information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Équipe de direction

Contenu principal

Les membres de l’équipe de cadres supérieurs d’INCA proviennent de toutes les parties du pays et sont déterminés à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle en 2018.

John M. Rafferty, président et chef de la direction
Le huitième président et chef de la direction d'INCA, John M. Rafferty, s'est joint à l'équipe en 2009 et a depuis été le catalyseur de changements extraordinaires ainsi que de la modernisation et de la croissance de l'un des organismes de bienfaisance les plus anciens et les plus fiables du Canada. Sous la direction de John, INCA a connu une expansion de plus de 50 % et a unifié ses offres de services à l'échelle du pays, les rendant plus accessibles et disponibles dans tout le pays. Il a également été le fer de lance de la trifurcation historique de l'INCA en trois organismes distincts, chacun offrant des services essentiels et distincts aux Canadiens aveugles, ayant une vision partielle ou sourds et aveugles. Parallèlement, John a été l'élément moteur de la mise en œuvre d'un grand nombre des programmes les plus novateurs d'INCA, dont le Programme de chiens-guides et Ouvrir les portes du travail, ainsi que d'un large éventail de programmes virtuels. Sous la direction de John, INCA a également été à l'origine de plusieurs victoires historiques en matière d'accessibilité, notamment le lancement du Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), parmi de nombreuses autres victoires en matière d'accessibilité. Pour en savoir plus sur John... 

Angela Bonfanti, cheffe des opérations
Depuis qu'elle s'est jointe à l'équipe d'INCA en 2011, Angela Bonfanti a été la force motrice d’un bon nombre des réalisations les plus transformatrices de notre organisme, qu'il s'agisse du lancement des hubs communautaires d'INCA partout au pays ou de la direction des efforts d'INCA dans l'élaboration de la loi modifiant la Loi sur le droit d'auteur (2018), de la Loi canadienne sur l'accessibilité (2019) et d'autres changements de politique publique marquants aux niveaux fédéral et provincial. Angela a également dirigé l'élaboration de nos programmes à distance depuis le début de la pandémie afin que nous puissions continuer à servir les participants, tout en maintenant la santé des opérations générales d'INCA. En tant que chef des opérations, Angela assure la supervision stratégique et opérationnelle de l'exécution du mandat et de la mission d'INCA partout au Canada. Pour en savoir plus sur Angela... 

Diane Bergeron, présidente, Chiens-guides d’INCA 
Diane est présidente des Chiens-guides d’INCA et elle joue un rôle central dans les questions de cécité à l’échelle mondiale en tant que trésorière de l’Union mondiale des aveugles. Elle est jumelée à son propre chien-guide d’INCA, Carla, et ensemble, elles défendent les droits et intérêts des personnes aveugles ou ayant une perte de vision. Avant de se joindre à INCA en 2012, Diane a occupé des postes de direction au sein du gouvernement de l’Alberta et de la Ville d’Edmonton.

Garry Nenson, directeur des revenus
Garry est entré en fonction chez INCA en 1989 au sein de notre équipe de philanthropie qu’il dirigeait du Manitoba. Depuis, il a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de directeur général, de directeur régional et de directeur national de la formation et de l'avancement. Garry a maintenant bouclé la boucle et est revenu au sein de notre équipe de philanthropie à titre de directeur des revenus, responsable de la production de tous les revenus provenant des activités philanthropiques d'INCA. Il dirige une équipe de professionnels qui se consacrent à la collecte de fonds pour soutenir les importants programmes et services d'INCA d’un bout à l’autre du Canada.    

Kathy Rabideau, directrice financière
À titre de directrice financière de la Fondation INCA, Kathy joue un rôle de premier plan en ce qui concerne le processus de transformation de la finance, la stratégie financière, l'informatique, la mise en œuvre de nouveaux systèmes, la gouvernance des données et des risques opérationnels. Elle est également directrice financière de nos deux organismes affiliés Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires Surdicécité. Avant d'entrer au service de la Fondation INCA, Kathy a occupé des postes de direction et de responsable de la finance au sein d'organisations qui exploitent la technologie propriétaire pour la prestation de services à la santé publique, à la chaîne d'approvisionnement, aux commerces de détail ainsi qu'à des services monétaires internationaux.

Dr Mahadeo A. Sukhai, vice-président, Recherche et affaires internationales et chef de l’accessibilité
Mahadeo est le premier chercheur biomédical aveugle au Canada. Il possède plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheur et professeur universitaire. Il dirige le programme de recherche pour INCA et de ses deux organismes affiliés, soit Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires Surdicécité d’INCA. De plus, il est le chercheur principal responsable des projets de recherche visant à comprendre l’expérience vécue de personnes aveugles, sourdes et aveugles ou encore vivant avec une vision partielle au Canada. Mahadeo dirige également le travail d’INCA dans le secteur des affaires internationales. En sa qualité de chef de l’accessibilité d’INCA, il veille aux efforts de changement culturel des trois organismes en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées et des identités sociales intersectionnelles.