes de discussion, de la constitution d’un comité consultatif de quinze utilisateurs de chiens-guides, ainsi que de sondages auprès de ces derniers et du public canadien. Dans le cadre du Sondage auprès des utilisateurs de chiens-guides, les répondants ont été invités à faire part de leurs expériences en matière d’accès à douze espaces publics différents. Parmi eux, 52,9 % ont déclaré avoir éprouvé des difficultés d’accès avec leur chien-guide. Pour 86,6 % des répondants, ces obstacles sont apparus au cours des cinq dernières années, tandis que pour 13,4 % d’entre eux, ils sont apparus il y a plus de cinq ans. Sur les douze lieux publics où il existe des obstacles à l’accès, les trois endroits les plus importants sont les fournisseurs de transport (13,4 %), les restaurants (9,4 %) et les services de soins de santé (9,1 %).

          Ce travail a débouché sur la formulation de vingt-trois recommandations destinées à la fois aux secteurs public et privé. Dans ces recommandations, on a demandé aux organismes fédéraux de normalisation de s’assurer de ne pas intervenir lorsque des exercices d’établissement de normes concernant les chiens-guides sont entrepris. On a demandé aux organismes fédéraux tels que Normes d’accessibilité Canada de jouer un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes liés aux chiens-guides. On a réclamé que l’on se fie moins à la certification et à l’identification pour prouver la légitimité d’un chien-guide en service. On a également suggéré que les inégalités soient éliminées pour les personnes qui dressent elles-mêmes leurs chiens-guides. On a exhorté la Commission canadienne des droits de la personne à amener les organismes de défense des droits de la personne partout au pays à examiner les moyens d’améliorer l’inefficacité du processus actuel de défense des droits de la personne. On a pressé l’Office des transports du Canada ainsi que les entreprises de taxis et de covoiturage de prendre des mesures pour améliorer l’accès des chiens-guides aux lieux publics. On a réclamé des sanctions plus lourdes et une formation plus poussée pour les forces de police locales, tout en proposant qu’une campagne nationale de sensibilisation du public aux questions relatives aux chiens-guides soit lancée, y compris un programme de base à tous les niveaux du système d’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Enfin, on a demandé au Canada d’adopter le même type de lois sur la conduite lorsqu’on rencontre une personne munie d’une canne blanche que celles qui existent aux États-Unis afin de protéger les piétons qui se déplacent avec une canne blanche ou un chien-guide.

          Retour en haut de la page

          Modèle de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessible et inclusif (2021-2024)

          Aperçu du projet

          À mesure que la diversité, l’équité et l’inclusion deviennent une priorité de premier ordre, un élément fondamental de l’accessibilité est souvent négligé, bien qu’il soit essentiel à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Les produits et services que nous achetons en tant qu’organisation ont une incidence directe sur la participation globale des parties prenantes. La prise en compte de l’accessibilité de nouveaux produits et services et de la diversité de la chaîne d’approvisionnement lors de la passation des marchés – que ce soit par le secteur public, le secteur privé, des organismes sans but lucratif et de petites et moyennes entreprises – peut non seulement stimuler et améliorer la participation de personnes en situation de handicap à l’emploi et à la communauté, mais aussi contribuer à leur inclusion sur le plan économique.

          Objectifs du projet

          Comprendre la diversité des modèles de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessibles et inclusifs qu’utilisent actuellement des organisations au Canada
          • Comprendre la diversité des modèles de chaîne d’approvisionnement et de passation de marchés accessibles et inclusifs qu’utilisent actuellement des organisations au Canada
          • Répertorier les meilleures pratiques, politiques et procédures dans les secteurs public et privé au Canada
          • Établir des preuves et formuler des recommandations en matière d’élaboration de normes en matière d’approvisionnement accessible

