Occasions de bénévolat

Ambassadeur défenseur des droits d'INCA

  • Montréal
  • Dans votre région
  • Lors d'événements d'INCA
  • Dans les médias (facultatif)
Ideal for: Une personne, Un jeune

L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et appuie les actions et campagnes en défense des droits. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.

Résumé des tâches possibles : 

  • Parler en public lors d’événements, dans les organismes communautaires, salons, écoles, résidences pour personnes âgées, etc. 
  • Partager son histoire personnelle en tant que personne aveugle ou ayant une vision partielle et participant d’INCA.
  • Représenter INCA, sa clientèle et ses intérêts auprès de différents publics. 
  • À l'occasion témoigner dans les médias (si désiré).
  • Diffuser les messages clés des différentes campagnes aux instances pertinentes de votre région.
  • Si vous êtes dans la région de Montréal, faire du porte-à-porte avec nous lors des événements, en particulier, la campagne Quartiers Accessibles. En région, favoriser la communication de ces campagnes.
  • Faire des activités de sensibilisation avec les institutions et organismes de votre quartier.
  • Aider à l’organisation d’événements ponctuels.

Appels d'amitié

Dans le confort de votre maison, à distance

Ideal for: Une personne

Pour les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, la distanciation sociale causée par la COVID-19 peut poser un ensemble unique de défis pouvant augmenter le sentiment d'isolement que beaucoup éprouvent déjà au quotidien.  

Pendant cette période exceptionnelle et sans précédent, l'une des choses les plus simples que nous puissions faire est d'entrer en contact les uns avec les autres pour engager une conversation amicale et offrir notre soutien.  

Pour lutter contre les conséquences négatives que l'isolement peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à contacter les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine.   

De plus, avec les mesures de distanciation sociale qui ont été mises en place, il peut être difficile pour les personnes ayant une perte de vision de faire leur épicerie et de se procurer leurs médicaments d’ordonnance. Si vous êtes prêt à nous donner un coup de main, nous aimerions bien entendre parler de vous. Ensemble, nous pourrons faire en sorte que notre communauté reste en contact, à un moment où nous devons rester physiquement à l'écart. 

Agissez concrètement – Inscrivez-vous pour devenir bénévole du programme Vision Amitié à distance 

Le programme Vision Amitié à distance donne aux bénévoles l'occasion d'engager des conversations amicales avec des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.  

Votre soutien est nécessaire de toute urgence en cette période sans précédent. Vous pouvez planifier vos discussions pour un jour et une heure fixes chaque semaine, ou vous pouvez les planifier de semaine en semaine, selon ce qui vous convient le mieux à tous les deux.  

Les bénévoles seront sélectionnés et vous aurez la possibilité de poser des questions avant d'entrer en contact avec une personne ayant une perte de vision. L'étape suivante consiste à vous présenter, vous et la personne ayant une perte de vision, par téléphone ou en ligne. Nous avons préparé un guide de conversation pratique pour vous aider à démarrer. 

 

Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)

Location details: Office

2085 rue Parthenais, à Montréal, ou par téléphone.

Ideal for: Une personne, Des étudiants

Résumé des tâches :

Par contact téléphonique ou sur place

  • Contacter par téléphone chaque participant de son groupe afin de leurs donner leur horaire pour la session.
  • Chaque animateur a la responsabilité de se servir du système de conférence téléphonique et appeler lui-même chaque semaine les participants de son groupe.
  • Offrir de l’écoute empathique ; discuter de la signification de la perte de vision et des pistes de solution pour surmonter ce deuil
  • Discuter des buts de chacun et des moyens d’y arriver
  • Donner des trucs pour vivre au quotidien
  • Donner des informations sur les services offerts par les organismes communautaires et gouvernementaux.

Ambassadeur projet Rendre l'appareil

Dans la région de Montréal, dans divers lieux publics prédéterminés.

Ideal for: Une personne, Un jeune, Une entreprise, Groupes, Des étudiants, Tous

Tu contribueras à amasser des téléphones intelligents qui seront remis à des Québécois avec une perte de vision.

