Une image d'un magnétophone. Texte : "Droits devant! INCA"

La Chambre des notaires du Québec renouvelle son appui à INCA pour la défense des droits

Contenu principal

 INCA a la chance de pouvoir compter sur un second appui financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec pour notre programme de Défense des droits.  Le don de 140 855$ permettra la poursuite des campagnes Droits Devant! et Quartiers Accessibles.

 

Un plus grand impact

Forts du succès de la campagne Droits Devants 2020-2021 mise sur pied grâce au premier appui du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec, INCA souhaite continuer d’utiliser les ressources développées et étendre leur portée.  

Le second don de la Chambre de notaires du Québec nous permettra entre autres d'engager un chargé ou d’une chargée de communication pour le développement et la mise en œuvre des actions fortes de communication, pour promouvoir de nouvelles formations et pour rejoindre des personnes décisionnelles.

 

 De nouvelles formations thématiques 

Afin d’outiller davantage les personnes aveugles à défendre leurs droits, dès l’automne 2022, nous offrirons des formations thématiques (en personne à Montréal et à distance pour rejoindre toute la province) sur les droits les plus souvent bafoués des Québécois aveugles,  soit : le transport, le logement, l’emploi, l’environnement bâti, la santé et les services gouvernementaux. Nous utiliserons les guides d’information juridique créés dans la précédente campagne.

 

Davantage de sensibilisation  

Les préjugés et l’inaccessibilité sont souvent de plus gros obstacles que la perte de vision en soit.  La sensibilisation  demeure essentielle afin que les droits des personnes aveugles  soient respectés

 Nous souhaitons donc poursuivre la sensibilisation du grand public en diffusant plus largement les outils de communications, telles que les vidéos de sensibilisation Droits Devant! De plus, la trousse de sensibilisation incluant les encarts sur les droits des personnes aveugles serait utilisée dans la campagne Quartiers accessibles au printemps 2023 pour sensibiliser les commerçants, politiciens et organisations de notre quartier et les encourager à instaurer des mesures d’accessibilité.  Des tournées seront organisées dans le but de rencontrer les différentes organisations. Cela serait aussi une opportunité tangible pour les participants aveugles de nos formations de défendre leurs droits.  Les personnes sensibilisées seront invitées afin d’être mieux outillées pour devenir accessibles. 

 

Un don pour continuer de défoncer les barrières! 

INCA est très reconnaissante de ce second appui financier offert par le Fond d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec qui nous permettra de faire respecter les droits des personnes aveugles et de défoncer les barrières qui perdurent en rendant nos quartiers plus accessibles !

Logo de la Chambre des notaires du Québec