          • Principales réalisations

            • Réalisation de l’analyse documentaire et de l’analyse environnementale de normes, de politiques et de lois aux échelle internationale et nationale
            • INCA et certains de ses collaborateurs ont mené des entretiens d’informateurs clés auprès de fournisseurs/entrepreneurs en situation de handicap de professionnels de l’approvisionnement
            • Réalisation d’exercices de cartographie de la chaîne de valeur avec des parties prenantes fédérales
            • Tenue d’une séance d’élaboration participative avec des fournisseurs/entrepreneurs en situation de handicap
            • Élaboration d’une enquête sectorielle destinée à différentes parties prenantes participant au processus d’approvisionnement

            • Résultats

              Les résultats de l’étude ont permis à l’équipe de recherche d’INCA de formuler des recommandations visant à normaliser les pratiques d’approvisionnement accessibles à l’échelle du Canada. Ces recommandations soutiendront l’élaboration de solides normes d’accessibilité assurant des processus d’approvisionnement inclusifs, pour ainsi favoriser un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap peuvent s’épanouir sur le plan professionnel.

              Retour en haut de la page

              Sondage sur les habitudes monétaires, Financé par la Banque du Canada (2018)

              Cette étude a examiné l’utilisation des lecteurs de billets de banque, les habitudes de consommation, les connaissances financières et les attitudes à l’égard de l’argent des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.

              Principales conclusions 

              Méthodes de dénomination

              • 83 % de l’échantillon de personnes sondées utilisent la fonction gros chiffres, la dénomination (couleur) et la vérification par un tiers comme principale façon de déterminer la valeur nominale des billets de banque.
              • Seulement 14 % des utilisateurs de téléphones intelligents ont installé une application (surtout Seeing AI et TapTapSee) pour déterminer la valeur de la monnaie.

              Lecteur de billets de banque

              • Un participant sur cinq possède un lecteur de billets de banque.
              • 44 % des propriétaires de lecteurs de billets de banque ont 65 ans et plus.
              • Parmi ces propriétaires, 9 sur 10 utilisent leur lecteur modérément et principalement à la maison.
              • Les propriétaires de lecteurs de billets de banque utilisent la fonction tactile, le lecteur de billets de banque et la vérification par un tiers comme principales façons de déterminer la valeur nominale.

              Téléphones intelligents

              • Près de 75 % des participants possèdent un téléphone intelligent.
              • Ceux qui ont moins de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un téléphone intelligent ou une tablette que ceux qui ont 55 et plus.

              Activités et connaissances financières

              • Les deux tiers des ménages ont un budget, et 9 participants sur 10 affirment avoir un revenu fiable et régulier.
              • Le revenue médian des ménages est de 50 000 $. Le revenu médian des ménages canadiens est de 70 366 $.
              • Environ un participant sur quatre a vécu des baisses de revenus au cours des 12 derniers mois. Bien que 10 participants sur 10 affirment qu’ils peuvent couvrir leurs frais de subsistance pendant 12 mois, trois sur 10 affirment qu’ils peuvent seulement couvrir trois mois ou moins.
              • La plupart ont une attitude prudente et prévoyante en matière de finances.
              • La moitié ont obtenu la note « bonnes compétences financières » et l’autre moitié ont obtenu la note
                « compétences financières moyennes » au test sur les compétences financières.

              Habitudes de consommation et mode de paiement

              • Au cours des 12 derniers mois, 40 % des achats des participants ont été payés comptant, et ce pourcentage est de 33 % au sein de la population canadienne.
              • La plupart des participants ont payé principalement comptant ou par carte de débit ou de crédit.
              • La plupart des participants retirent de l’argent une fois par mois ou plus souvent.
              • La plupart des participants font leurs achats dans des magasins traditionnels. Les achats en ligne ne représentent que 16 % des achats effectués au cours des 12 derniers mois.
              • Les utilisateurs de téléphones intelligents magasinent également en ligne (ils effectuent 20 % de leurs achats en ligne), un volume supérieur à celui des participants qui n’ont pas de téléphone intelligent (qui effectuent 7 % de leurs achats en ligne).

              Retour en haut de la page