Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Le parcours de Matt : Trouver l'humanité et la force grâce au programme Ouvrir les portes du travail d'INCA

Matt Jans, coordonnateur des dons annuels et de l'intendance chez PACE Kids, nous fait part d'un parcours profondément personnel et transformateur qui l'a amené à faire face à la perte de vision et à retrouver son sens de l'identité. Diagnostiqué d'une rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire des yeux qui entraîne une perte progressive de la vision, Matt a d'abord été confronté à un sentiment d'inadéquation. Il se souvient d'un moment charnière de sa vie où il a réalisé que, malgré ses difficultés, il resterait toujours un être humain méritant dignité et respect. Cette révélation n'a pas été une simple acceptation de sa condition, mais une profonde reconnaissance de sa valeur.


Avant de participer au programme « Ouvrir les portes du travail » d'INCA, Matt se débattait avec son identité professionnelle, ayant l'impression que sa perte de vision diminuait ses capacités. Le programme, conçu pour permettre aux personnes handicapées de trouver un emploi valorisant, a joué un rôle crucial dans la modification de sa perception de lui-même. Grâce au soutien et à la formation qu'il a reçus, Matt a appris qu'il pouvait s'épanouir professionnellement et a acquis la confiance nécessaire pour assumer son rôle sur le lieu de travail.


« J'avais l'impression de ne pas être une personne professionnelle », explique Matt. « Mais grâce au programme Ouvrir les portes du travail, j'ai découvert que j'avais de la valeur dans ma communauté. » Ce nouveau sentiment d'utilité l'a poussé non seulement à s'acquitter efficacement de ses tâches, mais aussi à nouer des liens plus profonds avec les familles et les enfants de PACE Kids.


Le point de vue unique de Matt lui permet de dialoguer avec les parents d'une manière plus efficace. En partageant sa propre expérience de la perte de vision, il favorise une connexion authentique qui enrichit l'aspect narratif de son rôle. « C'est une très belle chose pour moi de pouvoir travailler chez PACE Kids et d'utiliser ce que j'ai toujours considéré comme une faiblesse comme une force étonnante et magnifique », se réjouit-il.


Les mesures d'adaptation mises en place sur son lieu de travail, telles qu'un logiciel de d’agrandissement d'écran, sont des outils simples mais transformateurs qui lui permettent d'exceller dans son travail. L'histoire de Matt témoigne du pouvoir des programmes inclusifs comme le programme Ouvrir les portes du travail d'INCA, qui non seulement aident les personnes à trouver un emploi, mais les aident aussi à redécouvrir leur humanité et leur place dans le monde.


Par son travail, Matt continue d'inspirer les autres, prouvant que les handicaps ne définissent pas la valeur ou le potentiel d'une personne. Il encourage tous ceux qui sont confrontés à des défis similaires à prendre conscience de leur valeur et à poursuivre leurs rêves, en soulignant que chacun mérite de se sentir à sa place.