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Un intervenant utilise la langue des signes américaine (ASL) tactile, qui consiste à placer délicatement les mains sur le dessus de la personne qui signe pour sentir les signes lorsqu’ils sont faits pour communiquer avec le client.

Un appel pour un financement durable des services pour personnes sourdes-aveugles en Colombie-Britannique

Par : Alice Clark  

Services communautaires Surdicécité INCA (SCS) est un des principaux fournisseurs de services de soutien spécialisés et de services d’urgence pour les personnes sourdes et aveugles au Canada. À l’occasion de la Journée internationale des langues des signes, SCS a lancé sa toute première campagne de sensibilisation visant à assurer un financement durable des services d'intervention en Colombie-Britannique.

La campagne d’écriture de lettres, qui a pris fin le samedi 19 octobre – le jour des élections provinciales – a exhorté le gouvernement à reconnaître le rôle essentiel des services d’intervention et à financer le programme de manière durable. Ces services offrent du soutien spécialisé qui permet aux personnes qui sont sourdes-aveugles de communiquer, de s’orienter et de s’engager avec le monde qui les entoure. Non seulement ces services sont importants, ils sauvent des vies. Pour beaucoup de personnes qui sont sourdes-aveugles, un intervenant fait la différence entre une vie d’isolement et une vie remplie d’un potentiel illimité.

Les services d’intervention permettent à des personnes comme Eddy Morton de vivre une vie pleine et autonome. « Les services d’un intervenant sont essentiels pour une personne qui est sourde-aveugle... Ce n’est pas que je devienne dépendant de l’intervenant, explique Eddy. Au contraire, les services de mon intervenant me donnent les moyens d’agir et me permettent d’être autonome. »

Plus de 1 000 lettres ont été envoyées et plus de 430 personnes ont participé à la campagne, ce qui en fait l’une de nos campagnes provinciales d’écriture de lettres les plus réussies à ce jour. La réponse massive a démontré le pouvoir de la collaboration communautaire ainsi qu’un engagement partagé de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Bien que la campagne soit terminée, notre travail, lui, est loin de l’être. Nous continuerons à plaider pour le changement, en collaborant avec le gouvernement élu pour veiller à ce que chaque personne qui est sourde-aveugle ait accès aux services dont elle a besoin.

Pour en savoir plus sur la campagne, visitez deafblindservices.ca/BritishColumbia (en anglais seulement).