information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Pleins feux sur une défenseuse des droits : Lily Cao

Lily Cao a appris l’importance de défendre ses droits après qu’un problème de logement l’a laissée sans logis.

« Début janvier, j’entendais des gargouillements dans ma salle de bains, raconte Lily. J’ai appelé mon propriétaire et il m’a dit que tout était réglé. Tout a bien été pendant un moment, puis les gargouillements ont recommencé. J’ai communiqué de nouveau avec mon propriétaire et il m’a dit qu’une équipe d’entretien allait évaluer et résoudre la situation le lendemain. À mon retour du travail, j’ai été informée que le problème était un refoulement d’égouts et que mon appartement serait inhabitable pendant au moins une semaine. » Lily se tient debout dehors devant deux arbres verdoyants. Souriante, elle porte un haut à fleurs et des lunettes de soleil.

Alors que Lily aurait besoin de se loger temporairement pendant au moins une semaine, l’entreprise de location ne lui offrait une suite que pour une nuit.

« J’ai fait des recherches et je me suis renseigné sur le Code des droits de la personne de l’Ontario, qui explique l’obligation d’accommodement. C’est cette compréhension de mes droits qui m’a permis de les défendre et de recevoir des aménagements appropriés pendant toute la durée des réparations. »

Mais les difficultés de Lily n’étaient pas terminées. « Pendant les réparations, mon logement a été inondé et mes biens ont subi des dommages. Et mon propriétaire a refusé de me dédommager. »

Lily dit qu’elle était en colère, frustrée et anxieuse, mais qu’elle savait qu’elle devait agir. Elle a communiqué avec le vice-président de la succursale locale de l’entreprise de location. S’est ensuivi un périple de deux mois qui l’a épuisée sur le plan émotionnel.

« En tant que personne ayant une limitation visuelle, j’ai refusé de me laisser intimider par mon propriétaire », explique Lily. 

Lily a fini par être indemnisée pour les dommages causés à ses biens et les coûts engagés pour se réinstaller.

« Défendre ses droits ne doit pas signifier devoir tout faire soi-même, dit-elle. Tournez-vous vers vos amis et des organismes communautaires pour obtenir du soutien et des ressources. J’ai trouvé essentiel d’être bien informée, ferme et posée. Et j’espère que, en partageant mon expérience, je pourrai motiver d’autres personnes à se battre pour le respect de leurs droits, quelle que soit l’adversité à laquelle elles font face. »

Connaissez vos droits INCA met en œuvre ses projets « Connaissez vos droits » dans plusieurs provinces afin de donner aux personnes aveugles, ayant une limitation visuelle ou sourdes et aveugles les moyens de mieux comprendre leurs droits, se retrouver dans le système judiciaire de leur province et se défendre contre la discrimination. Pour accéder à ces ressources, rendez-vous à la page Web « Connaissez vos droits » d’INCA