Laurence tient une partie de la trousse, un dossier avec le logo de Droits Devant! d'INCA. En arrière plan sur le mur l'icône d'un porte-voix aux couleurs d'INCA, comme sur le logo.

La campagne Droits Devant ! : des outils dont nous sommes fiers

Contenu principal

 

En tant que chargée de communications pour la campagne Droits Devant!, Laurence Durocher a développé plusieurs outils pour permettre aux personnes aveugles de connaître leurs droits ainsi que pour les professionnels du droit et le grand public. Elle a développé un site web, mis en page huit guides juridiques thématiques, une campagne de médias sociaux, des encarts de sensibilisation et bien plus encore. « Nous avons travaillé fort sur la création de tous ces outils, mais je suis fière du résultat et j’espère qu’ils aideront les personnes vivant avec une limitation visuelle à défendre leurs droits, » soutient-elle. Avec son implication dans cette campagne, Laurence ne peut qu’être fière du travail accompli.

 

Un message positif

Le message principal de la campagne de sensibilisation se veut très positif:

Les personnes aveugles ont le droit…

  • D’avoir accès à l’éducation et à l’emploi 
  • De louer un logement 
  • D’accéder aux lieux et aux transports 
  • D’accéder à des soins et des services accessibles et confidentiels, 

et ce, sans discrimination.

#DroitsDevant!  Ensemble, faisons respecter les droits des personnes aveugles.

« L’objectif n’était pas de taper sur les doigts des gens, mais plutôt de les informer », affirme la chargée des communications. « Nous voulions permettre à la communauté de gagner en confiance, qu’ils sachent ce à quoi ils ont droit et qu’ils osent plus aisément le faire valoir », renchérit-elle.

En effets, les messages créés mettent en valeur les différents droits des personnes ayant une limitation visuelle, les recours qui s’offrent à eux ou encore des solutions pour mieux respecter les droits de cette communauté.

 

Un bel avenir pour la campagne

Alors que les formations sont terminées pour 2021, Droits Devant! demeure une belle campagne avec plusieurs outils qui peuvent toujours servir aux personnes ayant une limitation visuelle, mais également aux professionnels juridiques et à la société comme une ligne directrice pour être plus accessibles et inclusifs. « J’ai le sentiment d’avoir contribué à la construction de l’avenir de la défense des droits pour INCA Québec ».

Cette campagne marque très certainement le début d’un vent de changement en termes de défense des droits, alors que Droits Devant! cherche à offrir la parole aux personnes concernées afin qu’elles puissent elles-mêmes prendre en charge la défense de leurs droits. Cette campagne donne également le coup d’envoi au programme de Défense des droits d’INCA Québec, qui sera fondé sur de solides bases et constitué d’outils forts instructifs.

 

« Je suis fière de pouvoir dire que j’y ai contribué »

Alors que son aventure dans la campagne Droits Devant! tire à sa fin, Laurence est heureuse et surtout très fière du travail accompli par toute l’équipe d’INCA. « C’est une belle campagne et de beaux outils qui ont un très bel avenir, j’en suis certaine ».

La chargée des communications se dit d’ailleurs très fière d’avoir pu contribuer à concevoir des outils qui perdureront et ainsi qui permettront continuellement d’aider quelqu’un à mieux défendre ses droits. Que ce soit avec la mise en forme des guides d’information juridique ou la construction du site web, Laurence sait que ses efforts ne sont pas en vain et que son travail servira pour encore longtemps.

 

Un apprentissage utile sur les droits des personnes aveugles

Avec son travail dans la campagne Droits Devant!, Laurence en a appris beaucoup sur les droits des personnes en situation de handicap et considère que ces acquis lui seront très certainement utiles dans son avenir. « Il y tant de méconnaissance! Je suis heureuse d’avoir appris davantage sur les lois qui protègent les droits des personnes en situation de handicap et j’espère que je pourrais continuer à sensibiliser les gens et ainsi travailler à réduire la discrimination fondée sur le handicap, » soutient-elle.

Laurence passe donc à de nouveaux défis, mais garde tout de même la cause d’INCA et de la défense des droits à cœur. Avec tant de situations discriminatoires vécues par les personnes ayant une limitation visuelle et des droits si peu connus, elle sait qu’elle pourra se servir des notions apprises avec son implication dans la campagne Droits Devant ! Ainsi, elle pourra poursuivre l’objectif de la campagne et faire respecter les droits des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.