Voici notre équipe dévouée, passionnée à votre service! Nous sommes fiers de dire que la moitié de nos employés vivent avec une perte de vision.
VALÉRIE DUCHATEL,
Directrice générale
Valérie a commencé son parcours chez INCA comme bénévole et, forte de son expérience en tant que gestionnaire, elle a rapidement gravi les échelons grâce à son sens de l’initiative et sa grande adaptabilité. Devenue directrice générale en 2022, elle est particulièrement appréciée pour son esprit d’équipe et sa capacité à rassembler, ainsi que par son empathie et son dynamisme communicatif. Profondément sensible à la cause des personnes ayant une limitation visuelle, Valérie travaille sans relâche pour les aider à mener une vie épanouie et lumineuse. Elle joue un rôle clé dans le développement de la philanthropie, la restructuration de l’organisation, et le déploiement du projet Hub Mobile. Ses actions pour défendre les droits des personnes aveugles, notamment en sensibilisant les élus aux besoins d’accessibilité, témoignent de son engagement.
DAVID TRUDEL,
Chef du programmes Psychosocial et entraide
et responsable de l'engagement communautaire
David a débuté chez INCA en 2018, à la suite d’un stage réalisé dans le cadre d’un projet universitaire de sa fin de baccalauréat en travail social. Depuis l’adolescence, David vit une perte de vision, due à une rétinite pigmentaire, mais cela ne l’a pas freiné dans ses études, puisqu’il est détenteur de deux baccalauréats. Ayant connu INCA il y a une dizaine d’années en tant que participant, David a occupé le poste d’intervenant communautaire pendant trois ans. Il a animé des groupes de soutien, et a apporté également du soutien psychosocial individuel, en plus de s’occuper de la planification d’activités de loisir en collaboration avec les bénévoles du comité du Hub. On dit de lui qu'il est un intervenant attentionné qui prend le temps d’aider nos participants avec soin et tact. Depuis l'été 2021, il est désormais en charge des programmes Jeunesse et Loisirs. À travers son travail chez INCA, David souhaite notamment aider, soutenir et accompagner les personnes ayant un handicap visuel à se développer personnellement au travers des défis qu’ils rencontrent et également favoriser leur intégration dans la société. Bref, il désire permettre aux gens aveugles de se développer une estime de soi valable, forte et constante afin qu’ils puissent réaliser l’ensemble de leurs rêves.
EITEL HOUÉDAKOR,
Spécialiste et formateur en
Technologies adaptées
Eitel est étudiant en sciences pures et appliquées au Collège Dawson de Montréal. Il fait partie du Conseil national des jeunes d'INCA depuis janvier 2018 et a occupé la présidence de 2019 à 2022. Eitel est passionné de programmation, d'écriture et de littérature et est animé par une volonté inébranlable de créer un monde où un handicap ne limite pas le potentiel de chacun. Depuis 2021, il occupe le poste de spécialiste et formateur en technologies adaptées au sein du programme Ouvrir les portes du travail. Essentiellement, il donne des formations e sur des logiciels comme Zoom, mais aussi sur l’utilisation des technologies courantes comme des téléphones intelligents et ordinateurs. Il teste aussi l’accessibilité de nouveaux logiciels. Eitel est un habitué d’INCA. En effet, il a lui-même fait partie de la Banque de talents où il a appris à faire son CV et où il a été dirigé vers des sites d’offres d’emploi. Il a aussi eu accès à d’autres services d’INCA comme le camp d’immersion et le programme SCORE. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix lors des Concours de création littéraire en braille et des bourses d’études d’INCA. Ce qui est important pour lui, c’est de permettre aux gens d’être plus confiants et qu’ils prennent davantage de plaisir à utiliser la technologie. Passionné et ambitieux, Eitel a comme projet de compléter son diplôme de développement logiciel et de créer sa propre compagnie.
