Par Victoria Nolan, chef, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire
De nombreux Canadiens jumelés à un chien-guide se retrouvent encore dans des situations difficiles et frustrantes lorsqu'ils tentent d'accéder à des lieux et services publics, comme les taxis, les restaurants et les magasins.
La législation varie toutefois d'une province à l'autre; dans toutes les provinces, il est illégal de refuser à une personne l'accès à un lieu ou à un service public parce qu'elle est accompagnée d'un chien-guide.
Septembre est le Mois de la sensibilisation à l'accès aux chiens-guides et, pour le souligner, INCA pour une série d'initiatives de défense des droits et intérêts.
Tout au long du mois, nous travaillons ensemble pour sensibiliser le Canada et éduquer le public sur les droits des utilisateurs de chiens-guides, et sur les droits et les responsabilités légales des propriétaires d'entreprises en :
- distribuant une vidéo de sensibilisation à la police et à la GRC d’un bout à l’autre du pays;
- distribuant une vidéo de sensibilisation aux entreprises de taxis et de covoiturage partout au pays;
- distribuant une lettre à la rédaction de Chris Trudell-Conklin au sujet de ses expériences en tant qu’utilisatrice de chien-guide;
- distribuant d'un éditorial d'opinion par Victoria Nolan
- partageant de l'information et des ressources avec les entreprises, y compris des autocollants de fenêtre « Chiens-guides Bienvenue » par le biais de ChiensGuidesPartout.ca;
- partageant les expériences de refus d'accès des utilisateurs de chiens-guides par l'entremise des sites Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn et des sites Web du Programme des chiens-guides d'INCA;
- fournissant des conseils utiles et des ressources de défense des droits aux utilisateurs de chiens-guides à incachiensguides.ca/défense, notamment des renseignements sur vos droits, des conseils pour rédiger une lettre de plainte et la façon de signaler un refus de transport par Uber.
INCA est engagé à faire en sorte que les attitudes sociales évoluent vers une acceptation et une reconnaissance universelles des chiens-guides. Nous offrons également un soutien en matière de défense des droits aux utilisateurs de chiens-guides partout au Canada, peu importe où leurs chiens ont été dressés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme de chiens-guides d’INCA à l’adresse ChiensGuides@inca.ca.