Bourses d’études postsecondaires INCA

Contenu principal

Les bourses d'études postsecondaires d'INCA aident les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision à poursuivre leurs études. Qu'il s'agisse de jeunes qui s'inscrivent à un programme d'apprentissage ou à d’un métier spécialisé ou d'adultes qui s'inscrivent à un programme de formation continue ou à un programme menant à l'obtention d'un certificat - et de tous ceux qui se trouvent entre les deux - il existe de nombreuses bourses d'études et autres prix.

Ce n’est pas qu’une question de notes. Les bourses d'études sont accordées sur la base d'un large éventail de facteurs, notamment les besoins financiers, le lieu de résidence, l'engagement communautaire, la capacité à surmonter les obstacles, les compétences en matière de leadership, les ambitions, les accomplissements et les objectifs. Si vous poursuivez des études menant à un diplôme, un grade, un certificat de métier spécialisé, un programme de formation continue ou un diplôme d’études de deuxième cycle, nous vous encourageons à poser votre candidature!  

Bourses d’études et bourses d’entretien 

En déposant un dossier de candidature, vous serez considéré pour toutes les bourses auxquelles vous pouvez être admissible selon les critères définis. 

Bourse d'études Agnes L. et Thomas S. Harrison – 1 à 250 $ à 500 $ 

Attribuée pour aider financièrement une étudiante qui fréquente l'Université de Victoria. La candidate doit résider sur l'île de Vancouver ou dans les îles Gulf.

Bourse d’études Barney Danson – 1 à 5 000 $

Créée en l'honneur de Barney Danson, ancien combattant malvoyant, député, ministre, consul général, homme d'affaires et philanthrope. Cette bourse est attribuée à un étudiant qui a prouvé sa volonté de réussir dans le cadre de ses études, de ses activités personnelles et de ses activités caritatives.

Bourse d'études Ben McConnell – 1 à 1 000 $

Créée à la mémoire de Ben McConnell. Décernée à un étudiant de l'Alberta qui est inscrit ou accepté dans n'importe quelle année d'un programme d'études postsecondaires. 

Bourse Betty Towler – 1 à 1 000 $

Créée à la mémoire de Betty Towler. Attribuée à un étudiant de Nouvelle-Écosse qui étudie dans un établissement postsecondaire canadien. 

Bourse d’études Carl G. Frink –  3 ou 4 de 500 $ à 1 000$

Décernée pour aider les personnes qui ne reçoivent pas d'aide financière d'un programme gouvernemental. Le candidat doit avoir l'intention de suivre ou de poursuivre une formation postsecondaire en Colombie-Britannique. Les bourses sont attribuées en fonction de la capacité du candidat à démontrer ses besoins financiers, sa motivation, son sens des responsabilités et ses objectifs en matière d'autonomie. 

Bourses d’études d’INCA – Plusieurs bourses de 3 000 $

Décernées aux étudiants qui font preuve de courage, de détermination et de passion dans la lutte pour leur autonomie et leur avenir.

Bourse d’études Dr John et Olive Pyper – 1 à 4 000 $

Créée par la famille du Dr John Pyper, un ophtalmologiste de Stratford (Ontario) qui a extrait les deux premiers yeux humains donnés à la Banque d'yeux du Canada en 1955. Décerné à un étudiant vivant dans le sud-ouest de l'Ontario (comtés de Perth, Wellington, Oxford, Middlesex et Huron).

Bourse commémorative Dr Phiroz N. Dastoor – 1 de 1 000 $

Créée en 2022 par la famille du Dr Phiroz N. Dastoor. Ce dernier avait une passion pour l'éducation et croyait que tout le monde devrait avoir un accès équitable aux possibilités d'études postsecondaires. Pour commémorer et honorer son amour de l'éducation et son esprit de bénévolat, sa famille attribue une bourse à un étudiant qui étudie dans une université canadienne et qui a des besoins financiers avérés. .

