information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une porte ouverte qui mène à un nouvel appartement. Un trousseau de clés pend dans la serrure de la porte.

À la recherche d'un logement étudiant

Par : Emilee Schevers
Membre du conseil national des jeunes d’INCA

Au cours de la première année d'études postsecondaires, la plupart des étudiants vivent soit chez leurs parents, soit en résidence sur le campus. Rien de plus simple. Mais que se passe-t-il après la première année? Où habiter et que faut-il chercher dans un logement à louer? 

Lors de ma première année d'études, j'ai vécu dans une résidence étudiante. Pour moi, vivre sur le campus était l'idéal. Au cours de ma deuxième année d'études, j'ai décidé de déménager hors du campus et j'ai commencé à chercher un logement étudiant abordable! J'ai consulté en ligne la seule ressource que m'offrait mon université et j'ai choisi de vivre avec cinq parfaits inconnus. Pendant près de huit mois, j'ai dû faire face à tout, de l'évier rempli de vaisselle sale au réveil au milieu de la nuit par des bruits forts. Ce n'était pas l'idéal, mais j'ai accepté parce que je pensais que je devais le faire. 

Lorsque j'ai décidé de retourner à l'université pour obtenir un certificat d'études postsecondaires, je savais que cette fois-ci, je devais faire les choses correctement. J'ai réfléchi à ce que je recherchais dans un appartement. Mon budget, l'endroit que je préférais, la situation de mes colocataires, les commodités comme le WIFI, les services d'utilité publique, la blanchisserie, la proximité des transports et de l'épicerie la plus proche. C'était là, l'essentiel de mes besoins. 

Une fois de plus, j'ai consulté les ressources en ligne de mon université en matière de logement, mais je n'ai rien trouvé. J'ai essayé les recherches sur Google, les sites de location et les annonces sur Facebook, mais toujours rien. J'ai été confrontée à des arnaques à la location qui utilisaient de fausses images de stock avec des adresses vagues. Certaines offres m'obligeaient à trouver mes propres colocataires (je ne connaissais personne) ou étaient hors de portée de mon budget. 

Après des mois de recherche, j'ai trouvé une maison de plain-pied avec deux colocataires dans des domaines similaires. C'était près de mon université et sur un trajet d'autobus avec tout ce dont j'avais besoin! 

J'ai trouvé utile d'utiliser des recherches spécifiques sur les logements étudiants plutôt que des recherches générales pour trouver des prix plus bas et l'emplacement que je souhaitais. J'ai également dû apprendre à me mettre en avant et à être ouverte aux rencontres, car je ne voulais pas vivre seule. 

Si vous avez du mal à trouver un logement étudiant abordable, n'abandonnez pas! Et n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous louez loin de chez vous que vous devez vous installer. Il peut s'agir d'un LOGEMENT et pas seulement d'une maison. Bonne chance dans votre recherche!