Rôles 

  • Aborder les gens dans des lieux publics de Montréal pour leur parler de Rendre l'appareil et de l'importance des dons de téléphones intelligents dans la vie des personnes aveugles
  • Supporter le développement des collectes de téléphones du programme Rendre l'appareil dans les communautés locales
  • Sensibiliser à la Fondation INCA
  • Promouvoir les dons de téléphones intelligents 
  • En apprendre au public concernant la technologie dans la vie des personnes aveugles.

Ambassadeur projet Quartier accessible

Dans le quartier Sainte-Marie, près de la station de métro Frontenac (ligne verte).

Ideal for: Une personne, Un jeune, Une entreprise, Groupes, Des étudiants, Tous

Vous contribuerez à faire du quartier Sainte-Marie un quartier accessible aux gens en perte de vision. Vous relèverez de la Coordonnatrice en défense des droits, relations publiques et projet Quartier accessible. 

Rôles 

  • Faire du porte à porte (en équipe de 2) afin d’approcher les commerces à proximité du Hub (2085 rue Parthenais, Montréal) ;
  • Faire des activités de sensibilisation avec les institutions et organismes du quartier Ville-Marie;
  • Contacter les commerces par courriel ou par téléphone afin de faire connaître la Fondation INCA dans le quartier;
  • Aider à l’organisation et à la tenue d’événements (exemples : ateliers, soirée VIP).

Membre de l'équipe du programme Rendre l'appareil

La formation aura lieu dans nos bureaux, situés au 2085 rue Parthenais, à Montréal, ou pourrait se faire par téléphone. Les campagnes de collecte de téléphones se dérouleront dans des lieux publics prédéterminés de la région de Montréal.

Ideal for: Une personne, Un jeune, Une entreprise, Groupes, Des étudiants, Tous

Assister dans la tenue des collectes de téléphones cellulaires du programme Rendre l'appareil et promouvoir les dons de téléphones intelligents, qui permettront de supporter la mission d'INCA.

Résumé des principales responsabilités :

En tant que membre de l'équipe, tu seras responsable de supporter le développement des collectes de téléphones du programme Rendre l'appareil dans les communautés locales, de sensibiliser à la Fondation INCA, de promouvoir les dons de téléphones intelligents et d'en apprendre au public concernant la technologie dans la vie des personnes aveugles. Tu relèveras du Capitaine d'équipe et de l'Agente aux communications, qui pourront t'aider si tu en as besoin.

 

 

Expert technique programme Rendre l'appareil

La formation aura lieu dans nos bureaux, situés au 2085 rue Parthenais, à Montréal, ou pourrait se faire par téléphone. Les campagnes de collecte de téléphones se dérouleront dans des lieux publics prédéterminés de la région de Montréal.

Ideal for: Une personne, Un jeune, Une entreprise, Groupes, Des étudiants, Tous

Aider au déroulement des campagnes de collecte de téléphones intelligents du programme Rendre l’appareil, s’occuper des dons de téléphones et aider à la suppression des données dans les téléphones.

Résumé des principales responsabilités :

En tant qu'expert technique, tu seras responsable d'offrir du soutien technique sur place au cours des campagnes de collecte de téléphones, de supprimer des données personnelles, de débloquer les téléphones et de t’assurer que tous les fichiers et les renseignements personnels sont supprimés. Cela permettra de protéger l’identité des donateurs. Tu relèveras du Capitaine d'équipe et de l'Agente aux communications, qui pourront t'aider si tu en as besoin.

Capitaine d'équipe programme Rendre l'appareil

La formation aura lieu dans nos bureaux, situés au 2085 rue Parthenais, à Montréal, ou pourrait se faire par téléphone. Les campagnes de collecte de téléphones se dérouleront dans des lieux publics prédéterminés de la région de Montréal.

Ideal for: Une personne, Un jeune, Une entreprise, Groupes, Des étudiants, Tous

En tant que capitaine, tu seras responsable de coordonner et de soutenir le déploiement des campagnes de collecte de téléphones dans les communautés locales et de sensibiliser à la Fondation INCA. Tu devras aussi promouvoir les dons de téléphones intelligents et sensibiliser le public à l’impact de la technologie dans la vie des personnes aveugles. Tu relèveras de l'Agente aux communications, qui t'offrira de l'aide.

