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Les parents et les élèves de l'Alberta se mobilisent pour l'accessibilité de l'éducation

Zach est allongé sur l'herbe avec son chien Elsie, un golden retriever qui porte un gilet jaune d'INCA. La canne blanche de Zach est posée sur l'herbe près de lui.
Zach Abdalla

Par : Christall Beaudry et Zach Abdalla

En réponse aux obstacles permanents à l'éducation des élèves aveugles ou ayant une vision partielle, un groupe d'élèves, de parents, d'aidants et d'enseignants  spécialisés dans le domaine de la cécité de l'Alberta s'est réuni pour discuter des défis auxquels sont confrontés les élèves albertains ayant une perte de vision et pour créer une stratégie visant à promouvoir le changement. Le manque de ressources, les technologies d'assistance désuètes ou non pertinentes et le manque de possibilités de perfectionnement professionnel pour l'enseignement de la technologie sont quelques-uns des principaux problèmes soulevés lors de la discussion. 

En mars, un groupe d'élèves, de parents et d'aidant, connu sous le nom de Access to Education Outcomes for Students with Sight Loss, s'est rendu à l'Assemblée législative de l'Alberta pour une journée d'action afin de demander aux ministres et aux députés provinciaux de soutenir davantage de ressources dans les écoles de l'Alberta. L'éducation est un indicateur clé de l'emploi futur, et le groupe travaille activement à préconiser des changements dès l'entrée dans le système d'éducation. 

L'adolescent albertain Zach Abdalla, 15 ans, et sa mère, Chris, ont joué un rôle actif dans les efforts de sensibilisation, en prenant part à des réunions avec des ministres et des députés. 

« En tant qu'élève, et avec ma mère qui joue un rôle actif dans la défense des droits, nous avons pu constater un véritable changement dans le système d'éducation et faire avancer les choses pour les enfants ayant une perte de vision - c'était vraiment gratifiant pour moi », affirme Zach.

Le groupe a récemment réussi à convaincre le gouvernement de lancer un programme de subventions pour que les écoles aient accès à des fonds supplémentaires pour les élèves ayant des handicaps à faible incidence. En outre, le gouvernement de l'Alberta investit dans la mise à niveau de leur technologie d'assistance. 

« L'expérience de parler avec des leaders, d'établir des liens en fonction de leurs intérêts et d'être en mesure de les motiver à opérer des changements a été un processus très agréable pour moi », ajoute Zach. 

Pour vous impliquer, communiquez avec Christal Beaudry, vice-présidente, Ouest du Canada, à l’adresse christall.beaudry@cnib.ca.