Un jeune enfant lit un livre en braille.

Programmes de littératie braille

Contenu principal

Joignez-vous à des élèves de partout au Canada pour participer à des programmes et à des concours passionnants axés sur le braille, conçus pour renforcer la confiance en soi, favoriser l’alphabétisation et créer un esprit de communauté.

Programmes actuels

Concours d'art en braille
Quête du braille
Concours de création littéraire en braille

Concours d'art en braille

Admissibilité : de 6 à 21 ans

Ouverture des inscriptions : 1er octobre 2026
Clôture des inscriptions : 31 janvier 2027

Une manière rapide et amusante de lancer l'année de l'alphabétisation en braille! Nous sommes à la recherche d'œuvres d'art tactiles, amusantes et créatives mettant en scène le braille. Montrez-nous vos créations les plus folles ! Créez votre nom ou quelques-uns de vos mots préférés en braille ! Au lieu de points de la taille d'un bout de doigt, pensez grand et créatif, peut-être en braille Timbit ou basket-ball. Le concours est ouvert aux élèves du primaire et du secondaire de tout le Canada. Les inscriptions en anglais et en français sont les bienvenues. Pour les élèves curieux de découvrir le braille et ceux qui l'utilisent déjà !

Catégories du concours

Catégorie 1 – Braillez votre nom : Créez votre nom en braille de la façon la plus créative possible. Tout est permis ! Utilisez des matériaux qui ont une texture ou une caractéristique tactile, soyez inventif avec des objets pour représenter les points braille et faites ressortir votre dessin.

Catégorie 2 – Mot préféré : Choisissez l'un de vos mots préférés et donnez-lui vie en braille ! Montrez-nous ce que le mot que vous avez choisi signifie pour vous à travers la texture, la couleur ou le dessin. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un concours d'art tactile et braille, et que votre œuvre doit comporter à la fois des éléments tactiles et braille.

Défi sur le thème de la nature : Envie d’essayer quelque chose de différent? Créez un mot sur le thème de la nature en vous inspirant d’éléments trouvés à l’extérieur. Utilisez des matériaux tactiles, des textures et des motifs créatifs pour donner vie à votre mot!

Comment participer

  • Envoyez une photographie haute résolution en format .jpeg de votre œuvre à attila.mihaly@cnib.ca. La date limite est fixée au 31 janvier 2026 à minuit.
  • Veillez à ce que vos photos mettent en évidence les éléments braille ou tactiles aussi clairement que possible (demandez à quelqu'un qui est un bon photographe de prendre une photo de votre œuvre).
  • N'oubliez pas d'indiquer votre nom, votre âge et votre adresse dans votre envoi !
  • Facultatif : joignez une déclaration de l'artiste ou une description de votre œuvre.

Inscription requise. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

Haut de page

Logo: TD Bank.
Les programmes d’alphabétisation en braille d’INCA sont rendus possibles en partie grâce au généreux soutien de la Banque TD, qui contribue à élargir l’accès aux programmes et à la lecture pour les enfants dans l’incapacité de lire des imprimés.

Quête du braille

Admissibilité : de la maternelle à la 12e année

Ouverture des inscriptions : 1er octobre 2026
Clôture des inscriptions : 15 janvier 2027

Ouverture des soumissions : 18 janvier 2027
Clôture des soumissions : 31 mars 2027

Quête du braille  : une aventure amusante d'alphabétisation en braille (avec des prix !) Mettez vos compétences en braille à l'épreuve, à la maison ou à l'école ! 

Qui peut participer?

  • Les élèves du primaire et du secondaire de tout le Canada qui apprennent ou utilisent le braille.
  • Tous les niveaux de lecture et d'écriture braille sont les bienvenus !
  • Le matériel est offert en anglais ou en français, en braille non contracté ou contracté.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Inscrivez-vous avant le 15 janvier pour recevoir votre trousse Quête du braille par la poste au début du mois de janvier. Vous avez jusqu'à la mi-mars pour participer.
  • Participez à autant d'activités que vous le souhaitez, faites-en quelques-unes ou complétez-les toutes ! Les activités couvrent un large éventail d'intérêts allant de l'art et de l'artisanat à la compréhension de la lecture, en passant par les expériences et l'écriture créative.
  • Les activités peuvent être réalisées à la maison ou à l'école.
  • Participez de manière autonome ou avec l'aide de membres de votre famille ou de vos enseignants.
    Terminez votre quête, qu'il s'agisse d'art, d'écriture créative ou de compréhension de la lecture, à tout moment avant le 31 mars 2027.

Prix à gagner!

Toutes les personnes qui s'inscrivent, participent et rapportent après avoir complété une quête seront inscrites à notre tirage au sort ! Tant que vous indiquez que vous avez terminé une quête en braille, vous êtes éligible pour le tirage au sort !

Inscription requise. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

Haut de page

Concours de création littéraire en braille 

Admissibilité : de 6 à 21 ans

Ouverture des inscriptions : le 2 avril 2027
Clôture des inscriptions : le 31 mai 2027
Annonce des gagnants : octobre 2027

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à penser au Concours de création littéraire en braille d'INCA ! Ce programme bilingue est doté de prix en argent et la date limite de soumission est le 31 mai. Nous acceptons les histoires ou les poèmes originaux écrits à n'importe quel moment de l'année scolaire, à condition qu'ils soient soumis en braille. Ce programme est proposé dans tout le Canada, en anglais et en français. Pour en savoir plus sur le Concours de création littéraire en braille.

Haut de page

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’alphabétisation en braille, veuillez communiquer avec Attila Mihaly, Chef du programme d’alphabétisation en braille, à l’adresse attila.mihaly@cnib.ca ou par téléphone au 1 800 465-4622.