Commission ontarienne des droits de la personne

Réponse d’INCA : Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapés

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Dernièrement, La Commission ontarienne des droits de la personne (OHRC) a publié sa nouvelle Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapés, ainsi que des recommandations sur la meilleure façon de répondre aux obligation légales en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

La politique : 

  • reconnaît gue l’éducation est d’une importance vitale au développement social, académique et économique d’une personne
  • reflète une large définition du terme handicap
  • fournit aux élèves et à leurs familles des renseignements récents au sujet de leurs droits et responsabilités aux termes du Code
  • offre aux fournisseurs de services d’éducation des conseils pratiques sur la façon de satisfaire à leur obligation légale d’accomodement
  • rappelle aux écoles leur obligation de maintenir des milieux accessibles, inclusifs, libres de discrimination et de harcèlement

Les recommandations portent sur les mesures que le gouvernement, les écoles et les établissements postsecondaires devraient prendre pour faire en sorte que le système soit inclusif, fonctionne effectivement et permette aux élèves handicapés de réussir.

«Pour nombre d’enfants et de jeunes ayant une perte de vision, il est difficile de s’orienter dans le système d’éducation de l’Ontario. Ainsi, les élèves font souvent face à des défis sur le plan académique, rencontrent des obstacles importants pré-emploi, et ne peuvent bénéficier pleinement de leur expérience d’apprentissage. Par conséquent, seulement 65 p. cent des jeunes qui sont aveugles ou ont une vision partielle terminent l’école secondaire, comparativement à 81 p. cent de leurs pairs qui sont voyants, et seulement un tiers des adultes malvoyants en âge de travailler ont un emploi. Voilà pourquoi il est essentiel que les enfants et les jeunes reçoivent le soutien nécessaire pendant ces étapes critiques de leur développement. Les accomodements appropriés sont un fondement essentiel à l’épanouissement et à la réussite à l’âge adulte. Nous félicitons la Commission ontarienne des droits de la personne (OHRC) qui a publié cette Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapés, si nécessaire, et espérons qu’elle aidera à combler les lacunes dans le système.» –Angela Bonfanti, vice-présidente, Fondation INCA Ontario et Québec.
 

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