Selon le premier article de la Loi sur l'instruction publique : « Toute personne a droit au service de l’éducation préscolaire et aux services d’enseignement primaire et secondaire prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement. »
Dans l’Enquête 2020 d’INCA sur les résultats en matière d’éducation postsecondaire, 75% des répondants ont dû surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs en matière d’études postsecondaires.
Si on vous refuse l'accès à l'éducation ou à des accommodations pour vous permettre d'obtenir le même service éducatif que les autres, c'est de la discrimination. Vous êtes donc libre de défendre vos droits afin de les faire respecter.
Le guide sur l'éducation fournit des outils pour vous aider à mieux défendre vos droits en vous offrant des recours possibles dans ce contexte, des lois sur lesquelles vous appuyer pour défendre vos droits ainsi que des exemples pour vous éclairer sur ce en quoi peut consister une situation discriminatoire en matière d'éducation. Le document sur les recours généraux peut également vous être utile.
Ensemble, faisons respecter les droits des personnes aveugles !
Le guide ci-dessous est disponible en deux formats accessibles