Par : Marisa Hersey-Misner
En 1991, je me suis présentée pour la première fois au bureau d'INCA à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et j'ai fait part de l'urgence d'installer des feux sonores pour piétons (APS) dans notre ville. Je suis une personne aveugle au sens de la loi et j'ai mis en avant mes expériences à plusieurs intersections dangereuses, mais deux expériences m'ont particulièrement marquée.
Chaque jour, je devais traverser Chesley Drive à Lansdowne Avenue pour me rendre au travail. Cette routine est devenue périlleuse un soir brumeux et pluvieux, lorsqu'un camion d' s m'a presque renversée, me laissant sous le choc. Ce carrefour est resté une source d'angoisse pour moi pendant des décennies, jusqu'à ce qu'un système de feux pour piétons accessibles soit enfin installé à l'automne 2018.
Le deuxième carrefour dangereux se trouvait à McAllister Drive et Westmorland Road, au cœur de notre quartier commerçant et de divertissement, qui bloquait l'accès non seulement aux personnes aveugles, mais aussi à celles qui utilisent des aides à la mobilité et aux parents avec des poussettes. Bien qu'il figure sur la liste des priorités du Comité consultatif sur les capacités de Saint John depuis 2005, la ville a résisté aux changements pendant plus de 20 ans. J'ai refusé d'abandonner. Avec persévérance et ténacité, j'ai soulevé la question à chaque réunion avec la ville et les parties prenantes : « Quand allez-vous installer des feux pour piétons accessibles à ce carrefour ? »
Ma détermination a porté ses fruits. D'abord porte-parole d'un client, puis bénévole à d’INCA, je suis aujourd'hui la nouvelle recrue de l'équipe de défense des droits d'INCA. Mes efforts ont contribué à faire évoluer le débat : alors que la ville ne comptait que 12 feux pour piétons accessibles en 2012, il y en a aujourd'hui plus de 30 à Saint John, y compris de nouveaux feux de signalisation pour piétons.
Je souhaite que mon histoire serve de rappel puissant qu'une seule voix, unie à une mission, peut transformer une communauté.