Montréal, Qc (8 juin 2022) - Du 20 au 24 juin, INCA lancera sa première Semaine d'action pour l'accessibilité des transports, durant laquelle nous demanderons aux municipalités d'améliorer l'accessibilité de leur réseau de transport.
Importance de cette campagne de défense des droits
Sans la possibilité de conduire une voiture, de nombreuses personnes aveugles ou ayant une vision partielle dépendent des transports publics, des taxis ou des services de covoiturage tels qu’Uber pour se déplacer quotidiennement. Comme les autres passagers et passagères, notre but consiste à nous rendre à destination, par contre, nous ne sommes pas dotées des mêmes moyens pour y atteindre et notre trajet et trop souvent parsemé d’embûches.
Premièrement, il arrive encore qu’on nous refuse l’accès. Pourtant, selon l’article 15 de la Charte québécoise des droits et libertés, c’est illégal de refuser l’accès aux transports à une personne en raison de sa limitation visuelle ou encore de son recours à un chien-guide. INCA donne d’ailleurs des conseils aux chauffeurs pour bien servir un client aveugle.
Ensuite, plusieurs barrières d’accessibilité des transports publics rendent les déplacements des personnes aveugles compliqués, voire peu sécuritaires.
Imaginez-vous naviguer dans une station de métro inconnue dans laquelle il n’existe pas de signalisation accessible pour vous indiquer les directions à suivre. Imaginez-vous planifier un trajet en ne sachant pas si la prochaine rue que vous devrez traverser sera sécuritaire, ou si elle est munie d’un feu sonore qui vous informe à quel moment la traverser. Imaginez-vous encore attendre un autobus dont l’arrêt a été déplacé, sans qu’il n’y ait aucune mention accessible pour vous avertir.
Les personnes aveugles affrontent ce genre d’obstacles tous les jours. Se déplacer peut rapidement devenir un réel casse-tête et une grande source de stress et de dangers…
L'accès indépendant au transport est un droit, protégé par la Charte québécoise et la charte canadienne des droits et libertés, la Charte des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et la Loi sur les transports au Canada. À ce jour, les personnes aveugles paient le même tarif que tout autre passager souhaitant accéder aux services de transports collectifs. En ce sens, elles ont le droit d’obtenir les mêmes services et les mêmes outils afin de se rendre à destination de manière simple, efficace et sécuritaire.
Des solutions faciles à mettre en places et utiles pour tout le monde!
Les sociétés de transport peuvent facilement
- former leur personnel sur les droits des passagers et passagères aveugles et comment bien nous servir;
- mettre en place des annonces automatiques des arrêts dans tous les véhicules de transport en commun, y compris les autobus, les tramways et les voitures de métro (s’assurer que le système fonctionne correctement);
- inclure des informations en braille, en caractère agrandi et disponible via un code QR aux arrêts d’autobus et de trains ou aux entrées des stations de métro;
- ajouter une assistance à la navigation, telle que BlindSquare ou Good Map dans les stations de métro et terminus de transport afin de faciliter la navigation dans ces endroits complexes.
De la même manière que les boutons d’ouverture automatique des portes profitent à d’autres personnes que celles visées, ces solutions sont utiles à tout le monde, et pas seulement aux personnes ayant une limitation visuelle. Par exemple, les annonces d’arrêt peuvent aider les touristes, les personnes qui découvrent un itinéraire d’autobus et les jours de mauvais temps, lorsqu’il est difficile de voir par la fenêtre pour confirmer que votre arrêt approche.
Le réseau Translink à Vancouver, un modèle à suivre
À Vancouver, la compagnie TransLink a commencé cet hiver à équiper ses 8 400 arrêts d’autobus d’un horaire et d’information tactiles pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Ce sera la première compagnie au Canada à utiliser le braille dans l'ensemble de son réseau. Il est aussi prévu d’installer des indicateurs tactiles au sol à chaque arrêt. Le SkyTrains de Vancouver possède déjà des annonces sonores à chaque fois que les portes s’ouvrent, ainsi qu’un programme d’assistance que la clientèle aveugle peut appeler pour être guidée.
Il est essentiel que toutes les sociétés de transports collectifs fassent de l’accessibilité leur priorité et que les instances gouvernementales les aident dans cette voie. Nous les hâtons de suivre le train et de prendre Translink et Vancouver en exemple.
Présentement, il y a plus de 200 000 personnes ayant une limitation visuelle au Québec. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre va augmenter dans les prochaines années. Notons également que l’accessibilité des transports bénéficiera à une grande partie de la population, éliminant des barrières inutiles en favorisant l’inclusion de chacun et chacune. Des transports accessibles permettront à tous les passagers et passagères de voyager de manière autonome.
INCA est là pour aider
Nous invitons les villes et réseaux de transport à suivre les lignes directrices d’INCA Éliminer les barrières architecturales.
Au besoin, notre entreprise sociale Frontier Accessibilité fournit des services à ceux qui souhaitent devenir plus inclusifs
Depuis plus de 100, INCA vise à changer ce que signifie être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense des droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion.
Assemblée publique
Le 20 juin de 10h à 11h30 (HAE), nous vous invitons à vous exprimer sur les enjeux d'accessibilité précis que vous rencontrez avec le système de transport en commun de votre région. Nous en profiterons d'ailleurs pour vous présenter certains outils de la campagne pour vous aider à faire bouger les choses ! En savoir plus sur l'assemblée publique.
Recherche d’ambassadeurs
Joignez-vous à nous! Nous cherchons des bénévoles et des défenseurs qui aimeraient devenir ambassadeurs pour interpeller les élus et les compagnies de transports. Si l'accessibilité des transports et les changements positifs au niveau local vous tiennent à cœur, nous vous invitons à vous impliquer. Envoyez un courriel à DefenseDesDroits@inca.ca ou contactez Catheryne Houde au 1 800 465-4622 p.226.
Contact média:
Sarah Rouleau
Chef des communications et du marketing,
Programmes francophones,
1 800 465-4622 p.233
438 402-0846