Repousser ses limites en pleine nature

Contenu principal

L'été dernier, un groupe de campeurs de Camp Lake Joe d’INCA a dépassé toutes les attentes en s'aventurant profondément dans l'arrière-pays du parc Algonquin. Avec leurs canoës chargés, leurs tentes emballées et leur détermination comme boussole, ils se sont lancés dans une expédition de plusieurs jours dans la nature sauvage, ce que beaucoup n'oseraient pas tenter.

Il ne s'agissait pas seulement d'une retraite, mais aussi d'un défi. Cela nous rappelle avec force que des personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision sont non seulement capables de s'épanouir en plein air, mais qu'elles sont aussi celles qui montrent la voie.

Sous la direction de Jen Hopkins, guide en milieu sauvage et chef du programme La Nouvelle Génération d'INCA (en partenariat avec Algonquin Outfitters), le groupe a relevé les défis de la vie en pleine nature, en parcourant des sentiers, en transportant du matériel, en allumant des feux et en cuisinant sur des flammes nues.

« Nous étions en pleine nature, loin de toute distraction. C'était une expérience immersive dans la nature sauvage, et nous étions entièrement autonomes », a déclaré Jen. « C'est ce qui a rendu cette expérience si forte. Nous comptions les uns sur les autres. Nous nous sommes adaptés. Et nous avons prospéré. »

Rayhan Khan, campeur, a admis qu'au départ, ils se demandaient s'ils allaient s'entendre avec le groupe. « Mais en quelques minutes, j'ai compris que c'étaient des personnes avec lesquelles je souhaitais passer du temps. Les conversations, les rires, la liberté, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais. »

La pratique mène au progrèsUn groupe de campeurs marche le long d'un sentier forestier.

« Le premier jour, nous tournions simplement en rond au milieu de l'eau », a déclaré Chase Sayer en riant. « Cependant, lorsque nous sommes revenus, nous étions le premier canoë à atteindre la rive. »

Chase n'était pas le seul à avoir remarqué cette transformation.

« Lorsque nous étions sur l'eau, nous étions trois canoës pagayant en formation », explique Ted Cook. « Personne n'était à la traîne. Personne n'a dû être remorqué. Nous avons compris comment travailler en équipe. C'est rare, même lors de sorties en canoë pour les voyants. »

La nature sauvage a imposé ses exigences physiques habituelles : randonnées escarpées, longues traversées à la rame et nuits à la belle étoile. 

« J'avais l'habitude de voyager seul », a déclaré Chase. « Après ma perte de vision, je pensais que cette époque était révolue. Mais ce voyage a réveillé quelque chose en moi. J'ai l'impression de pouvoir à nouveau être indépendant. »

Pour Ted, le défi s'est même étendu à son chien-guide.

« Mon chien-guide n'avait jamais fait quelque chose de tel auparavant », a déclaré Ted. « À la fin du voyage, il sautait dans et hors du canoë tout seul. Honnêtement, il s'est autant amusé que nous tous. »

Avant de partir dans la nature, les campeurs ont participé à des ateliers de formation sur place au Camp Lake Joe d’INCA afin d'acquérir des compétences en matière de survie et de travail d'équipe, notamment l' e l'emballage efficace, la navigation sur un terrain accidenté et la pratique des techniques de pagayage.

« J'ai commencé à m'entraîner il y a plusieurs mois », a déclaré Rayhan. « Je suis allé à la salle de sport, je me suis préparé pour les portages. Quand je suis arrivé au Lake Joe, je me sentais prêt. Je voulais prouver que mon entraînement avait servi à quelque chose, et c'est ce que j'ai fait. »

D'autres se sont appuyés sur leur expérience du camping acquise pendant leur enfance, mais ont tout de même apprécié la journée de préparation.

« Cela nous a donné le temps de comprendre la dynamique de notre équipe », explique Ted. « Chacun avait un rôle. Tout le monde a contribué. »

Jen résume parfaitement la situation : « Les compromis (comme être loin des toilettes à chasse d'eau ou d'un matelas) en valent la peine. Si vous souhaitez le faire, vous le ferez. Et nous serons là pour vous soutenir à chaque étape. »

Si vous êtes prêt à vous redécouvrir, à acquérir de nouvelles compétences et à passer quelques jours loin de tout, nous vous encourageons à postuler pour participer à la prochaine aventure en pleine nature de Camp Lake Joe d’INCA.