information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Conseil national des jeunes d'INCA

Contenu principal

Le Conseil national des jeunes d'INCA offre aux membres du conseil la possibilité d'influencer le changement et de sensibiliser davantage les jeunes Canadiens ayant une perte de vision aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Le conseil veille également à ce que les initiatives, les programmes et les politiques de INCA reflètent et répondent aux besoins des jeunes présentant une limitation visuelle.

Notre mission 

Le conseil national des jeunes d’INCA prône l’égalité des chances pour les jeunes vivant avec une perte de vision. 

Notre vision 

Un monde où les jeunes vivant avec une perte de vision prennent le contrôle de leur destinée et s’épanouissent en toute autonomie. 

Votre Conseil national des jeunes d’INCA

Entre les réunions, les membres du conseil sont activement engagés dans leurs rôles et projets dans un environnement d'équipe, favorisant la collaboration, la communication et le leadership. Rencontrez les jeunes leaders qui sont motivés à changer ce que cela veut dire d'être aveugle aujourd'hui!

Will sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Will Honcharuk –  Président, Vancouver, C.-B.
Will Honcharuk est en quatrième année à l'Université Western, où il prépare un diplôme d'administration des affaires de l'Ivey School of Business et un baccalauréat en études médiatiques. Pendant son temps libre, Will aime le camping, le théâtre et l'histoire du cinéma. Will est devenu membre du Conseil national des jeunes parce qu'il est motivé par la création d'un impact positif sur la prochaine génération de jeunes Canadiens ayant une perte de vision. Une fois diplômé, Will espère utiliser ses connaissances en affaires et en marketing multimédia pour développer les meilleurs concepts de sa catégorie et devenir une force du changement dans le monde du marketing accessible. 

 

 

 

Emilee sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Emilee Schevers –  Vice-président,  Kawartha Lakes, ON
Emilee Schevers est diplômée en éducation de la petite enfance au Mohawk College.. Pendant son temps libre, elle aime faire du vélo en tandem, peindre et faire des promenades avec son chien. Emilee est devenue membre du Conseil national des jeunes parce qu'elle se passionne pour l'éducation des autres sur la perte de vision et pour rendre le monde plus accessible à tous. Cela l'a également inspirée, elle et sa sœur, à créer Tru Faces – une communauté en ligne et un mouvement de médias sociaux permettant aux personnes en situation de handicap de partager des histoires, des expériences et de s'informer sur leur vie. Suivez Tru Faces sur Instagram et Twitter

 

 

 

Alicia sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Alicia Chénier – Membre de la direction, Sudbury, ON
Alicia Chenier est diplômée en éducation de la petite enfance au Cambrian College, passionnée pour la prise de parole en public et la sensibilisation aux situations de handicap et à l'accessibilité.  Alicia partage sa vie sur les médias sociaux en tant que combattante et survivante de tumeurs cérébrales, guerrière de maladies chroniques et personne vivant avec une perte de vision. Pendant son mandat au Conseil national des jeunes, elle espère développer des ressources pour aider les jeunes ayant une perte de vision à réussir leurs études secondaires et postsecondaires. Vous pouvez en savoir plus sur le parcours d'Alicia en la suivant sur les médias sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.

 

 

 

Eitel sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Eitel Houedakor, Membre de la direction, Montréal QC
Eitel Houedakor est étudiant en sciences pures et appliquées au Collège Dawson de Montréal. Il fait partie du Conseil national des jeunes d'INCA depuis janvier 2018 et a occupe le poste de la présidence de 2019 à 2022. Eitel est passionné de programmation, d'écriture et de littérature et est animé par une volonté inébranlable de créer un monde où une déficience ne limite pas le potentiel de chacun. De son point de vue, le Conseil national des jeunes est une occasion unique de faire de ce rêve une réalité.

 

 

 

 

Oceanne sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Oceanne Comtois – Ottawa, ON
Oceanne est passionnée par tout ce qui touche à l'accessibilité. Elle travaille actuellement dans le domaine des communications et des médias sociaux en tant que responsable des médias sociaux et à travers ses comptes personnels Instagram et TikTok où elle partage sa vie en tant que personne vivant avec l'albinisme et une limitation visuelle. Dans ses temps libres, Oceanne aime la lecture, les sciences, l'équitation et explorer la ville avec des amis à la recherche des meilleurs nouveaux cafés de la ville. Elle s'est jointe au Conseil national de la jeunesse parce qu'elle est déterminée à faire en sorte que les personnes handicapées soient représentées, engagées et soutenues dans la société. Suivez Oceanne sur  Tik Tok, Instagram et Twitter.

 

 

 

Rilind sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.

Rilind Dragoshi – Moncton, N.-B.
Rilind Dragoshi est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Crandall. Il travaille actuellement comme soutien aux contribuables et animateur chez Talkdoit, où il enseigne la prononciation, la grammaire et les compétences de conversation en anglais avec des étudiants et des professionnels principalement hispanophones. Il aime lire, passer du temps avec sa famille et ses amis, et manger! Rilind s'est joint au Conseil national des jeunes afin de collaborer à la création de plus amples possibilités pour les jeunes aveugles et ayant une vision partielle dans toutes les sphères de la vie. Ses principaux domaines d'intérêt ont été l'équité en matière d'emploi pour les personnes qui sont aveugles et la promotion d'une conception accessible et universelle.

 

 

 

 

Danica smiles for a professional headshot. The headshot photo is outlined in a bright yellow frame. Danica Frappier – Val Caron, ON
Danica Frappier est animée par le désir d'aider les autres, d'apprendre de nouvelles choses et d'avoir un impact positif sur sa communauté. Elle prépare actuellement une maîtrise en travail social à l'Université Laurentienne. Lorsqu'elle ne fait pas de bénévolat, il est fort probable qu'elle étudie ou écoute des balados. Danica apporte des expériences professionnelles et vécues uniques, ce qui fait d'elle un atout pour le Conseil national des jeunes.

