Lindsay Walkingshaw a toujours été intrépide, curieuse et prête à partir à l'aventure. Mais à mesure que sa vue se détériorait et que ses chutes devenaient plus fréquentes, même les rues qu'elle connaissait bien lui semblaient dangereuses.
« Je suis devenue assez solitaire. Je ne sortais plus sans mon mari. J’étais collante, alors que je ne le suis pas du tout », se souvient-elle. « J'ai commencé à rester près de chez moi... Ce n'est pas ma personnalité. Je savais qu'il était temps de changer. »
Ce changement est survenu en 2019, lorsqu’INCA l’a jumelée avec son chien-guide, Charles.

« Quelle chance! »
Lorsqu'elle a rencontré Charles pour la première fois, Lindsay a réalisé qu’elle avait beaucoup de chance.
« Je l'ai regardé en pensant : « Oh mon Dieu, tu es magnifique! Comment ai-je pu avoir autant de chance d'avoir un chien comme toi? »
Dès le premier jour, Charles m’a montré qu’il était bien plus qu'un simple partenaire en mobilité. Une fois, alors que Lindsay traversait une route très fréquentée et qu'elle est tombée, Charles s'est tenu debout, immobile, à côté d'elle, la queue dressée et la tête haute.
« J'ai regardé autour de moi et j'ai vu Charles, debout, aussi grand qu'il le pouvait. Il était énorme! Il ressemblait à un lion majestueux. Il me protégeait au cas où une voiture déciderait de passer. Je n'en revenais pas.
« Je me suis dit : C'est une chose de me guider et de me montrer le chemin, mais rester là, faire preuve d'un tel courage et se mettre en avant comme ça? J'étais tout simplement époustouflée. »
De l’isolement à l’autonomie
Avec Charles à ses côtés, Lindsay a retrouvé le goût de vivre. Ensemble, ils voyagent en toute confiance, que ce soit dans des villes proches ou lointaines, en prenant le train à travers l'Ontario ou même en partant en Écosse pour rendre visite à sa famille.
« Il sait exactement où descendre à la gare. Quand nous arrivons en Écosse, il connaît l'adresse de ma mère. C'est vraiment mon bras droit, il est toujours là pour moi. »
Lindsay dirige désormais un groupe d’entraide d’INCA, pratique la voile pour les personnes aveugles et intervient dans les écoles et les associations locales en tant qu'ambassadrice des Chiens-Guides d’INCA.
« Ma vie est désormais bien remplie. Je ne saurais dire ce que je faisais avant. C'est une transformation absolument incroyable, et tout cela grâce à Charles. »
Un grand merci du fond du cœur
Pour Lindsay, la gentillesse des sympathisants et des donateurs d’INCA a également changer les choses.
« Vous n'avez pas idée à quel point votre soutien est précieux, que ce soit par le biais de dons, d'élevage de chiots ou de leur hébergement. Vous êtes ceux qui donnez de vous-mêmes et qui nous permettent d'avoir un chien sans avoir le poids d’un fardeau financier, notamment pour les personnes qui n'ont vraiment pas les moyens mais qui en ont besoin.
« Vous êtes le ciment qui maintient tout cela ensemble. Il n'y a pas de mots plus forts que merci! »
Aidez une personne à faire un pas de plus vers l’autonomie
En faisant un don à lNCA, vous permettez à des personnes comme Lindsay de se déplacer en toute sécurité, de se sentir en confiance au sein de leur communauté et de retrouver l'autonomie qu'elles méritent. Chaque don permet d’ouvrir la porte de la liberté et de faire ses choix grâce à des programmes comme celui des Chiens-Guides d’INCA. Faites un don dès aujourd’hui.