JULIE TEE-MICHAUD,
Coordonnatrice des activités de liaison,
programme Ouvrir les portes du travail
Julie est une professionnelle passionnée, diplômée en droit et en psychologie, avec une spécialisation dans la défense des droits et l’accompagnement en milieu professionnel. Forte d'un parcours académique remarquable, Julie a également étudié la langue des signes, renforçant son engagement envers l'inclusion et l'accessibilité.Depuis décembre 2023, Julie occupe le poste de Coordinatrice des activités de liaison pour le Québec et le Franco-Canada chez INCA. Son rôle consiste à accompagner une cinquantaine de membres de la banque de talents à différents stades de leur carrière, de ceux qui sont prêts à entrer sur le marché du travail, à ceux qui sont déjà en emploi. Sa mission est double : soutenir les candidats dans leur insertion et leur progression professionnelle, et sensibiliser les entreprises à l’importance de l’accessibilité. Julie aime particulièrement le contact humain, et se passionne pour le développement de carrières. Elle est déterminée à créer des relations durables et fructueuses entre les talents et les entreprises, en veillant à ce que les recruteurs aient les ressources et les outils nécessaires pour favoriser un environnement de travail inclusif. Son engagement va bien au-delà de l'embauche : elle accompagne ses membres tout au long de leur carrière, et reste disponible pour les entreprises afin de garantir des parcours professionnels épanouissants. En dehors de son travail, Julie est une personne compétitive et dynamique, adepte de jeux de société et de marches en plein air.
LYNE DUBÉ,
Chef du programme
Technologies accessibles
Lyne est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et d’un diplôme de deuxième cycle en réadaptation à la déficience visuelle. Pédagogue dans l’âme, sa formation et son expérience l’ont bien préparée à remplir ses fonctions actuelles : faire connaître aux personnes vivant avec une perte de vision les outils technologiques disponibles et les former à leur utilisation. La déficience visuelle avec laquelle elle vit depuis sa naissance a accru son aptitude à se mettre à leur place, à comprendre les obstacles auxquels ils font face. «Voir les gens s’épanouir quand ils découvrent qu’ils peuvent être fonctionnels grâce aux outils qu’on leur fait découvrir – après s’être fait dire par l’ophtalmologiste qu’il n’y avait rien à faire - c’est une grande motivation et une grande joie pour moi», affirme cette femme pleine d'énergie. La cécité, pour Lyne, ce n’est pas une fatalité, c’est un nouveau départ.
Lyne collabore régulièrement avec des entreprises pour améliorer l'accessibilité de leurs applications.
Vous pouvez aussi consulter ses capsules techno sur son balado et dans ses chroniques d'AMI-télé.
MARGAUX REYMANN,
Adjointe au programme Hub Mobile et communications
Margaux est arrivée de France au Canada en mai 2024 pour découvrir la culture canadienne et ses paysages grandioses. Diplômée d'une maîtrise en marketing, elle occupe le poste d'adjointe Hub Mobile et communications, où elle assiste la gestionnaire du Hub Mobile dans l’organisation d’événements à travers le Québec, et la gestionnaire des communications dans la promotion des nombreux services d'INCA. Margaux œuvre pour que les personnes avec une limitation visuelle puissent accéder aux outils nécessaires pour vivre de manière autonome et s’épanouir pleinement. Au fil de son parcours, Margaux a développé une sensibilité profonde pour la cause et la défense des droits des personnes aveugles, une passion renforcée par ses collaborations quotidiennes avec ses collègues aveugles, qui inspirent son engagement et sa mission.
MATHIEU ROCHETTE,
Conseiller du Centre Mieux Vivre
Mathieu a rejoint INCA en juin 2024. Ayant grandi avec une mère aveugle de naissance, il a également perdu la vue en raison d’une maladie oculaire dégénérative. Mathieu a appris à voir au-delà de sa limitation visuelle et, comme il le dit si bien : "Ma perte de vision, pour moi, ce n'est plus un obstacle." Il a développé une passion pour la lecture, les échecs, le hockey et le goalball. Son engagement au sein d'associations sportives pour personnes handicapées visuelles témoigne de son dévouement et de sa générosité envers la communauté. Chez INCA, Mathieu joue un rôle essentiel en aidant les participants à devenir autonomes grâce à la technologie accessible. Chaque jour, il écoute attentivement leurs besoins, évalue leurs capacités et leurs connaissances pour leur fournir les outils adaptés qui amélioreront leur qualité de vie. Professionnel déterminé, jovial et empathique, Mathieu adore son travail. Sa passion et son enthousiasme sont contagieux, et il est constamment prêt à apporter son soutien avec un sourire et une blague, rendant chaque interaction mémorable et positive.
