information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

A young blond woman walking down a hallway with her white cane

Rétinite pigmentaire

Contenu principal

Qu’est-ce que la RP?

La RP désigne un groupe de maladies qui ont tendance à être héréditaires et qui causent une perte lente, mais progressive, de la vision. La rétine est le tissu qui recouvre l'intérieur de l'oeil et qui envoie des images visuelles au cerveau. La RP entraîne la destruction graduelle de certaines des cellules sensibles à la lumière que contient la rétine.

Les symptômes de la RP

Les causes de la RP ne sont pas clairement établies. Environ 50 % des cas de RP sont sporadiques et les autres sont héréditaires.
 
Les premiers symptômes apparaissent en général au début de l'âge adulte, mais peuvent se manifester à tout âge. Les deux symptômes les plus courants sont :

  • Cécité nocturne - Lorsque l’adaptation à l’obscurité est très lente.
  • Perte de la vision périphérique - Il s’agit d’une perte de la vision latérale qui rend la mobilité très difficile. Lorsque vous perdez votre vision périphérique, il ne vous reste que votre vision centrale (comme si vous regardiez dans un tunnel).

Diagnostic et traitement

Malgré les progrès qui s'annoncent, en particulier dans le domaine de la recherche génétique, aucun traitement ne guérit la RP. La rétine est fixée au nerf optique et les greffes ne sont pas encore une option.

Malheureusement, aucune donnée scientifique ne démontre que les modalités thérapeutiques actuelles, dont les suppléments vitaminiques, procurent des bienfaits.

Pour en savoir davantage sur les traitements les plus récents, veuillez vous adresser à votre ophtalmologiste.

Pour en savoir plus

Visitez le site Web de la Société canadienne d’ophtalmologie pour en savoir plus ou RP Research Foundation.