information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un labrador-golden retriever au poil soyeux. Le chiot porte un gilet jaune de chien-guide en formation d'INCA.

À propos de la campagne d'expansion urgente du Programme de chiens-guides d'INCA

Contenu principal

Les personnes ayant une perte de vision disent souvent que de s'accompagner d'un chien-guide est une expérience transformatrice, qui procure mobilité, sécurité et confiance, tout en accroissant l'autonomie et le sentiment d'appartenance au monde. Heureusement, grâce à de généreux donateurs d'un bout à l'autre du pays, nous nous efforçons de répondre aux besoins croissants en matière de chiens-guides au Canada – un jumelage à la fois. 

À propos de la campagne d'expansion

Depuis le début du programme en 2017, la demande de chiens-guides d'INCA n'a jamais été aussi forte. Bien que notre intention ait toujours été d'augmenter la capacité avec un financement progressivement élargi, la pandémie a rapidement accéléré notre besoin de croissance et a créé une urgence de financement supplémentaire pour répondre à la croissance de la demande. 

De quelles façons? Les restrictions en matière de voyages - y compris la fermeture des frontières causée par la COVID-19 – signifient que de nombreuses personnes ayant une perte de vision qui se rendaient auparavant à l'étranger pour obtenir un chien-guide n'avaient plus cette possibilité. La demande de chiens-guides d'INCA a donc été astronomique.

Nous travaillons sans relâche pour répondre à ces demandes pour les Canadiens ayant une perte de vision qui ont besoin de nous. Lorsque notre communauté avait le plus besoin de nous pendant la fermeture des frontières, nous avons pris la décision difficile de faire des investissements critiques et urgents dans la croissance de notre programme de chiens-guides. Nous avons dû accélérer le déploiement de notre programme, qui comprend des efforts de collecte de fonds comme des campagnes d'acquisition, du marketing direct et d'autres moyens d'amasser des fonds. 

Pourquoi est-ce urgent? 

La pandémie a mis en lumière et approfondi notre compréhension de la nécessité pour INCA d'accélérer le développement d'un programme de chiens-guides durable et complet pour les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. 

La croissance requiert du temps et des ressources. Les chiens-guides nécessitent deux ans de formation et d'investissement intensifs. Cela suppose des techniques spéciales pour l'élevage des chiots, une formation pour toutes les situations rencontrées dans la vie d'un utilisateur et un examen du tempérament et de la santé des chiens. Notre objectif est de former 150 chiens-guides chaque année, et votre soutien nous permettra d'y parvenir. 

Pour suivre le rythme de croissance de notre programme, notre centre de formation, le Campus canin, doit également grandir. Notre Campus canin est l'endroit où nos chiots acquièrent toutes les compétences dont ils ont besoin pour devenir de bons chiens-guides lorsqu'ils ont entre 12 et 15 mois. Le Campus se compose de deux ailes où nos chiots sont hébergés, soignés et entraînés de manière intensive par notre équipe de dresseurs experts et certifiés et d'instructeurs en mobilité avec un chien. 

Pour assurer la durabilité du programme, résoudre les problèmes de la chaîne d'approvisionnement et garantir la qualité des chiens-guides, nous devons élever les meilleurs chiens de leur catégorie ici, au Canada. Notre objectif est d'établir une installation d'élevage qui permettra aux Canadiens d'avoir toujours accès à des chiens-guides. 

Que faut-il prendre en compte dans un programme de chiens-guides?

INCA couvre tous les coûts, du chiot à la retraite, sans frais pour le particulier, à raison de 50 000 $ par chien-guide. Les dons permettent d'assurer le fonctionnement de tous les aspects du Programme de chiens-guides d'INCA, qu'il s'agisse de nous aider à acquérir de nouveaux chiots, de couvrir les coûts des soins vétérinaires, de la nourriture, des harnais et des jouets, ou de poursuivre nos efforts de collecte de fonds. 

Il est impossible d'offrir un programme de chiens-guides sans personnel spécialisé. Les superviseurs de l'élevage des chiots, les dresseurs de chiens-guides, les instructeurs de mobilité avec un chien-guide et le personnel administratif sont tous des membres essentiels de l'équipe de chiens-guides d'INCA, sans qui le programme n'existerait tout simplement pas. 

Le soutien des donateurs nous aide aussi dans la vie de tous les jours. Les dons permettent également à nos chiens de recevoir tout ce dont ils ont besoin au cours de leur parcours de chien-guide, qu'il s'agisse de soins vétérinaires, de nourriture ou de formation spécialisée dispensée par certains des meilleurs instructeurs de chiens-guides au monde. Tout cela rapproche nos chiens de la possibilité de marcher côte à côte avec leurs nouveaux partenaires, en les aidant à explorer ce monde animé que nous partageons tous.