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Une fillette est assise sur un canapé et joue sur une tablette. La tablette est protégée par étui en caoutchouc bleu.

Projet de littératie numérique des jeunes enfants

Contenu principal

Un jeune garçon joue sur une tablette. Il est assis sur le sol, sa tablette posée sur les genoux est protégée par un étui en caoutchouc vert. Il tape sur l'écran pour interagir avec l'application éducative. INCA recherche actuellement des enfants (âgés de 2 à 6 ans) qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle pour participer à un nouveau projet de recherche enthousiasmant axé sur les compétences en littératie numérique et les compétences technologiques.

Financé par le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada, le projet de littératie numérique des jeunes enfants d'INCA permettra aux enfants ayant une limitation visuelle et à leur famille d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour utiliser efficacement la technologie et naviguer dans les environnements en ligne, tout en facilitant la préparation à l'entrée à l'école. En développant leurs compétences en littératie numérique dès un jeune âge, les enfants découvriront de nouvelles façons de communiquer et de se relier au monde et accéderont à une multitude de ressources et de renseignements, tout en tout en gagnant en confiance et en autonomie. 

Survol du projet

En collaboration avec ObjectiveEd, INCA a mis au point une application éducative qui permettra aux enfants aveugles ou ayant une limitation visuelle d'accéder à des outils d'apprentissage fondamentaux conçus pour développer leurs compétences en littératie numérique et en technologie. L’application, proposée en deux langues (anglais et français), utilisera des  pour présenter aux enfants divers gestes et fonctions, tels que le fait de taper ou de balayer, qui seront renforcés par des modules interactifs. Tout au long du projet, un soutien aux proches et aux aidants sera offert pour s’assurer que les participants reçoivent l’assistance et les conseils dont ils ont besoin.

À quoi s’attendre

Les familles inscrites au projet aideront leur enfant à réaliser une série d'activités et de jeux stimulants à l'aide de l'application et collaboreront avec l'équipe de recherche d'INCA, en partageant leurs expériences à divers intervalles au cours d'une année. 

Dans le cadre de ce projet, les participants recevront gratuitement une tablette iPad qu'ils pourront garder à la fin du projet.

La littératie numérique : Pourquoi est-ce important? 

Un jeune enfant est assis sur un canapé et joue sur une tablette. La prise de vue supérieure montre l'enfant jouant sur la tablette et son reflet s'affiche sur l'écran.La technologie fait partie intégrante de notre vie et la littératie numérique est essentielle pour enseigner aux jeunes et leur donner les moyens d’acquérir des compétences qui leur permettront de réussir à l’avenir. Mais sans une approche systématique pour initier les enfants ayant une limitation visuelle à la littératie numérique, de nombreux enfants aveugles et ayant une basse vision n’ont pas la possibilité de perfectionner ces compétences essentielles. 

En cultivant ces compétences dès leur plus jeune âge, les enfants découvriront de nouvelles façons de communiquer et de se relier au monde, et accéderont à une multitude de ressources et d'informations, tout en gagnant en confiance et en autonomie.

Inscription au projet

Lorsqu’ils s’inscrivent au projet, les participants doivent passer une entrevue et collaborer avec l'équipe de recherche d'INCA, en partageant leurs expériences à divers intervalles au cours d'une année. 

Pour inscrire votre enfant au projet ou pour obtenir de plus amples renseignements, contactez Christina Clarke, coordinatrice du programme, Projet de littératie numérique des jeunes enfants, à christina.clarke@cnib.ca ou composez le 647-502-3426.

Financé par le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada.