information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Logo « Connaissez vos droits ». Illustration d’un mégaphone dont le contour est tracé au pinceau noir. Un trait de couleur jaune apparaît sur la partie supérieure du mégaphone. Texte : « Connaissez vos droits » d’INCA.

« Connaissez vos droits » d’INCA maintenant offert dans sept provinces

Contenu principal

À l’approche du 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, INCA a lancé son projet « Connaissez vos droits » (« Droits Devant! » au Québec) au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Par la création de ressources d’information juridique en langage clair, « Connaissez vos droits » vise à donner aux personnes aveugles, ayant une limitation visuelle ou sourdes et aveugles les moyens de mieux comprendre leurs droits, se retrouver dans le système judiciaire de leur province et se défendre contre la discrimination.

Le programme était initialement offert uniquement en Ontario et au Québec. C’est grâce au financement et au soutien généreux de la The Manitoba Law Foundation, de la Fondation pour le droit au Nouveau-Brunswick, de la Law Foundation of Newfoundland & Labrador, de la Fondation du droit de l’Ontario, de la Law Foundation of Prince Edward Island et de la Law Foundation of Saskatchewan qu’INCA a pu étendre cette importante initiative à l’ensemble du Canada. 

Dans le cadre du projet « Connaissez vos droits », INCA a tenu des groupes de discussion partout au Canada afin de permettre à des participants ayant une limitation visuelle de partager leurs expériences en matière de discrimination. Cette recherche a permis d’établir huit secteurs prioritaires : l’éducation, l’emploi, les soins de santé, le logement, les transports, l’environnement bâti, les services gouvernementaux et services aux consommateurs ainsi que la pandémie de COVID-19. Des ressources (guides, vidéos, ateliers, etc.) ont ensuite été élaborées en fonction de ces priorités.

Chaque guide provincial offre aux lecteurs un aperçu d’importants droits juridiques propres au secteur prioritaire ainsi que des liens vers des ressources juridiques et des aides communautaires utiles, en formats PDF et Word.

« L’un des objectifs du projet est de présenter l’information juridique d’une manière qui répond directement aux besoins de personnes aveugles, ayant une limitation visuelle ou sourdes et aveugles, explique Duane Morgan, vice-président d’INCA pour le Canada atlantique. Notre espoir est que ces ressources aideront les gens à connaître leurs droits, à comprendre les lois qui les protègent et à savoir quoi faire en cas de violation de leurs droits. »

Nous remercions tout particulièrement la Community Legal Education Association (CLEA), McInnes Cooper et Étudiant(e)s pro bono du Canada, la Public Legal Information Association of NL et la Public Legal Education Association of Saskatchewan (PLEA) pour leur aide en matière de recherche juridique et de rédaction. 

Nous vous invitons à parcourir notre site Web www.inca.ca/fr/droitsdevant (au Québec) ou www.inca.ca/fr/connaissezvosdroits (pour des ressources en français pour le Nouveau-Brunswick et l’Ontario). Vous pourrez y lire les guides et à vous familiariser avec vos droits. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à knowyourrights@cnib.ca.

INCA continue à rechercher des occasions de faire progresser ce travail essentiel dans d’autres provinces et territoires.

À propos de la Journée internationale des personnes handicapées
La célébration annuelle de la Journée internationale des personnes handicapées (la JIPH), le 3 décembre, a été proclamée en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies. La célébration de la Journée vise à promouvoir une meilleure compréhension des questions liées au handicap et à mobiliser un soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées. Pour plus d’information, consultez le site Web de l’ONU.

Articles additionnels