NAJLA NOORI,
Gestionnaire des programmes
Najla a été responsable du programme Psychosocial et Jeunesse pendant 10 ans chez INCA, où elle a organisé et supervisé une soixantaine de groupes psychosociaux par an. Elle a su mettre en place des initiatives structurées et adaptées pour mettre sur pied ces deux programmes. Vivant elle-même avec une rétinite pigmentaire, elle comprend profondément les défis rencontrés par les participants et son équipe. Depuis janvier 2023, elle occupe le poste de gestionnaire des programmes & Hub Mobile, supervisant les équipes et coordonnant la programmation des tournées du Hub Mobile dans différentes régions.
À l'écoute, structurée et empathique, Najla valorise l’implication des clients et de ses collègues. Son énergie positive transparaît à travers son humour, son sourire et son dynamisme. Najla se trouve très choyée, car c'était un rêve pour elle de pouvoir aider des gens ayant une limitation visuelle comme elle.
ROBERT SAVARD, spécialiste
en technologies adaptées
Robert travaille à INCA depuis 1998. Il a occupé plusieurs postes tous liés à l’informatique et aux technologies. C’est à lui qu’on doit la mise sur pied du département de technologies adaptées qui permet entre autres à quelque 200 clients d’INCA chaque année d'apprendre à utiliser leur ordinateur ou leur téléphone avec des logiciels adaptés. Ce qui l’a toujours inspiré : donner accès à l’univers technologique à des gens ayant une limitation visuelle et par là leur permettre d’être en contact et de contribuer au monde par les mêmes moyens que tous. Quelques anciens participants du camp Cafnet d’INCA gagnent maintenant leur vie en technologie grâce au travail de Robert, ce dont il est très fier.
ROSIE ACURI,
Coordonnatrice du programme Ouvrir les portes du travail
Rosie est la coordinatrice du programme "Ouvrir les portes du travail" au Québec et Francocanada. Dans ce rôle, elle évalue les besoins des candidats, explore leurs opportunités professionnelles et les accompagne dans le développement de leur carrière. Ce qui la motive au quotidien, c’est de voir ses participants reprendre confiance en eux et se projeter vers de nouvelles opportunités. Depuis sa naissance, Rosie vit avec une limitation visuelle, une expérience qui lui permet de comprendre les défis uniques des personnes aveugles et de proposer des solutions pour les surmonter. Avant de rejoindre INCA, elle a travaillé comme agent de recherche dans les technologies accessibles, où elle a développé des outils pour améliorer l’inclusion numérique. Passionnée de lecture et amoureuse des chiens, Rosie est une personne profondément spirituelle, généreuse et respectueuse, toujours prête à aider ceux qui l’entourent.
SALMA MOUDRIKA,
Chef du programme Jeunesse
Salma vit avec une cécité complète depuis la naissance. Cela a placé bien des embûches sur son chemin mais l'a aussi aidée à développer sa résilience, sa détermination et sa persévérance face aux obstacles. Et ces belles qualités ont éveillé en elle le désir de faire une différence significative dans la vie d'autrui. Elle a complété un baccalauréat en travail social qui lui a permis de découvrir différentes approches pour aider les autres. Elle s'est par ailleurs impliquée dans plusieurs associations étudiantes tout au long de son parcours scolaire. C'est avec beaucoup de fierté que Salma s'est jointe à l'équipe d'INCA avec l’ambition d'œuvrer pour sa communauté et pour un monde meilleur. Dans le cadre du Programme Ouvrir les portes du travail, elle accueille et accompagne les nouveaux membres de la Banque de talents et offre du soutien à ceux qui sont encore aux études, qui rencontrent des obstacles à l'emploi ou qui ont besoin d'ajustements. Elle s'est elle-même heurtée à des employeurs manquant d’ouverture et a dû apprendre à divulguer sa cécité de manière positive. Salma se sent donc équipée pour aider avec empathie les membres de notre Banque de talents et agir comme modèle. Celle pour qui la personne est au centre de tout, bien au-delà de la limitation visuelle, considère son rôle comme un d’accompagnatrice. Elle souhaite offrir à chacun un suivi personnalisé et des ressources concrètes pour vivre la vie dont ils rêvent.
