Par : Dayna Noonan
Les Normes pour la conception des espaces publics (NCEP), adoptée en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (AODA), établit et applique les normes minimales d'accessibilité pour les nouvelles constructions et les projets de réaménagement importants dans les espaces publics extérieurs.
Les domaines couverts par les NCEP comprennent les voies d'accès aux plages et les sentiers récréatifs, les aires de jeux et de restauration en plein air, les voies de circulation extérieures et les places de stationnement accessibles. En fait, il ne couvre que les espaces extérieurs car il est conçu pour fonctionner en harmonie avec le Code du bâtiment de l'Ontario, qui régit l'accessibilité à l'intérieur des bâtiments publics.
En décembre 2021, un comité a été créé pour les NCEP pour se pencher sur les normes d'accessibilité de l'environnement bâti de l'Ontario. Ce comité comprend des membres de la communauté des personnes handicapées, des fournisseurs de services de transport, des municipalités et des ministères concernés. Sur la base de l'examen effectué par ce comité, 127 recommandations initiales ont été formulées. Ces recommandations visent à améliorer les normes d'accès existantes et à empêcher la conception d'obstacles à l'accessibilité dans les espaces publics.
Participez! Le comité des NCEP sollicite l'avis de la communauté avant de soumettre son rapport final au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité. Pour faire entendre votre voix, prenez connaissance des recommandations initiales du comité et soumettez vos commentaires en remplissant le questionnaire en ligne du comité ou en envoyant un courriel à DOPSreviewSDC@ontario.ca. Le comité acceptera les commentaires jusqu'au 29 août 2024.