Votre carte INCA peut servir de preuve de handicap pour certains programmes gouvernementaux et avantages fiscaux. Elle peut aussi vous donner droit à des avantages de la part des gouvernements et de partenaires communautaires, comme :
- Des laissez-passer de transports en commun; gratuits ou à prix réduit
- Des billets d'avion, de train et de bus gratuits ou à prix réduit pour vous ou votre guide voyant;
- Des événements et attractions gratuits ou à prix réduit pour vous ou votre guide voyant;
- Des services d’accessibilité supplémentaires offerts par des banques et d’autres entreprises.
La carte INCA confirme que le nom de la personne qui y figure répond aux exigences de la cécité légale. La carte INCA n'est pas délivrée par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou d'État. Par conséquent, elle n'est pas considérée comme une pièce d'identité valide et acceptable.
Suis-je admissible?
Vous êtes admissible à une carte INCA si vous êtes aveugle au sens de la loi, c’est-à-dire:
- Vous avez une acuité visuelle de 20/200 ou moins dans les deux yeux après correction et/ou
- Vous avez un champ visuel de 20 degrés ou moins.
Ce qui est nécessaire pour appliquer
Voici ce qui est exigé pour une demande de carte INCA :
- Preuve de votre perte de vision, comme un rapport de vision d'un médecin
- Photo couleur de type passeport prise dans les six derniers mois; (Veuillez consulter les Spécifications pour la Photo Carte INCA plus de détails)
- Frais de traitement de 10 $.
Comment faire une demande de carte ?
Étape 1 – Remplissez un Formulaire De Recommandation RDVC (RDVC évalue l’admissibilité pour la carte). Pour les membres de la communauté ou un aiguillage pour vous-même, veuillez utiliser l’option du formulaire D’aiguillage de Soi et la Communauté.
Étape 2 – Envoyez par télécopie ou par courriel un rapport oculaire rempli par un professionnel de la vue à : Télécopie: 1-844-268-7294, Connectez-vous avec RDVC en utilisant le formulaire de contact RDVC pour des instructions à envoyer par courriel.
RDVC évaluera le rapport oculaire pour déterminer l’admissibilité à une carte INCA.
- Si refusé – RDVC communiquera avec vous. Si votre vue se détériore à l’avenir, vous pouvez soumettre un nouveau rapport oculaire (étape 2)
- Si approuvé – RDVC transmettra le dossier à l’INCA pour compléter le processus de carte
Étape 3 – INCA communiquera avec le client pour organiser la réception du paiement et de la photo.
Étape 4 – INCA demandera que la carte soit imprimée et envoyée par Postes Canada (il peut prendre jusqu’à deux semaines avant que les cartes soient imprimées).
Pour faire une demande de nouvelle carte, veuillez communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Canada au 1-844-887-8572 ou à l’aide du le formulaire de contact RDVC.
Carte D’identité INCA Expiration et Renouvellement
Cartes d’identité l’INCA expirent :
- 17 ans ou moins – 5 ans
- 18 ans et plus – 10 ans
Pour renouveler votre carte INCA, vous aurez besoin de :
- Photo couleur de type passeport prise dans les six derniers mois; (Veuillez consulter les Spécifications pour la Photo Carte INCA plus de détails)
- Frais de traitement de 10 $, payables par carte de crédit, visa débit, chèque ou mandat
Lorsque vous êtes prêt à renouveler, veuillez communiquer avec INCA au 1-800-563-2642 ou utiliser le formulaire de contact INCA.
Carte D’identité INCA Remplacement
Veuillez communiquer avec INCA au 1-800-263-2642 ou soumettre le formulaire de contact INCA si vous avez besoin d’aide pour ce qui précède ou si vous souhaitez demander un remplacement pour votre :
- Carte d’identité INCA en raison d’un changement de nom
- Carte d’identité INCA en raison d’un changement d’adresse
- Carte Combo de Vancouver
- Pass de transport TTC
- Pass de transport Peterborough