Logo de Droits Devant ! d'INCA

Soins de santé

Contenu principal

L'accès aux soins de santé se doit d'être équitable pour tous.  Pourtant, les personnes ayant une limitation visuelle font face à diverses barrières.  Par exemple, selon un sondage effectué par INCA, 33,9% des utilisateurs de chiens-guides affirment avoir des difficulté d'accès à une clinique médicale au moins une fois par année.

 

En matière de soins de santé, les personnes aveugles ont le droit d’obtenir des services accessibles et confidentiels. 

 

Par exemple, saviez-vous que selon l'article 11 de la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSS), on ne peut pas refuser l'accès à votre accompagnateur lorsque sa présence est nécessaire pour l'obtention d'information ou d'un service. Ainsi, si l'on vous refuse le droit d'être accompagné dans un établissement de santé, c'est une discrimination.

Dans une situation de la sorte, il est légitime de défendre vos droits afin de les faire respecter

En cas de discrimination, défendez vos droits grâce à ce guide sur les soins de santé qui vous permettra de mieux comprendre vos droits et recours avec des lois sur lesquelles vous appuyer ainsi que des exemples pour vous éclairer sur ce en quoi peut consister une situation discriminatoire en matière de soins de santé au Québec. 

Le guide ci-dessous est disponible en deux formats accessibles :

 

Nous vous invitons aussi à consulter la capsule vidéo « À la clinique médicale » et à la partager sur vos médias sociaux avec #DroitDevant!

Le document sur les recours généraux peut également vous être utile.

 

Droit Devant! Ensemble, faisons respecter les droits des personnes aveugles !