Prix eSight 

Dans le cadre du programme de bourses d'études d'INCA, eSight fournira un appareil à un étudiant qui bénéficierait des lunettes eSight. eSight est un appareil qui change la vie et améliore la vision fonctionnelle.  Les utilisateurs de lunettes électroniques eSight ont généralement de graves problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire, la maladie de Stargardt, la rétinopathie diabétique, l'hypoplasie du nerf optique, etc. L'acuité visuelle d'un utilisateur typique d'eSight varie de 20/60 à 20/800, mais certains utilisateurs ont une acuité visuelle pouvant aller jusqu'à 20/1800. Pour savoir si le lunettes eSight est l'appareil qui vous convient, veuillez consulter le site esighteyewear.com.

Bourses d’études FJL Woodcock SAPA – Plusieurs bourses de 1 000 $

Créée en 1989 en l'honneur du capitaine Fred Woodcock, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale devenu aveugle au combat. Rendues possibles par les familles d'anciens combattants devenus aveugles au cours des guerres mondiales I et II, ainsi que de la guerre de Corée, elles visent à encourager les étudiants malvoyants à poursuivre des études et une formation postsecondaires. 

Bourse d’études Gladys N. et Maynard L. Norton – 1 de 250 $ à 500 $ 

Attribuée pour aider financièrement un étudiant de sexe masculin qui prévoit de s'inscrire à l'Université de Victoria. Le candidat doit résider sur l'île de Vancouver ou dans les îles Gulf. Bourse d’études de la Fondation de la famille Joyce – Plusieurs bourses renouvelables de 6 000 $ à 8 000 $

Bourse d’études de la Fondation de la famille Joyce – Plusieurs bourses renouvelables de 6 000 $ à 8 000 $

La Fondation de la famille Joyce a pour mission de soutenir le bien-être social, économique et émotionnel des enfants et des jeunes en leur donnant les moyens de devenir des acteurs sains, confiants et autonomes de la société canadienne. Les candidats à ces bourses doivent être de jeunes étudiants canadiens (c'est-à-dire qu'ils ne partent pas à l'étranger) poursuivant des études de premier cycle avec de bons résultats scolaires, démontrer un besoin financier continu, faire preuve de résilience pour surmonter les obstacles et démontrer un engagement continu à travailler avec un mentor tout au long de leur carrière de premier cycle. 

Bourse d’études Kathleen L. et Angus Robson – 2 ou 3 bourses de 500 $ à 1 000 $ 

Attribuée pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires à partir du deuxième cycle de l'enseignement secondaire et au-delà. Le candidat doit être âgé de 16 ans ou plus et résider sur l'île de Vancouver ou dans les îles Gulf. 

Bourse d'études KPMG – 8 à 2 500 $ 

Créée en 2022, les bourses KPMG ont pour but d'atténuer les obstacles financiers, de promouvoir l'accès et l'inclusion, et d'assurer des conditions équitables d'accès aux études postsecondaires pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou malvoyantes. KPMG s'engage en faveur de la formation et de l'apprentissage continu, et reconnaît que l'inclusion et la diversité de la main-d'œuvre renforcent l'entreprise, enrichissent notre culture et nous permettent d'approfondir les relations avec nos collègues et les communautés. 

Bourse commémorative Lorne Hassan – 2 ou 3 de 500 $ à 1 000 $ 

Attribuée pour aider financièrement les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires. Le candidat doit avoir l'intention de fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique ou au Yukon. 

Bourse commémorative Martha Guest – 2 à 4 de 500 $ 

Attribuée pour aider financièrement les étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires ou à se perfectionner à l'âge adulte. Le candidat doit prévoir de fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire ou de poursuivre une formation continue et doit résider en Colombie-Britannique ou au Yukon. 

Bourse d'études des OSR Clinics en psychologie – 2 de 3 000 $ 

Établie en 2024, la bourse des OSR Clinics a été créée pour soutenir les étudiants touchés par une limitation visuelle qui se consacrent à améliorer le paysage de la santé mentale et de la justice sociale. Les cliniques OSR s'engagent à récompenser l'excellence, l'épanouissement personnel et à aider les autres à s'épanouir dans l'adversité. La bourse est attribuée à des étudiants de premier ou de deuxième cycle qui poursuivent des études en psychologie et qui ont fait preuve d'un fort leadership, d'excellence personnelle et académique, de persévérance et d'une capacité à surmonter les obstacles. 

Bourse d’études Reine Elizabeth II d’INCA – 5 de 1 000 $

Ces bourses sont attribuées aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires dans le domaine de la cécité et qui ont l'intention de travailler au sein de la collectivité après avoir obtenu leur diplôme. Les demandes seront acceptées tout au long de l'année pour les étudiants qui fréquenteront un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de l'année scolaire à venir et sont émises pour le trimestre d'automne ou d'hiver. Le candidat doit résider au Manitoba et être citoyen canadien ou immigrant reçu. 

Prix Ela de la Fondation Sappani – 1 à 5 000 $ 

La Fondation Sappani s'efforce d'inspirer, d'éduquer et de responsabiliser, car elle croit que l'éducation a le plus grand impact sur notre capacité à transformer la vie des personnes issues de communautés appauvries et marginalisées. C'est l'essence même de leur bourse d'études annuelle de 5 000 $, le « Prix Ela », qui vise à soutenir l'éducation postsecondaire d'enfants (principalement des filles) ayant une perte de vision et qui appartiennent à la population noire, autochtone et de couleur. 

Bourse d'études à la mémoire de Terry Collins – 1 à 3 000 $

Créée en 2023 par la famille de Terry Collins. Après avoir perdu la vision à 17 ans, Terry Collins a terminé ses études postsecondaires et est devenu le premier technicien de chambre noire non-voyant d'un hôpital au Canada, où il a travaillé pendant 46 ans. Aimé de tous ceux qui l'ont connu pour son optimisme sans fin, son rire et sa bonne volonté à l'égard des autres, Terry était également un batteur et un chanteur talentueux, qui passait une grande partie de son temps libre à jouer dans des groupes. Pour commémorer et honorer Terry Collins, sa famille attribue une bourse d'études à un étudiant qui poursuit des études postsecondaires dans un domaine musical ou dans le secteur de la santé.

Admissibilité

Pour être considéré admissible à une bourse d'études postsecondaires d'INCA, vous devez :

  • être aveugle ou avoir une basse vision (c.-à-d., votre acuité visuelle est de 20/70 après la meilleure correction optique et/ou vous avez un champ visuel de 20 degrés ou moins);
  • poursuivre des études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme, d’un grade, d’un certificat de métier spécialisé, d’un programme de formation continue ou l’équivalent;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu depuis au moins un an avant la date de la demande;
  • être une personne hautement motivée, indépendante et capable de démontrer un niveau raisonnable de réalisations personnelles.

Comment déposer sa candidature

Les candidats seront invités à remplir et à soumettre un formulaire de candidature, accompagné des documents suivants :

  • une preuve d’achèvement de l’enseignement secondaire (provisoire)
  • au moins deux lettres de recommandation (1 de source universitaire et 1 de source communautaire). Veuillez noter que toutes les lettres de recommandation doivent être rédigées sur du papier à en-tête officiel, dans un format professionnel et dans un format accessible.
  • une lettre d’acceptation d’un établissement postsecondaire, d’un collège ou d’une université reconnus
  • un relevé (provisoire)
  • un court texte (deux pages maximum) expliquant comment une bourse d’INCA contribuera à changer ce que cela signifie que d’être aveugle pour vous dans vos études
  • la liste de toute autre source de financement

Faites demande aujourd’hui! 

En soumettant une demande, vous êtes automatiquement considéré pour toutes les bourses d'études. Les lauréats sont choisis par le comité de sélection des bourses d'études d'INCA.

Lien: Formulaire de demande de bourse d'études d'INCA. La date limite de dépôt des demandes est le 3 juillet 2024

Des questions?

Vous avez des questions? Nous sommes là pour y répondre! Consultez notre FAQ.  Pour de plus amples renseignements sur le programme de bourses de la Fondation INCA, veuillez contacter bourses@inca.ca.