Carolane portant son chandail Quartier Accessible devant l'insigne de l'épicerie Métro avec à la main droite sa canne blanche

Témoignage de Carolane, fière ambassadrice de la campagne Quartiers Accessibles !

Contenu principal

Dès qu’elle a entendu parler de notre campagne de sensibilisation et de défense des droits Quartiers Accessibles, Carolane Gauthier-Poulin s’est portée volontaire. Par grande chaleur ou jour de pluie, Carolane a été présente à toutes nos activités de porte-à-porte dans le but de sensibiliser les citoyens et organisations à améliorer l’accessibilité pour les personnes qui, comme elle, ont une limitation visuelle. 

 Des petits gestes qui ont un grand impact  

« Les choses les plus anodines peuvent parfois changer une vie », affirme-t-elle. C’est tout aussi le cas lorsqu’on parle d’accessibilité. En effet, de petits gestes comme installer un terminal de paiement accessible dans votre commerce ou encore s’assurer de bien placer vos poubelles le jour de la collecte de manière à ce qu’elles n’obstruent pas le trottoir peuvent contribuer à éliminer des barrières à l’accessibilité des personnes vivant avec une perte de vision et leur permettre une pleine autonomie.  

 

Porte-à-porte dans le quartier Ville-Marie de Montréal 

De juin à août 2023, dans le cadre de la campagne Quartier accessible, l’équipe d'INCA ainsi que de nombreux bénévoles comme Carolane ont organisé quatre demi-journées de porte-à-porte. Durant celles-ci  nous avons visités des citoyens, des commerces, des organismes et des établissements publics du quartier Ville-Marie pour les sensibiliser aux droits des personnes vivant avec une perte de vision, aux enjeux d’accessibilité quelles rencontrent et nous leur avons offert des solutions toutes simples pour les éliminer.  

Carolane Gauthier-Poulin, originaire de Pointe-aux-Trembles, et cliente de la Fondation INCA depuis de nombreuses années, a contribué de façon exceptionnelle à cette campagne.  « Je suis très fière du travail accompli », se félicite celle qui a impliqué plusieurs de ses proches dans la campagne. 

 

Pousser la campagne encore plus loin  

Avec sa mère, Carolane a visité des commerces près de chez elle, à Pointe-aux-Trembles, pour sensibiliser les commerces qu’elle fréquente. « J’ai bien aimé partager ce moment avec ma mère, qui a toujours été un bon support dans ma perte de vision », admet Carolane qui adore le travail d’équipe. Elle a aussi fait participer sa nièce de 13 ans, en l’emmenant distribuer des accroche-portes pour sensibiliser les citoyens à dégager les trottoirs.   De plus, elle informe les jeunes dans le CPE où elle fait du bénévolat. 

Sa plus grande motivation : défendre les droits des personnes ayant une limitation visuelle 

Pour Carolane, c’est le droit d’accès aux chiens-guides qui lui tient le plus à cœur, même si elle n’en a pas elle-même : « C’est vraiment dommage que certaines places n’acceptent pas les chiens-guides, car ils sont les yeux de la personne.» C’est avec entrain qu’elle a convaincu des commerces d’apposer le collant « Chiens-guides, BIENVENUE, C’est la loi » dans leur fenêtre.  

Très sociable, Carolane a particulièrement apprécié le travail d’équipe et l’occasion de faire de nouvelles connaissances, même si tout le monde n’est pas toujours aussi accueillant et réceptif. « Je trouve cela frustrant quand quelqu’un n’est pas ouvert et ne veut pas faire d’effort, quand on tente de faire respecter nos droits », déplore-t-elle.  Heureusement la réponse est généralement positive et Carolane a déjà hâte à la prochaine fois !  

 

Faites comme Carolane, devenez ambassadeur 

Envie de faire de la sensibilisation comme Carolane, devenez vous aussi ambassadeur : www.inca.ca/fr/volunteer-opportunity/ambassadeur-defenseur-des-droits-dinca  

#DroitsDevant!  Ensemble, faisons respecter les droits des personnes aveugles.