information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Président et chef de la direction - Annonce de recherche

Contenu principal

Présidente et chef de la direction ou président et chef de la direction 

 

Fondé en 1918, l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) est une organisation à but non lucratif qui vise à changer ce que signifie être aveugle dans la société d’aujourd’hui. L’INCA fournit des programmes novateurs et de vigoureuses initiatives de défense de droits qui permettent aux personnes touchées par la cécité de réaliser leurs rêves et d’éliminer les obstacles à l’inclusion. L’organisation est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires à travers le Canada. Elle a un impact considérable sur la vie des personnes de tous âges et de tous horizons touchées par la cécité au Canada. Elle est au service de 40 000 personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision d’un océan à l’autre. 

Avec des revenus annuels de 121 millions de dollars et plus de 800 employés, l’INCA investit directement dans des programmes destinés aux personnes canadiennes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une déficience visuelle. L’INCA a des projets ambitieux pour les années à venir. En effet, l’organisation a récemment lancé son plan stratégique 2023-2028, intitulé « La voie à suivre ». Il s’agit d’un manifeste pour l’avenir qui a comme objectif ultime de créer, dans les prochaines décennies, une société sans obstacles.

Sous la responsabilité des conseils d’administration d’INCA et des services communautaires surdicécité (SCS), la personne retenue sera responsable de la gestion stratégique, opérationnelle et financière globale d’INCA. Elle dirigera la croissance et la transformation d’INCA à un moment crucial de son histoire en supervisant l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques exhaustifs qui intègrent efficacement les activités, les initiatives et les objectifs de l’organisation. Il s’agit notamment de favoriser les synergies, d’assurer l’efficacité opérationnelle et d’aligner les objectifs stratégiques à tous les échelons de l’organisation.

Dans le cadre de notre partenariat « Plus forts ensemble », la présidente et chef de la direction ou le président et chef de la direction travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe de direction de notre organisation partenaire, Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC). Grâce à un leadership inclusif et à une gestion efficace, la personne nommée veillera à ce qu’INCA, RDVC et SCS travaillent en collaboration pour atteindre des objectifs communs : améliorer la vie des personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une déficience visuelle, maintenir les normes les plus élevées dans la prestation de services et avoir un impact durable et significatif sur les communautés que nous servons.

Le conseil d’administration est à la recherche d’une personne accomplie, collaborative et dynamique qui possède des qualités de stratège. Elle doit aussi se soucier profondément de la cause d’INCA ainsi que de celles des organisations partenaires d’INCA, RDVC et les SCS. La personne retenue doit  être passionée par la mission êde bâtir un monde plus équitable et s’engager à répondre aux besoins, aux défis et aux objectifs des personnes canadiennes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une déficience visuelle. La personne recherchée possède une expérience de leadership dans un poste de haute direction ainsi que des capacités exceptionnelles en matière de réflexion stratégique et de planification. De plus, elle doit avoir dirigé et facilité des projets de croissance et de transformation organizationnelle dans un environnement complexe et multidimensionnel. Les éléments suivants seront essentiels à sa réussite : d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication ainsi qu’une expérience en matière d’engagement des parties prenantes, notamment en ce qui concerne la création de partenariats et les relations et avec le gouvernement; le maintien et la formation d’alliances nationales et mondiales; et la gestion de grandes équipes et de budgets de plusieurs millions de dollars. L’ensemble de compétences est complété par la connaissance des enjeux d’accessibilité et d’inclusion auxquels sont confrontées les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une déficience visuelle; une feuille de route éloquente en matière de collecte de fonds et de développement des ressources; ainsi que la capacité à effectuer de nombreux déplacements au Canada et à l’échelle mondiale au besoin. Les candidatures répondant à ces critères et provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde seront examinées.

Outre les vérifications d’antécédents habituelles, les finalistes feront l’objet d’une vérification de leur casier judiciaire et d’une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.

Poser sa candidature

Pour pourvoir ce poste, l’INCA s’est associé à la firme de services-conseils en leadership Odgers Berndtson. Les candidatures sont acceptées dès maintenant et doivent être soumises en ligne, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, idéalement d’ici le 28 Mars à l’adresse suivante : Odgers Berndtson

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kyle Mechar d’Odgers Berndtson à Kyle.Mechar@Odgersberndtson.com.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature. Nous ne pouvons malheureusement communiquer qu’avec celles dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste.

Diversité, équité et inclusion

L’INCA souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Sur demande, et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes provinciales applicables en matière d’accessibilité, Odgers Berndtson et l’INCA mettront en place des mesures d’adaptation à l’intention des candidates et candidats présentant un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Odgers Berndtson prône la diversité, l’équité et l’inclusion et s’engage fermement à respecter ces valeurs dans tous ses domaines de pratique. Dans le cadre de nos efforts pour mieux comprendre notre capacité à atteindre le plus grand nombre possible de candidates et de candidats dans le contexte de nos recherches, notre équipe DEI vous invite à prendre un moment pour prendre connaissance de notre Formulaire de déclaration volontaire.

Articles additionnels