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Vendre sa salade : partie deux

Contenu principal

Présentation 

Attitude 

Ayez confiance. Vous avez peut-être peur de ce que des investisseurs penseront de votre handicap, mais ce n’est pas important. Tout ce qui importera aux yeux d’investisseurs, c’est votre capacité de gérer votre entreprise. Démontrez de l’assurance dans votre langage corporel. Tenez-vous droit, évitez la mollesse, ne vous croisez pas les bras et souriez! 

Démontrez de l’enthousiasme et montrez que votre entreprise vous passionne. 

Apparence 

Vous êtes le visage de votre entreprise. Présentez-la sous son meilleur jour en vous présentant sous votre meilleur jour. Habillez-vous pour faire sensation. Le choix de votre tenue vestimentaire dépendra de votre public et l’endroit où vous livrez votre présentation. 

À faire : 

  • Portez des vêtements propres et non fripés 
  • Optez pour des couleurs qui s’agencent bien ensemble 
  • Demandez à vos amis de commenter votre prestation 
  • Envisagez le port de pièces de vêtement d’allure professionnelle comme un élégant blazer ou encore une robe ou un complet 
  • Ayez une coiffure propre et présentable 

Familiarisation 

Dans la mesure du possible, prenez le pouls au préalable de l’endroit où vous livrerez votre présentation. Évitez de bloquer l’écran de vue pendant que vous présentez des diapositives. Sachez où se trouve votre auditoire et assurez-vous d’établir un contact visuel avec ses membres. 

Vérifications techniques 

  • Vérifiez vos piles, votre présentation, votre sélecteur et vos logiciels pour vous assurer que tout fonctionne. 
  • Vérifiez la connexion Web ainsi que les câbles et connecteurs audio/vidéo. 
  • Ayez une copie de sauvegarde. Apportez une clé USB supplémentaire, des piles de rechange, etc. Bref, pensez à tout ce qui pourrait cesser de fonctionner et préparez-vous en conséquence. 
  • Apportez la version la plus efficace de votre produit pour en faire la démonstration. Envisagez d’avoir un prototype de rechange avec vous également. 

Durée 

  • Faites vite. Ne prenez pas plus de cinq à dix minutes, selon le contexte et votre auditoire.  
  • Faites preuve de concision. Quel problème votre entreprise résout-elle? Utilisez un langage simple et évitez le jargon de l’industrie et efforcez-vous de livrer une présentation courte et facile à comprendre. 

Poignée de main 

Toute entente commerciale réussie se termine par une poignée de main. Assurez-vous de savoir où se trouve votre auditoire afin que vous puissiez en repérer les membres et leur serrer la main. Si vous ne savez pas trop dans quelle mesure ils sont près de vous, dites-leur que vous leur serrerez la main en premier. Tendez votre main avec confiance et utilisez une poignée de main ferme et chaleureuse.