Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

L'icône de deux mains tenant un cœur blanc sur un fond jaune.

Faites la connaissance de Louise – animatrice de discussions autour d'un café

Contenu principal

C'est bien plus qu'une simple tasse de café. Les groupe – « On Parle Avec Louise » - pour les participants francophones ou « Let's Chat with Louise » pour les participants anglophones, animés par Louise Burley, de Moncton, rassemblent les gens pour combattre les effets négatifs de l'isolement. 

Une photo de Louise Burley souriant et tenant un micro de sa main gauche.  L'icône de deux mains tenant un cœur blanc sur un fond jaune, dans le coin supérieur droit.
Louise Burley  –  animatrice de discussions autour d'un café

« Certaines personnes m'ont dit qu'elles étaient moins déprimées depuis qu'elles participaient aux causeries », affirme Louise. « Une autre personne m'a dit qu'elle s'était sentie moins seule. » 

Louise est devenue bénévole d'INCA en mars 2020 pour apporter son soutien aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle pendant la pandémie de COVID-19. 

« C'était une période de besoins criants et d'isolement total pour nous tous. Je voulais redonner à ma communauté en tant que personne ayant une perte de vision », explique Louise. « L'utilisation régulière de la plateforme Zoom nous a donné un sentiment de rapprochement. Cela a également renforcé notre confiance dans l'utilisation de la technologie. » 

Louise invite les gens à se joindre à des conversations à l'échelle nationale sur une variété de sujets, notamment les recettes, les chiens-guides, les techniques de canne blanche et tout ce qui présente un intérêt mutuel. La dynamique des discussions de groupe varie d'une semaine à l'autre. 

« J'ai été vraiment impressionnée par le large éventail de personnalités et de cultures diverses des participants qui assistent à mes discussions », déclare Louise. « J'ai également appris l'importance de créer des liens avec des pairs d'un bout à l'autre du pays. » C'est quelque chose que j'attends avec impatience chaque semaine. » 

Devenir bénévole!

Joignez-vous à nous et changez ce que cela signifie d'être aveugle, grâce à des programmes novateurs et des initiatives de défenses des droits vigoureuses qui donnent aux Canadiens touchés par la cécité les moyens de réaliser leurs rêves. 

Icône d’une main tenant une horloge.