 

 

 

 

Taylor sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Taylor Gaudon – Ottawa, ON
Taylor Gaudon est une diplômée de 2021 du programme de baccalauréat en cinéma et télévision du Sheridan College. Son objectif est d'amplifier les voix des personnes handicapées à travers sa carrière de créatrice en exploration. Elle est passionnée par la musique, les aventures, les animaux (surtout les chats) et, ce qui lui importe le plus, la défense des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Taylor est devenue membre du conseil pour utiliser son expérience, ses compétences et sa créativité afin de continuer à lutter pour la sensibilisation et le changement aux côtés d'individus incroyablement forts et courageux partageant les mêmes idées.

 

 

 

Caelin sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Caelin Lloyd – Bridgetown, N-É
Caelin est un élève de onzième année de Bridgetown, en Nouvelle-Écosse. À l'école, il est un leader au sein de son conseil étudiant et de l'alliance sur le genre et la sexualité, et joue du saxophone et des percussions dans les orchestres de jazz et de concert. Il est un bénévole dévoué et participe à de nombreux organismes et comités communautaires où il donne des conseils sur les questions d'accessibilité. Il s'est joint au Conseil national des jeunes d’INCA pour donner une voix aux jeunes de sa région principalement rurale et pour combler les lacunes qu'il a connues en grandissant. Il est récipiendaire du Prix du civisme et du respect du lieutenant-gouverneur  et un associé de l’association étudiante de la Nova Scotia Secondary Schools. Suivez Caelin sur  Instagram et Twitter.

 

 

 

Caleb sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Caleb Piché-Larocque – Sudbury, ON
Né et élevé à Sudbury, Ontario, Caleb Piché-Larocque est un passionné de plein air. Lorsqu'il n'est pas à vélo, vous pouvez le trouver au bord du lac. Caleb poursuit une double spécialisation en administration des affaires et en économie à l'Université Laurentienne, et il s'est joint au Conseil national des jeunes pour aider à promouvoir l'accessibilité et l'inclusion. Caleb poursuit son travail de défense des droits en tant que membre du Conseil du premier ministre sur l'égalité des chances en Ontario. 

 

 

 

 

Aadim Rajan – Burnaby, C-B.
Born and raised in beautiful Vancouver, British Columbia, Aadim recently completed his Bachelor of Commerce degree at The University of British Columbia Sauder School of Business. In his spare time, Aadim loves to try new restaurants, binge-watch Netflix, or go for a run. Passionate about people and purpose, Aadim is ecstatic to be joining CNIB and to be supporting the organization in providing a voice for people impacted by blindness.

 

Curtis smiles for a professional headshot. The headshot photo is outlined in a bright yellow frame.Curtis Ruttle – Calgary, AB
À 17 ans seulement, Curtis Ruttle est le plus jeune membre du Conseil national des jeunes. Pendant son temps libre, il aime la photographie, le hockey pour personnes aveugles, le ski et la planche à roulettes. Curtis s'est impliqué dans le Conseil national des jeunes pour aider à agir concrètement dans la vie des personnes ayant perdu la vision, sensibiliser et défendre leurs droits, et travailler aux côtés des jeunes avec le même état d'esprit et les mêmes objectifs que lui. En peu de temps, il a fait partie du conseil; il a lancé de nombreux projets différents. Il est actuellement le bénéficiaire d'une subvention dans le cadre de RisingYouth, un programme dirigé par TakingITGlobal, pour créer un environnement de pratique de la planche à roulettes accessible aux jeunes ayant une basse vision. Pour en savoir plus sur ce projet, visitez altroute.ca  ou consultez Alt Route sur Instagram!

 

 

 

Abby sourit pour la prise de photo. La photo du visage est encadrée de jaune brillant.Abby Sienko – Vancouver, C.-B.
Abby Sienko poursuit son baccalauréat en éducation préscolaire/ élémentaire au Collège Douglas. En tant que personne sourde-aveugle, elle milite pour le changement au sein de la communauté sourde-aveugle/aveugle ainsi que d'autres communautés marginalisées. Abby fait également partie de la communauté LGBT et comprend les obstacles systématiques que rencontrent de nombreux membres de cette communauté. Dans son temps libre, elle aime jouer du piano, chanter, danser, lire divers livres et explorer la nature. Abby est ravie de faire partie du Conseil national des jeunes d’INCA pour défendre les intérêts des jeunes et leur donner les moyens d'agir ! Suivez Abby sur Instagram.

 

 

 

Stela Trudeau , Niagara Falls, ON
Stela Trudeau est étudiante à l'Université Wilfrid Laurier, où elle prépare un baccalauréat spécialisé en éducation musicale avec une mineure en français. Pendant son temps libre, elle aime enseigner le piano et le chant, faire du vélo, courir avec son chien-guide et faire des randonnées. Stela s'est jointe au Conseil national des jeunes parce qu'elle se passionne pour l'éducation des autres sur la perte de vision. Elle espère contribuer à sensibiliser à l'importance de rendre la vie quotidienne accessible à toutes les personnes en situation de handicap. 

Pour participer 

Le conseil national des jeunes est à la recherche de représentants de toutes les régions et de tous les horizons. Des téléconférences ont lieu tous les mois, et jusqu’à deux réunions en personne sont organisées chaque année. Envoyez-nous un courriel pour nous dire pourquoi vous aimeriez devenir membre du conseil national des jeunes. Annexez votre curriculum vitae et deux lettres de recommandation et envoyez le tout à nationalyouthcouncil@cnib.ca.