Ottawa se classe régulièrement en tête des listes des « meilleurs endroits où vivre » pour sa qualité de vie. Avec une scène artistique et culturelle dynamique, de nombreux sites historiques et un environnement propre et verdoyant, elle attire des gens du monde entier.
Ottawa compte 1,4 million d’habitants, dont 66 % vivent à Ottawa et le reste dans les municipalités avoisinantes, y compris Gatineau (située au Québec, de l’autre côté de la rivière des Outaouais). Une des particularités de la région est que l’anglais et le français y sont parlés couramment, dans toutes les activités culturelles et commerciales de la Ville. Ottawa est également une ville multiculturelle comportant une importante population d’immigrants, toujours grandissante, qui enrichit la vie de la Ville.
En tant que capitale du pays, vous pouvez imaginer que la célébration de la fête du Canada est inégalée, mais la seule façon de comprendre est de voir par vous-même! Les festivals, les concerts et le théâtre ne manquent pas à Ottawa. Quelle que soit la période de l'année, il y a toujours quelque chose à apprécier. Promenez-vous dans les nombreux musées, galeries et magasins - ou dans l'un des 1 000 parcs d'Ottawa. Pendant Le paysage urbain et la campagne environnante sont splendides. Ottawa est une ville étonnamment verte et propre, dotée de grands arbres matures, de parcs et de plages sur les trois grandes rivières Les mois d'hiver, invitez un ami à patiner le long du canal historique Rideau - la plus grande patinoire du monde qui caractérise la ville - tout en dégustant une queue de castor (une crêpe frite garnie de cannelle), ou descendez à ski l'une des pistes à couper le souffle de la ville.
L'excellent système de transport en commun d'Ottawa permet de se rendre facilement à l'un des nombreux magasins, cafés, restaurants, parcs ou plages et d'en revenir. La ville est aussi très accueillante pour les piétons. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, vous n'aurez aucun problème à vous déplacer dans la ville pour profiter de tout ce qu'elle offre.
Ottawa est un endroit où il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde. Le Campus Canin de l'INCA se trouve à 30 minutes de route de la ville. Choisissez Ottawa, et venez découvrir pourquoi c'est l'un des meilleurs endroits où vivre.
Portrait de la communauté francophone d'Ottawa
près de la moitié des habitants de la région d’Ottawa et de Gatineau combinées parlent anglais et français.
Tant la Ville d’Ottawa que le gouvernement fédéral encouragent activement le bilinguisme et s’efforcent d’assurer des services dans les deux langues.
Dans Ottawa, Vanier est un quartier principalement francophone plus ancien, longé par le canal Rideau.
Les immigrantes et immigrants francophones les plus récents sont principalement originaires de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen-Orient et de l'Europe.
En Ontario, trois francophones sur cinq sont nés en Ontario et un sur cinq est né au Québec et environ 14 % des francophones de l'Ontario sont nés à l'extérieur du Canada
Les francophones d’Ottawa ont accès à un système scolaire allant de la maternelle aux études postsecondaires. Il y a 42 écoles primaires francophones à Ottawa et treize écoles secondaires francophones. Il y a aussi de nombreux programmes disponibles en français au niveau postsecondaire à Ottawa par le biais de quatre institutions. Par exemple, l’Université d’Ottawa, qui selon divers palmarès, se classe parmi les 250 premières écoles dans le monde est entièrement bilingue.
La vie dans la capitale du pays
« Bien que j'aie beaucoup déménagé dans ma vie, je considérerai toujours la région de la capitale nationale comme mon chez-moi. Ottawa est une très belle ville, propre, avec toutes les commodités d'une grande ville, mais avec le sentiment d'une ville plus petite. Il y a une énorme diversité culturelle ici. Ottawa est entourée par les magnifiques collines de la Gatineau et par la vallée pittoresque de l'Outaouais. Les activités ne manquent jamais : musées, restaurants, vie nocturne, théâtre et bien d'autres choses encore. La plus longue patinoire du monde se trouve même dans la ville. Pour ceux qui aiment les activités de plein air, il y a tellement d'endroits à proximité pour skier, patiner, nager, faire de la randonnée et du camping. »
~ Karen Hanlon
Directrice des programmes d’apprentissage et de la formation du personnel
Programme des chiens-guides d’INCA
« En hiver, je peux faire de la raquette, du ski de fond et du patin dans mon arrière-cour. Je n'aurais jamais pu faire ça au Royaume-Uni! J'ai accès aux plus beaux parcs à quelques minutes de route, avec une nature sauvage et intacte à couper le souffle. Je parle de régions qui couvrent des dizaines de milliers d'hectares et de superbes magasins, tant au niveau local qu'au centre-ville, qui possède des boutiques rivalisant avec tout ce qui se fait en Europe. J'ai des amis au Royaume-Uni qui semblent toujours impressionnés par le fait que nous travaillons dans des températures inférieures à zéro, ce qui me fait sourire. Le simple fait est que nous nous habillons en conséquence. »
~ Andrew Hanlon
Directeur, Dressage des chiens-guides,
Programme des chiens-guides d’INCA
Une des choses que j'aime le plus dans la vie à Ottawa, ce sont tous les festivals à longueur d’année. Il y a toujours quelque chose à faire! Certains de mes festivals préférés sont le Bal de Neige, qui attire des centaines de milliers de touristes chaque hiver, et le Festival des tulipes au printemps, qui est toujours magnifique. C'est une excellente occasion d'exposer les chiens-guides en formation à différents environnements.
~ Carl McIntosh
Spécialiste en orientation et mobilité avec chien-guide
Programme des chiens-guides d’INCA
~ Shona Kemp
Instructrice de mobilité avec chien-guide
Programme des chiens-guides d’INCA
~ Rob Cramer
Spécialiste en orientation et mobilité avec chien-guide
Programme des chiens-guides d’INCA
Pour plus d'informations sur la vie à Ottawa, visitez ottawa.ca.