Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Rencontrez le conseil d'administration : Joanne Shuttleworth

Contenu principal

Parfois, une rencontre fortuite avec un inconnu peut changer la trajectoire de toute une vie.

Lorsque Joanne Shuttleworth était adolescente, elle a rencontré un jeune homme nommé Gary lors d'une soirée. Gary était aveugle et, au fil du temps, ils ont passé beaucoup de temps ensemble. Gary lui a beaucoup appris sur ce que c'était que de vivre avec une perte de vision et sur l'impact que cela avait sur sa vie, en particulier dans la petite ville où ils vivaient.

Joanne avait toujours voulu être enseignante, mais elle savait maintenant qu'elle voulait le faire d'une manière différente. Après avoir obtenu son diplôme universitaire d'anglais, elle s'est inscrite à un programme de formation spécialisée au Mohawk College, axé sur l'enseignement aux personnes souffrant d'une perte de vision. Après avoir obtenu son diplôme, elle a passé les dix années suivantes en tant qu'enseignante en réadaptation à d'INCA, enseignant le braille et les techniques d'autonomie aux personnes ayant une perte de vision dans la région de Peterborough.Joanne sourit et pose dans un kayak orange pour une photo sur le lac. Elle porte des lunettes de soleil, un gilet de sauvetage rouge et tient sa pagaie.

Aimant son travail et désireuse d'élargir ses options de carrière, Joanne a décidé de retourner à l'école. Travaillant à temps plein avec deux jeunes enfants à la maison, elle a obtenu une licence en éducation, prenant des cours deux soirs par semaine, un week-end sur deux et pendant les vacances. Avec son nouveau diplôme, elle a rejoint le Kawartha Pine Ridge District School Board (KPRDSB) en tant qu'enseignante itinérante en vision. L'un des avantages de ce poste est qu'il lui permet d'amener ses élèves à Camp Lake Joe d’INCA chaque année.

«J'ai toujours essayé de mettre l'accent non seulement sur l'indépendance des élèves, mais aussi sur leur conviction qu'ils peuvent être indépendants » , explique Joanne. « J'aimerais que les gens sachent que la cécité ou la perte de vision ne signifie pas que la vie est terminée. Ils peuvent aller au bout de leurs rêves. »

Après avoir passé 20 ans en tant qu'enseignante itinérante en réadaptation/vision, Joanne est devenue directrice adjointe et enseignante en éducation spécialisée, directrice d'école, directrice de l'éducation spécialisée, et est actuellement directrice de l'école de démonstration de Sagonaska pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

« Les enfants vous inspirent, quel que soit leur âge, quel que soit leur handicap, et ils ont tant à offrir », déclare Joanne, en réfléchissant à ce qui a le plus compté pour elle tout au long de sa carrière. « Ils vous disent ce dont ils ont besoin. Il suffit de les écouter et de leur donner les moyens de réussir ».

Et c'est exactement ce que Joanne espère faire dans son rôle de membre du conseil consultatif de Camp Lake Joe d’INCA. Elle est enthousiaste à l'idée de proposer de nouveaux programmes et de promouvoir INCA Lake Joe de manière unique, notamment en incitant les conseils scolaires à accéder à nos installations en dehors des périodes clés des camps.

« Le Camp Lake Joe d'INCA occupe une place très spéciale dans mon cœur et j'espère pouvoir continuer à défendre cet endroit magique auprès d'autres personnes », ajoute-t-elle.

Joanne a hâte de faire du bénévolat au Camp Lake Joe d'INCA cet été dans le cadre du programme Alphabétisation pour tous : La retraite des enseignants de la Vision canadienne.

Nous vous invitons à rencontrer les autres membres du conseil consultatif de Camp Lake Joe d’INCA.