Deux écoliers rient dans une salle de classe. L'un d'eux tient une petite balle bleue.

Nos états financiers

Contenu principal

INCA est déterminé à faire preuve d’une transparence totale en ce qui concerne ses méthodes comptables. La responsabilité en matière de gouvernance et de surveillance des finances incombe au conseil d’administration, secondé par le comité des finances et de gestion du risque.

Comprendre comment votre soutien permet de changer les choses

Le diagramme circulaire ci-dessous illustre une vue d'ensemble des dépenses totales et la manière dont INCA investit au sein de votre communauté. Ces données sont basées sur une moyenne des dépenses sur cinq ans (2020-2024), tirées directement des états financiers vérifiés d’INCA, et comprennent les dépenses liées aux programmes d’INCA et de ses organisations affiliées. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos états financiers vérifiés ci-dessous ou états financiers vérifiés or explore our plus sur nos programmes liés à notre cause..

Camembert illustrant les dépenses de l'INCA : programmes liés à la cause 72,1 %, collecte de fonds 22,4 %, administration 5,5 %

À INCA, chaque dollar que vous donnez permet d'outiller les Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision d'un océan à l'autre. Voici comment votre don permet de changer les choses.

Prestations des programmes – 72,1 % Collecte de fonds – 22,4% Administration – 5,5 %
Il s'agit de l'essentiel de notre travail, qui inclue des centaines de programmes transformant la vie des personnes aveugles, comme le programme de Chiens-Guides d'INCA, le soutien à l'emploi, la formation en technologie accessible, la défense des droits, les ateliers de littératie, le Camp Lake Joe d'INCA, etc. Ces services aident les personnes touchées par la cécité de tous âges à s'épanouir. La collecte de fonds est essentielle pour permettre à INCA de se développer et de soutenir davantage de Canadiens partout au pays. Elle nous permet d'atteindre de nouveaux donateurs, de mobiliser notre communauté et de garantir la durabilité de nos programmes. C'est un investissement dans l’impact que nous aurons à l’avenir. Les frais administratifs permettent à INCA de fonctionner de manière efficace, transparente et dans le respect des normes les plus élevées en matière de responsabilité. Ces frais couvrent tous les aspects, de la surveillance financière et de la conformité aux services informatiques et aux ressources humaines. Une administration solide est synonyme de programmes plus efficaces et de meilleurs résultats pour notre communauté.

Vos dollars à l’œuvre

Pour chaque dollar dépensé, nous recueillons 3,23 $, ce qui équivaut à un ratio de financement de 31

Nous nous efforçons de maximiser vos contributions afin de proposer des programmes qui changent la vie des Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision. Notre impact est principalement alimenté par la générosité des Canadiens d'un océan à l'autre. Les donateurs d’INCA nous aident à disposer des ressources nécessaires pour mener à bien notre mission et aider les personnes que nous servons à atteindre leurs objectifs.

À INCA, chaque dollar compte. À cette fin, nous sommes fiers d’annoncer, en juin 2025, un ratio de collecte de fonds de 31 % par rapport aux dépenses. Nous sommes également heureux d'annoncer que nous recueillons 3,23 $ pour chaque dollar dépensé.

Sources de revenus

Répartition des fonds qui soutiennent notre exercice financier 2024-2025.

Tableau des sources de revenus indiquant le soutien du public (61,2 %), le financement et les subventions gouvernementaux (14,4 %), les revenus des entreprises sociales et des programmes (12,1 %), les revenus immobiliers (9,7 %) et les investissements et autres revenus (2,6 %).

Dépenses liées aux programmes

Pourcentage des investissements consacrés à nos programmes, services et activités de défense des droits essentiels au cours de l'exercice 2024-2025.

Tableau des dépenses du programme indiquant le pourcentage des investissements programmatiques dans nos programmes, services et activités de défense des droits essentiels pour l'exercice 2024-2025 : Vie 23,2 %, Technologie 20,8 %, Travail 17,5 %, Apprentissage 16,8 %, Défense des droits 10,6 %, Loisirs 9,2 %, Autres 1,9 %.