Les tâches varient selon les besoins de l’événement ; cependant, tu devras toujours :

  • Contribuer au recrutement, à la sélection, à la formation et à la reconnaissance des membres de l’équipe;
  • Assurer un suivi planifié à intervalle régulier (par téléphone ou courriel) auprès de bénévoles;
  • Signaler immédiatement tous les problèmes ou les préoccupations à l'Agente aux communications ;
  • Se mettre à la disposition de l’équipe de bénévoles pour fournir du soutien et des conseils sur les rôles de chacun;
  • Assurer la gestion de tous les dons de téléphones ou d'argent au cours de l’événement;
  • Dresser le bilan des heures travaillées par les bénévoles et tout autre élément mesurable de l’événement;
  • Donner de la formation et de l’aide sur place aux membres de l’équipe de l'événement.  

Comité du Hub

Location details: Office

Au Hub d'INCA

Ideal for: Une personne, Un jeune

Voici quelques tâches faisant partie du rôle du membre du comité du Hub :


S’impliquer activement et bénévolement à la planification et à l’organisation des activités du hub.
Augmenter la visibilité des services d’INCA à travers votre réseau.
Coordonner les inscriptions des clients désirant participer aux différentes activités.
S’assurer de régulièrement faire des suivis à un employé d’INCA qui sera désigné responsable du comité.
Autres tâches connexes peuvent s’ajouter selon la pertinence de ce poste bénévole.

Ambassadeur INCA

Location details: Community Location

Dans votre région (lieux publics, écoles, résidences, kiosques, etc.)

Lors d'événement d'INCA.

Dans les médias.

Ideal for: Une personne, Un jeune

L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et à  la santé visuelle. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.


Résumé des tâches : 

  • Parler en public lors d’événements dans les organismes communautaires, salons, écoles, résidences pour personnes âgées, chez les professionnels de la santé visuelle, etc. 
  • Partager son histoire personnelle avec la perte de vision et INCA.
  • Représenter INCA, sa clientèle et ses intérêts auprès de différents publics. 
  • À l'occasion témoigner dans les médias (si désiré)

    Stagiaire en communication

    Location details: Office

    Virtuel et/ou en personne

    au 2085 Parthenais, Montréal, H2K 3T1 
    (près du métro Frontenac et Papineau, lignes d'autobus 10,125, 24)

    Ideal for: Une personne, Un jeune, Des étudiants

    Principales responsabilités:

    Aider la Responsable des communications et du marketing d'INCA à :

    •    Rédiger des communiqués de presse et des textes pour INCA;
    •    Envoyer des infolettres 

    •    Effectuer des demandes de dons et commandites; 
    •    Développer du contenu pour les médias sociaux;
    •    Bonifier ou mettre à jour les listes de contacts
    •    Aider à l’organisation d’événements spéciaux (Ex. financement, reconnaissance, prévention et sensibilisation, relations publiques, etc.);
    •    Effectuer toutes autres tâches connexes assignées par la Responsable communication, marketing et événement spéciaux. 

    Personnification de mascotte

    Location details: Community Location

    Au local d'ICNA au 2085 Parthenais, Montréal, H2K 3T1 ou lors d'évnements spéciaux.

    Ideal for:

    Revêtez le magnifique costume de Carotte la mascotte et venez vous amuser avec l’équipe d’INCA-Québec.

    Vous aurez à aller vers les gens, leur serrer la main, leur faire des calins et poser pour la caméra.

     

     

    Agent à l'accueil des bénévoles

    2085 Parthenais, Montréal

    Location : Télétravail et bureau

    Ideal for: Une personne, Des étudiants

    À titre d'agent à l'accueil des bénévoles, vous supporterez la personne en charge des bénévoles en ayant un rôle d’interface dans le recrutement et la coordination des bénévoles au sein de la Fondation INCA.

    Activités et responsabilités 

    • Agir comme premier contact pour les futurs bénévoles; 
    • Afficher les différentes offres de bénévolat;
    • Vérifier les références des candidats;
    • Demander et effectuer le suivi de la vérification des antécédents judiciaires;
    • Assurer la mise à jour des bases de données;
    • Soutenir l'équipe d'INCA au besoin;
    • Soutenir l'équipe de bénévoles;
    • Participer aux fêtes pour les bénévoles;
    • Donner son point de vue sur les candidats;
    • Effectuer de la reconnaissance de bénévole.