Par : Joanna Barker
Depuis sept ans, un groupe de participants et de bénévoles d'INCA à Charlottetown (Î.-P.-É.) fait partie d'un groupe qui marche le long du Sentier de la Confédération - une voie ferrée désaffectée et un sentier populaire pour les piétons et les cyclistes qui traverse la province.
Au fil des ans, un problème récurrent (et évitable) auquel les marcheurs sont régulièrement confrontés est le passage de cyclistes non annoncés. Il s'agit de cyclistes qui passent sans faire retentir leur sonnette à leur approche.
Pour les personnes ayant une limitation visuelle, le passage silencieux et inattendu d'un vélo, d'un vélo électrique ou d'un scooter électrique sur un sentier partagé peut être désorientant et dangereux, créant des situations d'insécurité et de stress pour les piétons. De plus, en vertu du code de la route (Highway Traffic Act), il est obligatoire d'équiper son vélo d'une sonnette à l'Île-du-Prince-Édouard.
« Cela peut être désarmant et vous déséquilibrer », a déclaré Danny Hennessey, du groupe de marcheurs, lors d'une réunion sur le sujet. Cette réunion est devenue la première réunion du comité directeur de ce qui allait devenir la Campagne des sonnettes de vélo : N'oubliez pas de sonner!
Le groupe a décidé de distribuer des sonnettes de vélo sur le sentier et de faire savoir que faire sonner la sonnette de son vélo à l'approche des piétons est un simple geste de respect qui rend les espaces extérieurs partagés plus agréables pour tout le monde.
Le groupe a obtenu une subvention du Gender, Equity, Diversity, Inclusion (GEDI) & Community Enhancement Program de la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour concrétiser cette idée et, le 20 juin, lors des célébrations locales de la Semaine du vélo à Charlottetown, nous avons organisé un événement de lancement de la campagne à Charlottetown.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public, nous distribuons également des sonnettes de vélo gratuitement! Les cyclistes peuvent se procurer une sonnette gratuite à INCA à Charlottetown, à Cycling PEI, à Bike Friendly Communities PEI et, dans toute la province, dans les centres d'information des visiteurs, jusqu'à épuisement des stocks.
Bien que cette campagne vise l'Île-du-Prince-Édouard, de nombreux touristes sont désireux de ramener l'idée dans leur province d'origine. Faites passer le mot à vos amis cyclistes - procurez-vous une cloche et n'oubliez pas de la faire sonner! Consultez notre page Web « Don't forget to ring! » (en anglais seulement) pour plus d'informations.