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Un piéton et son chien guide tentent de traverser la rue pour se rendre à un arrêt d’autobus sur îlot. Le piéton appuie sur un bouton de passage pour piétons tandis qu'un cycliste traverse à vélo le passage pour piétons.

L'accessibilité des arrêts d'autobus sur îlot continue de susciter des inquiétudes

Par : Tommy Leung 

Les municipalités et les provinces accordant de plus en plus d'importance au transport actif, des pistes cyclables sont planifiées et installées dans de nombreuses villes canadiennes. L'une des conséquences est que certaines pistes cyclables ont été placées entre les trottoirs et les arrêts d'autobus, créant ainsi un nouveau type d'obstacle pour les personnes aveugles, ayant une basse vision ou sourdes-aveugles lorsqu'elles accèdent aux autobus publics, communément appelés « arrêts d'autobus sur îlot ».  

INCA et d'autres organismes de défense des droits et des consommateurs ont exprimé leurs préoccupations quant à la sécurité et à l'accessibilité des arrêts d'autobus sur îlot depuis leur création. 

En 2023, TransLink et le Ministry of Transportation & Infrastructure (MOTI) (ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique) ont commencé à travailler sur un guide de conception pour les arrêts d'autobus sur îlot, et INCA était l'une des nombreuses parties prenantes participantes. À peu près au même moment, nous avons également collaboré avec WSP pour mener une étude dans cinq villes canadiennes sur l'impact des arrêts d'autobus sur îlot sur la mobilité de la communauté des personnes ayant une limitation visuelle. 

Malgré quelques améliorations en ce qui a trait à l’identification et l'orientation des arrêts d'autobus sur îlot, le Design Guide for Bus Stops Adjacent to Cycling Infrastructure (en anglais seulement), publié par TransLink et le MOTI le 15 avril, a déçu de nombreux membres de la communauté des personnes ayant une limitation visuelle, car il n'abordait pas la question cruciale de la sécurité des piétons aveugles ou ayant une limitation visuelle lorsqu'ils traversent une voie cyclable sans signal contrôlé. Cela a suscité une réaction immédiate d’INCA et de l'Alliance pour l'égalité des Canadiens aveugles (AEBC) (en anglais seulement) demandant à TransLink et au MOTI de reconsidérer leur position. Bien qu'il y ait eu des signes positifs initiaux dans le cadre d’un dialogue avec TransLink, il reste à voir si on apportera des changements. 

Comme il s'agit d'un problème continu d'accessibilité et de sécurité pour la communauté, nous vous encourageons à rester informés sur ce sujet important et à ajouter votre voix à nos efforts de sensibilisation, que ce soit auprès de votre municipalité ou de votre société de transport.    

Pour de plus amples renseignements sur le rapport de recherche détaillé d'INCA et de WSP sur l'infrastructure cycliste et la sécurité des piétons, consultez notre rapport et nos recommandations sur les arrêts d'autobus en îlot ici.