« Tara est comme un prolongement de moi-même » : Comment le programme des Chiens-Guides d'INCA a permis à Denise de vivre en toute liberté.

Avant d'être jumelée à Tara, sa chienne-guide d'INCA, Denise Springett trouvait son monde était petit et isolé.

Aveugle depuis l'enfance, elle trouvait le monde extérieur écrasant. Lorsqu’elle traversait un carrefour très fréquenté c’était comme marcher au milieu de la circulation il fallait espérer que les automobilistes la remarqueraient. Chaque pas était un pari.

« Il me fallait des heures de préparation mentale, de stress et d'anxiété pour trouver le courage de faire une simple course », se souvient-elle.

Mais le plus dur n’était pas de quitter la maison, c'était la façon dont les gens la traitaient une fois dehors. Denise, qui comptait souvent sur ses parents pour la conduire, était découragée par le regard des autres.

« Je n'avais pas l'impression d'être traitée comme une personne », explique-t-elle. « Les gens m'évitaient, éloignaient leurs enfants de mon chemin ou s'adressaient à mes parents plutôt qu'à moi lorsqu’ils me voyaient avec ma canne. Je me sentais invisible, comme si je n'avais pas le droit d'être là sans justifier ma présence. »

Un jumelage qui change ma vie

Denise et son chien-guide Tara, un labrador noir, assis dans l'herbe. Denise tient délicatement le visage de Tara vers le sien.

Tout a changé lorsque Denise a été jumelée à Tara, sa chienne-guide d'INCA.

« J'ai tout de suite su que c'était elle. Tara s'est approchée de moi et m'a donné un gros bisou. À partir de ce moment-là, j'ai su que notre jumelage allait changer ma vie », raconte-t-elle.

Avec Tara à ses côtés, Denise n'affronte plus le monde seule. Sa chienne-guide veille sur sa sécurité, l’aide à renforcer sa confiance en elle et à transformer son quotidien.

« En général, les gens acquièrent cette autonomie à l'adolescence, lorsqu'ils obtiennent leur permis de conduire », explique-t-elle. Mais maintenant, je peux enfin aller où je veux. » Je peux décider spontanément d'aller me promener ou faire des courses, sans avoir à mémoriser chaque itinéraire ni me sentir prisonnière là où je me trouve. »

Denise et son chien-guide Tara se promènent sur le trottoir à proximité d'un grand immeuble.

Redécouvrir la joie et tout ce qui est possible

Grâce à Tara, Denise a retrouvé confiance en elle de manière qu'elle n'aurait jamais imaginée. Aujourd'hui, elle peut explorer sa ville, partir en voyage à la dernière minute et assister à des événements sans crainte. Elle accepte même les interactions sociales spontanées qu'elle évitait auparavant.

« Je n'aurais jamais pensé être le genre de personne qui participe à des soirées trivia au pub tous les mardis soirs, mais c'est ce que nous faisons. Tara a apporté tellement de joie, d'enjouement et de spontanéité dans ma vie. »

Lors d'un récent voyage au Nouveau-Brunswick avec son partenaire, Denise a eu besoin d'un après-midi pour se changer les idées. Elle a mis le harnais à Tara et elles sont sorties seules toutes les deux. Il y a cinq ans, elle n'aurait jamais osé se promener seule dans un endroit inconnu.

« Mais ce jour-là, Tara et moi avons trouvé une solution ensemble. Nous avons repéré un sentier de randonnée au bord de la rivière et nous y sommes promenées paisiblement pendant 90 minutes. »

« Je n'aurais jamais imaginé cela possible auparavant; je me serais sentie exposée et vulnérable. C'est réconfortant de savoir que je ne suis pas seule. Je suis avec Tara, et elle veille sur moi. »

Une communauté compatissante

Une photographie de Denise en gros plan.

Pour Denise, INCA a toujours été une source de soutien constante, que ce soit pour lui fournir des technologies accessibles, lui offrir un soutien professionnel ou la jumeler à Tara.

« INCA offre des services qui changent la vie et me traite comme une personne, et non comme un diagnostic », dit-elle. « Lorsqu’on soutient INCA, on soutient les personnes ayant une limitation visuelle comme étant des êtres humains qui ont droit au bonheur, à l'amour et aux relations sociales. »

Aujourd'hui, Denise se réveille avec enthousiasme à l'idée de ce qui l'attend. « J'adore ne pas savoir ce que l'avenir nous réserve, à Tara et à moi. Au quotidien, je suis reconnaissante de pouvoir explorer le monde en toute sécurité, avec confiance et joie. Tara a changé ma vie, et c'est grâce à INCA que cela a été possible. »

Grâce à Tara, Denise a retrouvé son autonomie, sa confiance en elle et son estime de soi. Elle est un exemple concret du pouvoir transformateur que peut avoir un chien-guide.

Si vous souhaitez soutenir davantage de jumelages comme celui de Denise et Tara, envisagez de faire un don à INCA dès aujourd'hui. Merci de contribuer à offrir plus de liberté, de sécurité et de confiance en eux aux Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision!