Élections accessibles

Illustration d'un mégaphone dessiné à l'aide d'un pinceau noir avec des accents jaunes. À droite de l'icône se trouve la mention : Défense des droits d’INCA, Hausser la voix pour passer à l'action.
Les élections fédérales et provinciales au Canada ont généralement lieu tous les quatre ans. Le service de défense des droits d'INCA s'efforce d'éliminer les obstacles au processus électoral en préconisant des options de vote accessibles, en informant les électeurs sur les dispositifs d'accessibilité mis à leur disposition et en donnant aux électeurs aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision les moyens de voter en privé et en toute autonomie.

Historique des élections accessibles

Les Canadiens ayant un handicap physique ont toujours eu le droit de vote en principe, mais ils n'ont pas toujours eu accès aux services de vote. Dès 1874, les Canadiens n'étaient pas privés du droit de vote parce qu'ils étaient aveugles ou avaient une basse vision; cependant, l'électeur devait demander au scrutateur de l'aider à marquer le bulletin de vote en présence d'agents assermentés des candidats - loin d'un vote secret!