SARAH AZIZ,
Chef du programme Ouvrir les portes du travail
C'est au cégep que Sarah a été sensibilisée à la cécité pour la première fois, devenant preneuse de notes pour une collègue de classe. Pendant ses études en linguistique, elle faisait au moins dix heures de bénévolat par semaine : elle cuisinait pour les sans-abris, aidait à monter des levées de fonds pour des refuges pour femmes et faisait du tutorat pour de nouveaux arrivants. Sarah a grandi avec la mentalité qu’aider son prochain consiste à faire sa part. À travers ses divers engagements auprès des réfugiés notamment, elle a constaté qu'une approche holistique créé de vrais changements. Depuis, elle n’a cessé de travailler avec des programmes sociaux au service de communautés vulnérables. Comme premier emploi, elle faisait la narration et l’édition de romans et de manuels scolaires audios à Point-par-Point. En 2022, son parcours l’a amené à INCA, où elle est heureuse de guider les membres de la Banque de talents dans leur préparation au travail en leur offrant des ateliers de perfectionnement et un suivi régulier. Elle compte aussi développer des partenariats pour créer des occasions de mentorat, de stages et d’emploi. Sarah est nourrie par le désir profond de changer les choses pour un monde plus accessible et plus juste.
SARAH ROULEAU,
Gestionnaire des communications et de la sensibilisation
Sarah est arrivée à INCA en 2016. Après avoir fait des études en journalisme, elle a mis à profit ses compétences en communication pour des organismes à but non lucratif. Elle a toujours eu à cœur d'avoir un impact et d'améliorer le monde dans lequel elle vit. À INCA, elle s'occupe entre autres de promouvoir les services de l'organisme, des relations avec les médias et les partenaires, de nourrir le site Internet et les médias sociaux et d'organiser divers événements. Tout son travail tourne autour de deux objectifs principaux : elle veut faire connaître INCA à la population générale, en particulier à ceux qui gagneraient à recourir aux services de l’organisme ; de plus elle déploie beaucoup d’énergie à changer les perceptions des gens face aux personnes ayant une limitation visuelle. Créative, polyvalente et dynamique, Sarah fait rayonner la mission d'INCA.
THAMA CHERILUS,
Chef du programme Défense des droits et accessibilité
Thama, notre Chef du programme Défense des droits et accessibilité est arrivée en 2024 chez INCA. Professionnelle dévouée et passionnée par le droit social, Thama met son expertise au service de l’inclusion et de l’accessibilité. Forte d’une formation en sociologie, en droit social et du travail, ainsi que d’un certificat en comptabilité, finance et gestion des affaires, elle allie rigueur et sens du service à la clientèle pour défendre les droits des personnes ayant une limitation visuelle. Son entregent et son engagement font d’elle une précieuse alliée pour notre communauté.
CHARLES HUOT, EMMANUEL LIODENOT et SIMON LESCURE,
Équipe des studios d'enregistrement francophones,
Au-delà de l'imprimé
Au-delà de l’imprimé d’INCA se consacre à la production de livres audio adaptés pour les personnes ayant des limitations visuelles. Grâce à ses studios d'enregistrement et à l'engagement d’une quarantaine de bénévoles, des centaines de publications accessibles sont produites chaque année et rendues disponibles partout au Canada.
L'équipe, composée de Simon Lescure, technicien (au centre) Emmanuel Liodenot, responsable technique (à droite), et Charles Huot, superviseur (à gauche), provient de divers horizons professionnels apportant une richesse de compétences, notamment en radiodiffusion, en musique et en littérature. Ensemble, ils unissent leurs expertises pour rendre accessibles; romans, essais et magazines afin que chacun puisse profiter des bienfaits de la lecture.